Hydratation : crèmes, recettes maison, bons gestes pour une jolie peau

L'hydratation de la peau est le premier geste essentiel pour préserver la jeunesse et la beauté du visage. Quels sont les signes de la déshydratation ? Comment choisir sa crème ? Quels rituels adopter en fonction des saisons ? Suivez notre guide pour hydrater votre peau en profondeur.

Hydratation : crèmes, recettes maison, bons gestes pour une jolie peau
©  Dean Drobot

A quoi sert l'hydratation ? 

La peau est constituée d'eau, mais avec le processus naturel du vieillissement cellulaire et les expositions aux agressions extérieures elle a tendance à se dessécher et à perdre de sa souplesse. Pour préserver sa jeunesse et sa beauté, il faut favoriser les échanges entre les cellules grâce à l'hydratation cosmétique. L'hydratation s'avère donc nécessaire le jour et indispensable la nuit, moment où la peau se régénère. Boire plusieurs litres d'eau par jour et/ou du thé vert peuvent favoriser le processus.

Quels sont les signes d'une peau déshydratée ? 

Une peau déshydratée craquelle. Elle est rugueuse et elle peut afficher des petites dartres. Pour voir si votre peau manque d'eau, vous pouvez faire un test très simple. Placez-vous devant le miroir, faites un grand sourire et soupeser votre peau. Si vous voyez apparaître des stries horizontales, c'est le signe d'une déshydratation.

Bien choisir son soin hydratant 

Pour avoir une jolie peau, il faut choisir un produit hydratant qui a une double fonction. D'abord, il doit répondre à votre type de peau (grasse, sèche, mixte...) et à votre préoccupation du moment (rides, taches, environnement). Une femme qui a des problèmes d'acné par exemple, va avoir besoin d'un soin hydratant qui contient des agents anti-bactérien.

Comment hydrater sa peau en profondeur ?  

Pour être efficace, un soin hydratant doit être appliqué au bon moment lors de la routine beauté. Commencez par l'application du sérum anti-âge  puis posez le soin hydratant. Par-dessus, ajoutez une protection solaire puis, selon vos envies une BB ou une CC cream. Le soir, optez pour un soin ou un masque de nuit.

Crème, huile, baume... Les différents produits hydratants

  • La crème et le lait pour le corps

Ce sont les soins qu'on trouve le plus souvent en grandes surfaces.
La crème et le lait sont comparables, mis à part que ce dernier est un peu plus light. La plupart du temps, ce sont des émulsions "huile dans eau". Elles ont l'avantage d'offrir une texture fluide qui s'étale facilement sur la peau. Elles procurent aussi une sensation de fraîcheur mais restent tout de même moins efficaces que les émulsions "eau dans huile". Celles-ci hydratent mieux mais présentent l'inconvénient de laisser un film gras sur la peau. Pas idéal lorsque l'on veut s'habiller juste après. Il faut savoir aussi que les crèmes et les laits n'hydratent que les couches superficielles de l'épiderme et sont plutôt recommandés aux peaux normales car un soin trop gras risquerait de causer de l'acné et des rougeurs. 

  • Le baume et le beurre

Le baume est recommandé pour les peaux très sèches qui ont besoin d'une hydratation intense. Ce corps gras à la texture onctueuse va nourrir en profondeur l'épiderme. Pour l'application, il suffit de chauffer un peu de matière dans les mains et de déposer le produit en légers massages pour bien faire pénétrer. Un véritable moment de bien-être.
Pour ce rituel beauté, optez pour des beurres naturels, comme ceux à base de karité ou de coco, connus pour leurs propriétés hydratantes qui apporteront un vrai confort à la peau.

  • Les huiles

Si elles rimaient avec été et bronzette, les huiles ont aujourd'hui conquis de nombreuses beautystas. Et on les comprend puisqu'elles présentent de multiples avantages pour prendre soin de la peau tout au long de l'année. Elles sont gorgées d'actifs, d'anti-oxydants, d'acides gras essentiels, et de vitamines... Un cocktail explosif qui va nourrir en profondeur et sublimer la peau. Si vous trouvez leur fini trop gras, vous pouvez vous retourner vers des huiles sèches. Celles-ci ont les mêmes propriétés, mais avec un toucher sec. Privilégiez les huiles d'origine naturelle, comme le coco, le jojoba, l'argan ou l'amande douce. Dernier point positif : la plupart des huiles sont multifonctions puisqu'elles sont utilisables sur le corps comme sur les cheveux.

Quand changer de soin hydratant ? 

  • Au retour des vacances d'été

Non, l'exfoliation  ne fait pas partir le bronzage. Au contraire, il le rend plus lumineux. Sa couleur est juste est un peu moins soutenue.  Au retour de vacances après de longues expositions au soleil, la peau est épaisse et les pores sont obstrués. Il faut donc commencer par un nettoyage de peau profond soit chez l'esthéticienne, soit à la maison. Dans ce cas, faites un gommage suivi d'une cure de trois semaines d'un masque de nuit hydratant. Ensuite, au quotidien tant que vous êtes bronzée appliquez le matin un sérum réparateur contre les UV suivi d'une émulsion hydratante et sublimez votre teint avec une BB ou une CC cream.  

  • A l'inter saison

La peau change au fil des saisons, pour savoir quels sont les besoins de votre épiderme à l'instant T, le mieux est de consulter un dermatologue pour faire un diagnostic de peau. Ce dernier vous conseillera sur la routine beauté à adopter pour prendre soin de votre visage et choisir la bonne crème hydratante.

  • En cas de climats extrêmes

Lorsqu'il fait très froid, l'idéal est de superposer les soins pour renforcer leurs actions sur la réparation de la barrière cutanée : crème hydratante, soin hydratant intense... L'objectif étant d'apporter le maximum de confort et de souplesse à la peau.

Comment hydrater son visage naturellement ?

Huile de coco et jojoba ou encore beurre de karité... La nature est riche en  ingrédients naturels hydratants pour tous les types de peau. On peut les trouver dans notre alimentation ou les mixer pour créer des recettes de crèmes hydratantes maison.