Crème solaire : conseils et produits pour bien la choisir

La crème solaire est indispensable pour protéger sa peau du soleil. Indice de protection, durée de conservation, composants... Trouvez le bon produit en fonction de votre type de peau.

Crème solaire : conseils et produits pour bien la choisir
© maridav

Été comme hiver, la peau doit être protégée des ultraviolets pour rester belle et jeune. La crème solaire est l'allié idéal pour profiter du soleil en toute sécurité tout en en se faisant un joli hâle. Suivez le guide pour bien la choisir et l'appliquer en fonction de votre type de peau.

Quand et pourquoi utiliser la crème solaire ?

Si la crème solaire est le produit de protection solaire favori des vacanciers, ce n'est pas hasard. La plupart des produits protègent des UVA et UVB et leur texture légère ou épaisse permet de bien visualiser la quantité de produit utilisée. Pour garantir l'efficacité d'une protection solaire, il est recommandé de s'en badigeonner 30 minutes avant l'exposition, puis de renouveler l'application toutes les deux heures, voire plus en cas de baignades répétées.  

Choisir le bon indice de protection et les bons filtres

Vous avez le choix entre quatre indices de protection :

  • de 5 à 15 (protection faible) ;
  • de 15 à 30 (protection moyenne) ;
  • de 30 à 50 (protection élevée) ;
  • à 50+, (protection élevée). 

Plus vous avez la peau claire, plus il est indispensable d'opter pour un indice 50+. Historiquement, les crèmes solaires sont composées de filtres chimiques (molécules organiques qui absorbent les rayonnements à la place de la peau). Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, des études ont en revanche récemment révélé leur impact néfaste sur l'environnement. Depuis, les marques de cosmétiques ont mis au point des nouvelles formules à base de filtres minéraux (composés de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane) et naturels plus respectueux de la peau et de la planète.

Crème solaire et date de péremption

Pour protéger l'épiderme efficacement, une crème solaire ne doit pas être périmée. Pour s'assurer de son efficacité, le tube ne doit pas être ouvert depuis plus de 6 mois. Hors de question donc d'utiliser celle de l'année dernière. En revanche, vous pouvez finir le tube des vacances de ski si vous partez à la montagne ou en bord de mer en juillet-août. Enfin, si vous remarquez que la texture ou la couleur de la crème a changé, c'est sûrement parce qu'elle a subi un coup de chaleur ou de froid. Dans ce cas, pour écarter tout risque, il  est préférable de la jeter et d'en acheter une nouvelle.

Application de la crème solaire, mode d'emploi

Pour protéger sa peau des ultraviolets, il est important d'enduire minutieusement visage, dos, épaules, bras, ventre, jambes et pieds avec une crème solaire adéquate.  En effet, pour bien faire pénétrer la texture, il faut adopter la bonne dose et les bons gestes en fonction de la zone du corps. Mouvements circulaires, tapotements, à vous d'adopter les bons gestes pour une couverture optimale.

A chaque type de peaux sa crème solaire

Que l'on ait la peau claire, mate, ou mature, une protection solaire adaptée à son type de peau est indispensable pour avoir un hâle longue durée et garder une peau en bonne santé. 

  • Pour les peaux claires peaux claires

Les épidermes fragiles réclament beaucoup d'attention pour éviter les rougeurs et les petits boutons. C'est le cas des peaux claires, laiteuses et avec des taches de rousseur qui réagissent mal au soleil. Pour ne pas attraper de coup de soleil, elles doivent privilégier des protections élevées, et toujours mettre un indice 50+ afin de freiner un maximum d'U.V

  • Pour les peaux mates

Avoir une peau caramel ou noire ne dispense pas de se protéger des méfaits du soleil. Le risque : surestimer la résistance de sa peau et mettre en péril sa jeunesse et sa santé. Avoir la peau mate n'est pas une excuse pour s'exposer au soleil de manière inconsidérée. Une protection haute est particulièrement recommandée, surtout si on ne s'expose que quelques semaines dans l'année.

  • Pour les peaux matures
 

Le soleil tant aimé peut se transformer en ennemi de notre santé, mais aussi de notre jeunesse. U.V. et radicaux libres sont responsables des taches et de la perte d'élasticité de la peau. Freiner et hydrater, tels sont les deux maîtres mots pour protéger une peau mature et pour éviter les effets nocifs du soleil sur la jeunesse de la peau.

Crème solaire : conseils et produits pour bien la choisir
Crème solaire : conseils et produits pour bien la choisir

Sommaire Crème solaire, mode d'emploi Indice de protection et filtres Date de péremption et conservation Application de la crème solaire Crème solaire et type de peaux Été comme hiver, la peau doit être protégée...