Qu'est-ce que le slugging, cette tendance belle peau venue de Corée ?

Précurseurs en matière de soin du visage, les beautystas Sud-Coréennes ont lancé la tendance du slugging qui promet une peau hydratée et éclatante grâce à un seul produit : la vaseline. Pourtant, cette technique facile à adopter ne fait pas l'unanimité... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le slugging.

Qu'est-ce que le slugging, cette tendance belle peau venue de Corée ?
© 123RF - ammentorp

Chaque hiver, c'est la même rengaine : le froid et l'air sec du chauffage fragilisent notre peau qui devient sèche et terne. C'est en partant de ce constat que les amatrices de beauté ont succombé à la nouvelle technique du slugging. Venue de Corée du Sud, cette nouvelle tendance présente des avantages séduisants, mais affiche aussi des risques à ne pas négliger.

Le slugging, c'est quoi ?

Le slugging ("slug" signifie limace en anglais) est une technique qui consiste à recouvrir son visage d'une épaisse couche de gelée de pétrole (ou vaseline), à laisser poser toute la nuit. Recommandé aux personnes ayant la peau sèche et durant les mois d'hiver, le slugging promet d'apporter de l'hydratation et de la fermeté à la peau qui devient alors rebondie et éclatante.

Quels sont les avantages du slugging ? 

Emprisonnée sous l'épaisse couche de vaseline pendant toute la nuit, la peau semble inévitablement hydratée et pulpeuse au réveil. Cette technique fonctionne idéalement sur les peaux sèches, mais aussi sur les peaux matures en quête perpétuelle d'hydratation pour contrer les ridules et la sècheresse liées à l'âge. Ainsi, le slugging se présente comme une solution anti-âge efficace.

Contrairement au layering et autres tendances beauté qui demandent du temps et beaucoup de cosmétiques, le slugging ne requière qu'une seule étape et un ingrédient au prix abordable, ce qui en fait une technique facile à adopter au quotidien.

Quels sont les inconvénients du slugging ? 

Si le slugging affiche des promesses alléchantes et des résultats positifs, il présente aussi plusieurs inconvénients qui n'en font pas une tendance miraculeuse.

Premièrement, le slugging n'est pas adapté à tout le monde car les personnes ayant la peau mixte ou grasse peuvent aggraver leurs problèmes cutanés avec la vaseline, trop riche pour leurs besoins. De plus, la technique du slugging n'hydrate pas en profondeur car la vaseline n'est pas absorbée par les couches profondes de la peau et reste à la surface du visage. Ainsi, la vaseline agit surtout comme une barrière protectrice qui empêche la perte d'hydratation, mais qui n'en apporte pas réellement.

Enfin, votre peau doit être parfaitement propre avant de passer au slugging car les bactéries mal nettoyées seraient emprisonnées sous la vaseline toute la nuit. Conséquences : des pores obstrués, de l'acné naissante et des points noirs incrustés, bien que la vaseline soit non comédogène.

Comment bien adopter le slugging ?

Pour avoir tous les avantages du slugging, sans en subir ses désagréments, voici le protocole beauté que nous vous conseillons. Chaque soir, nettoyez votre visage puis appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Puis, étalez une fine couche de vaseline sur les zones sèches du visage ou sur tout le visage pour les peaux très sèches et déshydratées.

Ainsi, la peau est correctement nourrie en amont et le slugging aura empêché la sécheresse durant la nuit, tout en créant une barrière efficace pour contrer les agressions de la journée.