Meilleures montres connectées : comment choisir ?

Nombre de pas effectués, rythme cardiaque, analyse des distances parcourues... Les montres connectées offrent moult fonctionnalités pour la vie quotidienne et la pratique sportive. Pour hommes, femmes, en version iphone ou android, voici notre sélection.

Meilleures montres connectées : comment choisir ?
© Dmytro Zinkevych - 123 RF

La montre connectée est un objet électronique ayant la forme d’une montre, connecté à un smartphone. Les modèles sont de plus en plus nombreux sur ce marché en plein développement. Voici les critères essentiels pour choisir votre montre connectée.

Avant de choisir une montre connectée, assurez-vous qu’elle est compatible avec votre smartphone. Aujourd’hui, les montres connectées sont essentiellement conçues pour les smartphones Android et Apple (iOS). Les montres sous Android peuvent fonctionner avec les smartphones Android et Apple. En revanche, les Apple Watch ne marchent qu’avec les iPhones. Les modèles Samsung ont leur propre système, compatible avec Android.

Le choix de votre montre connectée se fera surtout en fonction de ce que vous désirez en faire. Il existe des modèles plutôt basiques, pour des usages se limitant à l’affichage de notifications. Les modèles les plus perfectionnés proposent un usage se rapprochant de celui du smartphone (envoi de messages, appels vocaux, GPS, etc.)

D’autres modèles s’adressent plutôt aux sportifs qui veulent mesurer leurs performances. Dans ce cas, ils proposent des fonctions podomètre, cardiofréquencemètre et affichent le nombre de calories brûlées pendant l’exercice. Pour les nageurs, ils est impératif de choisir une montre étanche (minimum 5 ATM).

L’autonomie de la montre connectée dépend de son usage et de sa complexité. Plus les applications seront nombreuses, plus courte sera l’autonomie. Celle-ci est aussi influencée par la technologie d’affichage (LCD, Amoled ou encre électronique) et la luminosité.

Le design est bien évidemment un question de goûts. Il existe des montres connectées carrées, rondes, rectangulaires, à aiguilles ou non. Les modèles à aiguilles proposent moins de fonctions mais gagnent en autonomie. Le bracelet a aussi son importance. Certains modèles proposent un bracelet standard (18/20/22 mm) qu’il est possible de changer, d’autres ont leur propre format.