Beurre de karité : zoom sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux 

Le beurre de karité est plébiscité pour ses vertus hydratantes, protectrices et régénératrices. Voici quelques conseils pour bien l'utiliser et profiter de ses nombreux bienfaits.

Beurre de karité : zoom sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux 
© Olga Larionova

Qu'est-ce que le beurre de karité ? 

Le beurre de karité est une pommade compacte réalisée à partir de la noix des fruits du karité, un arbre poussant uniquement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest. Aussi appelé "l'or des femmes", ce beurre était traditionnellement produit par les Africaines des zones rurales qui géraient toutes ses étapes de fabrication de façon artisanale, de la récolte des fruits jusqu'à l'extraction de l'huile végétale.

Si la grande majorité de la production mondiale de beurre de karité est destinée à l'alimentaire, ses vertus pour la peau et les cheveux font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques, en plus d'être de plus en plus plébiscité par les adeptes de la cosmétique "maison".

Les bénéfices du beurre de karité pour la peau 

De par sa composition, le beurre de karité est un formidable allié pour la peau. Il est riche en acides gras essentiels, qui améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, en vitamines A et E, qui protègent les cellules des radicaux libres et freinent le vieillissement cutané, et en latex, qui absorbe les UV et redonne de la souplesse à la peau. 

Une autre des grandes particularités de cet or blanc, dont le nom signifie "vie" en langue mandingue, est sa richesse exceptionnelle (entre 7 et 15%) en insaponifiables. Ces insaponifiables sont les éléments de l'huile végétale qui ne peuvent pas se transformer en savon au contact de la soude et qui préservent toutes les propriétés et vertus du karité.

Les vertus du beurre de karité pour les cheveux

Si le beurre de karité est bon pour la peau, ses vertus sont aussi très intéressantes pour le soin des cheveux ! Grâce aux acides gras et aux esters résineux insaponifiables qu'il contient, il hydrate la fibre capillaire en profondeur. Riche en vitamines, il permet aussi de nourrir les cheveux et de les préserver des agressions extérieures (soleil, pluie, vent, pollution etc.). 

Pour les cheveux frisés et crépus, le karité est une vraie bénédiction : parce qu'il a le pouvoir d'hydrater profondément chaque boucle, il rend plus facile la circulation du sébum sur toute la tige capillaire. Résultat, les longueurs sont renforcées, gagnent en souplesse, et les frisottis sont maîtrisés. 

Comment intégrer le beurre de karité à sa routine beauté ?

Le beurre de karité est l'actif phare de nombreux produits de beauté pour le visage, pour le corps et pour les cheveux. Mais pour profiter au maximum de ses nombreux bienfaits, le mieux est encore de l'utiliser brut, ou encore mélangé à d'autres ingrédients naturels complémentaires (huiles essentielles, huiles végétales, beurres végétaux etc.) dans une préparation "maison".

Pour chouchouter votre peau, prélevez une petite noisette de beurre de karité à l'aide d'une cuillère propre, puis faites fondre la matière entre les paumes de vos mains afin d'obtenir une huile facile à appliquer sur le visage comme sur le corps. Pas de panique si, au premier coup d'œil, vous trouvez le rendu un peu gras : le beurre de karité est vite absorbé par la peau. Pour plonger votre peau dans une bulle de douceur, vous pouvez également faire fondre quelques noix de beurre dans l'eau d'un bon bain chaud.

Afin de redonner douceur et vigueur à vos cheveux abîmés et/ou très secs, vous pouvez leur offrir un masque régénérant au beurre de karité. Pour cela, il suffit de chauffer un peu de beurre dans vos mains puis de l'appliquer sur toute votre chevelure. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser le soin entre 30 mn et toute une nuit. Après un bon shampoing, indispensable pour retirer les surplus de produit, vos cheveux auront déjà meilleure mine. Au moment du coiffage, vous pouvez aussi appliquer une toute petite quantité de produit sur vos pointes pour les nourrir et lutter contre les fourches. 

Comment bien choisir son beurre de karité ?

Le karité est un produit populaire et de plus en plus de marques de cosmétiques comme d'agroalimentaire proposent cet onguent si précieux dans leur catalogue. Seulement, il est important de bien lire l'étiquette du produit avant de le mettre dans son caddie physique ou virtuel, car tous les beurres ne se valent pas. 

Autant que possible, optez pour un beurre de karité non-raffiné. En effet, le raffinage, en plus d'être une technique polluante pour l'environnement, détruit entre 50 et 80% des propriétés naturelles du karité. Le beurre de karité raffiné n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour les soins de beauté. Petit conseil pour reconnaître un beurre naturel : lorsqu'il est frais et de qualité, il est jaune pâle ou beige, a une texture fondante et dégage une odeur gourmande de noix.

Et tant que vous y êtes, préférez un beurre de karité "équitable", c'est-à-dire qui garantit le respect des producteurs, améliore leurs revenus et soutient le développement économique de leurs communautés.

Beurre de karité : zoom sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux 
Beurre de karité : zoom sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux 

Sommaire Qu'est-ce que le beurre de Karité ? Les bienfaits pour la peau Les vertus pour les cheveux L'intégrer dans sa routine beauté Comment choisir son beurre de karité Qu'est-ce que le beurre de karité ?   Le...