Acide hyaluronique : tout savoir sur la molécule anti-âge

Utilisée en injection ou en cosmétologie, l'acide hyaluronique est une molécule phare dans la lutte contre le vieillissement cutané. Zoom sur cet agent hydratant qui comble les rides et les ridules du visage.

Acide hyaluronique : tout savoir sur la molécule anti-âge
© Dmytro Dudchenko

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Il contribue au bon maintien de l'hydratation de l'épiderme puisqu'il capte l'eau dans les couches profondes de la peau. Ce composant est le support du collagène et de l'élastine au sein des fibroblastes (cellules qui sécrètent des composants extracellulaires comme le collagène). Dans le domaine de l'esthétique, il peut être utilisé en implant de comblement des rides ou en agent hydratant et ce, via l'injection en cabinet esthétique.

La particularité de l'acide hyaluronique est qu'il n'est pas spécifique à une espèce. Il ne peut y avoir de rejet et donc aucun risque d'allergie. En revanche, on peut effectuer un test sur une personne dont la peau est très sensible et très réactive, mais ces cas restent rares. L'acide hyaluronique est le produit le plus fiable sur le marché des anti-rides. Il est biodégradable. C'est pourquoi il est nécessaire de renouveler les séances d'injections," explique le docteur Tordjman, médecin esthétique

Les différents types d'injection

Il existe deux types d'acides hyaluronique injectables. Celui laissé au naturel que l'on nomme "libre" et le réticulé que l'on appelle plus communément "combleur".
Le déroulé d'une séance avec l'acide hyaluronique réticulé ne nécessite pas de test préalable. Il suffit de respecter les contre-indications. A savoir, si la patiente est enceinte ou porteuse d'une maladie auto-immune.
Lors d'une séance de comblement, la concentration d'acide hyaluronique peut varier.  Elle sera moindre pour des injections autour des yeux et sera plus élevée sur les ailes du nez et les commissures des lèvres (sillons nasogéniens).

L'injection doit se faire de 1 à 3 millimètres de profondeur afin de rester dans le derme. L'objectif est de combler les rides et de rendre la peau plus lisse. L'acide hyaluronique "libre" est injecté sur tout le reste du visage en micro-injections dans une démarche de revitalisation et d'hydratation de la peau. En effet, une peau bien hydratée vieillit plus lentement," détaille notre spécialiste.  

Prix et résultats

Une séance d'injection d'acide hyaluronique doit être effectuée par un professionnel de la santé. Ce n'est pas douloureux, mais elle nécessite une anesthésie locale. Notre expert assure que "bien que l'injection demande énormément de précision, une séance ne dure pas plus d'une demi-heure. Le médecin détermine les zones à "lisser" et évalue les concentrations d'acide hyaluronique nécessaires. Il n'y a pas besoin d'avoir recours à une anesthésie lourde. En revanche, si vous êtes sensible, une anesthésie locale peut être envisagée."  On peut également y avoir recours pour remodeler les contours du corps : ventre, fesses, ainsi que pour donner du volume à une petite poitrine.

L'avantage de l'acide hyaluronique est que le résultat est visible tout de suite. Les produits réticulés peuvent être actifs jusqu'à trois, quatre, six mois voire un an. Cela varie en fonction de l'âge, de l'hydratation de la peau mais aussi de l'hygiène de vie.  En revanche, une séance de "retouche" est quasi-indispensable un mois après la première visite." 
Pour ce qui est des tarifs, il faut savoir que l'acide hyaluronique est très cher. Pour des injections dans le cadre d'une réhydratation, une séance coûte entre 100 et 150 euros et autour de 300 euros pour combler les rides et ridules.

Présent aussi dans les crèmes anti-rides et à quel âge commencer ?

L'acide hyaluronique est un agent important dans la composition des crèmes anti-âge car c'est un excellent hydratant. Il peut absorber jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. En gélifiant l'eau du derme, il rend la peau plus rebondie, plus souple. Utiliser une crème qui en contient peut aider à prévenir les effets de l'âge. Toutefois, son efficacité dépend de son taux de concentration. "Si dans le détail de la composition qui se trouve sur le tube le nom d'acide hyaluronique se situe près de l'eau,  alors il y en a une quantité suffisante. S'il figure parmi les derniers composants, cela signifie qu'il y en a une quantité infime voire seulement des traces. Attention, donc à bien lire les étiquettes.
Pour celles qui se demandent à partir de quel âge il est possible d'utiliser des soins contenant de l'acide hyaluronique, cela est possible dès l'âge de 25 ans. L'âge où la peau commence à perdre de son élasticité et commence à perdre son capital hydratation. Anticiper pour mieux éviter les rides en quelque sorte", précise notre expert.  

Merci au docteur Michel Tordjman, médecin esthétique et fondateur des Laboratoires Filorga.

Acide hyaluronique : tout savoir sur la molécule anti-âge
Acide hyaluronique : tout savoir sur la molécule anti-âge

Sommaire Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ? Les différents types d'injection Prix et résultats Crèmes à l'acide hyaluronique : quand commencer ?  Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ? L'acide...