Slugging : quelle est cette tendance belle peau venue de Corée ?

Précurseurs en matière de soin du visage, les beautystas Sud-Coréennes ont lancé la tendance du slugging qui promet une peau hydratée et éclatante grâce à un seul produit : la vaseline. Pourtant, cette technique facile à adopter ne fait pas l'unanimité... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le slugging.

Slugging : quelle est cette tendance belle peau venue de Corée ?
© Polina Kovalena / Pexels

Chaque hiver, c'est la même rengaine : le froid et l'air sec du chauffage fragilisent notre peau qui devient sèche et terne. C'est en partant de ce constat que les amatrices de beauté ont succombé à la nouvelle technique du slugging. Venue de Corée du Sud, cette nouvelle tendance anti peau sèche présente des avantages séduisants, mais affiche aussi des risques à ne pas négliger. 

Le slugging, c'est quoi ?

Le slugging ("slug" signifie limace en anglais) est une technique qui consiste à recouvrir son visage d'une épaisse couche de gelée de pétrole (ou vaseline), à laisser poser toute la nuit. Recommandé aux personnes ayant la peau sèche et durant les mois d'hiver, le slugging promet d'apporter de l'hydratation et de la fermeté à la peau qui devient alors rebondie et éclatante.

Comment faire le slugging ?

Pour avoir tous les avantages du slugging, sans en subir ses désagréments, voici le protocole beauté que nous vous conseillons. 

1. Chaque soir, nettoyez votre visage puis appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. 

2. Etalez une fine couche de vaseline sur les zones sèches du visage ou sur tout le visage pour les peaux très sèches et déshydratées.

Ainsi, la peau correctement nourrie au préalable, permettra au slugging d'agir contre sécheresse cutanée durant la nuit, tout en créant une barrière efficace contre les agressions de la journée à venir. 

Quels sont les bienfaits du slugging ? 

Emprisonnée sous l'épaisse couche de vaseline pendant toute la nuit, la peau semble inévitablement hydratée et pulpeuse au réveil. Cette technique fonctionne idéalement sur les peaux sèches, mais aussi sur les peaux matures en quête perpétuelle d'hydratation pour contrer les ridules et la sècheresse liées à l'âge. Ainsi, le slugging se présente comme une solution anti-âge efficace. Contrairement au layering et autres tendances beauté qui demandent du temps et beaucoup de cosmétiques, le slugging ne requière qu'une seule étape et un ingrédient au prix abordable, ce qui en fait une technique facile à adopter au quotidien.

Est-ce que la vaseline est comédogène ? 

Si le slugging affiche des promesses alléchantes et des résultats positifs, il présente aussi plusieurs inconvénients qui n'en font pas une tendance miraculeuse. Premièrement, le slugging n'est pas adapté aux personnes ayant la peau mixte ou grasse car la vaseline, trop riche pour leurs besoins,  peut aggraver leurs problèmes cutanés. De plus, la technique du slugging n'hydrate pas en profondeur car la vaseline n'est pas absorbée par les couches profondes de la peau et reste à la surface du visage. Ainsi, la vaseline agit surtout comme une barrière protectrice qui empêche la perte d'hydratation, mais qui n'en apporte pas réellement. Enfin, votre peau doit être parfaitement propre avant de passer au slugging car les bactéries mal nettoyées seraient emprisonnées sous la vaseline toute la nuit. Conséquences : bien que la vaseline soit non comédogène, sur une peau mal nettoyée au préalable, les pores obstrués, les boutons d'acné et les points noirs auront tendance à proliférer.