Le savon solide, la madeleine de Proust de la salle de bains

Economique et écologique, le savon solide fait son grand retour dans les salles de bains les plus pointues. Zoom sur ce produit qui sent bon la nostalgie.

Le savon solide, la madeleine de Proust de la salle de bains
© ddukang

Jugés ringards et ennuyeux pendant de nombreuses années, les savons solides font un retour plus que remarqué dans les rayons beauté des boutiques et grands magasins les plus chics. Emballés dans de délicats papiers colorés et parfumés à cœur, ils font de jolis cadeaux à offrir à ses proches comme à sa petite personne. 

Le savon solide, un retour à une simplicité rassurante

Longtemps délaissés au profit des gels et autres crèmes de douche, les pains de savon font à nouveau parler d'eux dans les tendances beauté. Pour Shirin von Wulffen, co-fondatrice de la marque provençale Bastide, ce regain d'amour n'a rien d'étonnant : « les consommateurs ont de plus en plus envie de simplicité, de produits bien faits et d'ingrédients naturels qui rassurent. Les savons artisanaux cochent toutes ces cases. » Toutes ces cases et bien d'autres encore : dans cette période de réveil écologique, les savons solides ont l'avantage de ne nécessiter que peu (ou pas du tout) d'emballage et donc de s'inscrire parfaitement dans une routine beauté éco-responsable. 

Le pain de savon est aussi un allié de choix pour prendre soin de soi : « Dans nos vies à 100 à l'heure, se savonner permet de s'accorder un moment rien qu'à soi. C'est un rituel qui apaise et fait du bien au corps mais aussi à l'esprit », explique Shirin von Wulffen. 

Comment bien choisir son savon ?

Comme pour de nombreux produits cosmétiques, il y a savon et savon, et tous ne se valent pas. Il est donc important de se renseigner sur la méthode de fabrication des pains ainsi que sur leur provenance avant de se laisser séduire. 

Chez Bastide, les savons sont fabriqués en Provence par un maître savonnier avec les ingrédients phares du cru comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol ou encore le romarin. Clémence et Vivien, une autre marque française, fabrique des savons 100% naturels, saponifiés à froid et réalisés de façon artisanale en Nouvelle-Aquitaine. Quant à Enfance Paris, qui propose des cosmétiques naturels pour petits et grands, la marque mise sur des savons aux formules irréprochables, sans conservateurs, huile minérale, silicones et autres ingrédients polémiques.

Bien se savonner ou l’art de prendre son temps

Bien se savonner demande du temps mais ce geste ancestral n'est pas difficile à maîtriser. Pour profiter de tous les bienfaits de votre savon, commencez par mouiller votre peau. Prélevez ensuite une petite quantité de produit dans la paume de votre main et lavez délicatement votre corps en effectuant des mouvements circulaires. En frottant le savon, vous allez créer de la mousse et libérer les agents nettoyants naturellement présents dans le pain. Après avoir frotté pendant quelques minutes, rincez-vous. Si vous avez bien choisi votre savon, vous ne devriez pas ressentir le besoin immédiat de mettre de la crème, les huiles qu'il contient devant suffire à hydrater la peau.

Comment bien conserver son savon solide ?

Lorsqu'il est traité avec soin, le savon solide est un produit très économique qui peut prodiguer ses bienfaits sur une période de deux à trois mois. Pour assurer une longévité maximale à son pain de savon, il est important de le faire sécher à l'air libre, sur un porte-savon qui permet à l'eau de s'écouler librement, et de le conserver dans un endroit sec et aéré entre chaque utilisation

Petite astuce : si le savon est devenu pâteux à cause de l'humidité, il suffit de le laisser sécher tranquillement pendant quelques jours afin qu'il retrouve sa consistance originelle.

Le savon solide, la madeleine de Proust de la salle de bains
Le savon solide, la madeleine de Proust de la salle de bains

Jugés ringards et ennuyeux pendant de nombreuses années, les savons solides font un retour plus que remarqué dans les rayons beauté des boutiques et grands magasins les plus chics. Emballés dans de délicats papiers colorés et parfumés à cœur, ils...