Comment se débarrasser des vergetures "Pour prévenir les vergetures, prenez soin de votre peau"

premier conseil : prendre soin de sa peau sans la brutaliser
Premier conseil : prendre soin de sa peau sans la brutaliser © Deklofenak - Fotolia.com

Peut-on prévenir les vergetures et, si oui, comment ?

Premier conseil : prendre soin de sa peau sans la brutaliser, notamment avec les gommages et autres gants de crin. Il faut privilégier l'hydratation pour éviter le dessèchement cutané. Si l'apparition de vergetures est due à des troubles hormonaux, il faut tout simplement consulter un médecin pour tenter de se soigner. Enfin, il est important de conserver un poids stable car les variations sont propices à la formation des stries.

Comment les atténuer, voire les effacer ?

Il arrive parfois que les vergetures s'atténuent naturellement car la peau du corps est en perpétuelle réparation. Il n'existe pas de médicaments par voie orale, ni de régime miraculeux. On peut toujours utiliser de l'autobronzant afin de colorer et camoufler les stries. Plus sérieusement, si l'on veut renouveler le tissu cicatriciel, il faut privilégier les crèmes réparatrices ou antivieillissement en application locale et concilier l'action du produit et la tolérance de la peau qui n'est jamais la même d'un patient à un autre. La vitamine A acide, délivrée sous prescription, accélère la reconstruction cellulaire. Ce traitement, à ne pas prendre à la légère, peut durer de 6 mois à 1 an et possède des effets secondaires non-négligeables. Les peelings ou massages, type palper-rouler, favorisent la pénétration des actifs.

"Aucun traitement n'est encore efficace à 100 %"

Les traitements au laser vasculaire, de plus en plus efficaces, sont également à envisager. Si les vergetures sont trop marqués et trop durables, le traitement par radiofréquence peut être adapté pour raffermir les tissus sous-cutanés. Cependant, ces solutions sont coûteuses et l'amélioration se fait sur le long terme avec une efficacité encore relative. Le dermatologue peut apporter une aide, cependant, les composantes hormonales n'étant pas toutes connues, aucun traitement n'est encore efficace à 100 %.

Sommaire