"+300% de collagène" : ce sérum prétend réduire les rides et ridules en 15 jours - on a voulu vérifier
Avoir des résultats dignes d'un soin en institut avec un sérum, est-ce vraiment possible ? Réponse !

"Rompre avec votre visagiste", c'est ce que promet ce sérum arrivé sur le marché en mars 2025. Lancé par une jeune marque anglaise, il assure un teint aussi beau et éclatant qu'après un soin en institut. Après quinze jours d'utilisation quotidienne, les rides et ridules sont estompées, l'épiderme nourri en profondeur et le minois totalement rayonnant. Le tout grâce à une technologie jusqu'alors rarement utilisée dans les produits disponibles au grand public, mais très courants chez les professionnels de la beauté : les exosomes. Quésaco ? De minuscules vésicules (300 fois plus petites qu'un pore), qui jouent un rôle clé dans la communication des cellules entre elles. Dans les cosmétiques, ils transportent les actifs directement vers les cellules pour une efficacité maximale. L'effet des ingrédients devient alors plus important et véritablement ciblé là où la peau en a le plus besoin.
Dans ce fameux sérum, on retrouve alors des exosomes dans lesquels est encapsulée de la Centella Asiatica. Cette plante, particulièrement populaire dans l'univers de la beauté coréenne, favorise la régénération cellulaire, et atténue l'hyperpigmentation. Antioxydante, elle stimule la production de collagène, et uniformise le teint. En bref, le sérum Exosome Hydro-Glow Complex de The Inkey List promet un teint glowy et hydraté en profondeur. Pour soutenir les exosomes, la formule contient également de l'acide hyaluronique, des tripeptides ainsi que du Q10, un puissant antioxydant. Selon des études cliniques menées par la marque, le sérum fournirait jusqu'à 12h d'hydratation et 100% des utilisateurs ont observé une nette amélioration de l'éclat de la peau. Mais qu'en est-il vraiment ?
J'ai moi-même pu tester l'Exosome Hydro-Glow Complex. Tout d'abord, la texture du sérum est assez agréable. Si la couleur jaunâtre peut surprendre, le gel fond directement sur la peau et s'absorbe assez rapidement. Le bon point ? Il n'a pas d'odeur, ayant l'épiderme sensible et très réactif c'est un aspect important pour moi. Après plusieurs semaines d'utilisation le soir, j'ai bel et bien constaté que mon minois est plus lumineux. Le matin, les ridules de déshydratation sur mon front sont moins visibles.
En peu de temps, ce sérum est véritablement devenu une partie indispensable de ma routine beauté avant d'aller dormir. Côté prix, l'Exosome Hydro-Glow Complex reste accessible puisqu'il est vendu 25€ et se garde longtemps. Le seul bémol : sa note de 49/100 sur Yuka, si vous êtes à cheval sur le côté "clean" des produits.