Andie MacDowell : " Il faut être honnête sur ce que c'est de vieillir "

Ambassadrice de charme pour l'Oréal Paris, la sexagénaire n'a aucun tabou. Présente au Festival de Cannes, nous sommes allées à sa rencontre pour parler beauté, féminisme et environnement.

Andie MacDowell : " Il faut être honnête sur ce que c'est de vieillir "
© L'Oréal Paris

Andie MacDowell nous a reçues au Martinez pour parler de ses secrets beauté mais aussi de sa vision du féminisme ou encore du réchauffement climatique. Interview d'une personnalité du cinéma qui sait réellement quel est son rôle.

Le Journal des Femmes : Quel conseil donneriez vous à celle que vous étiez à 16 ans ? 
Andie MacDowell
: Je pense que je lui dirai ce que je continue de me dire chaque jour : écoute ta voix intérieure qui dit : " ne te pose pas de question... prends toujours soin de toi et n'aies pas peur de t'affirmer pour défendre ton point de vue ".

Qui est votre muse/ votre inspiration en terme de mode et de beauté ?
Andie MacDowell : 
Si j'avais à choisir vraiment une personne je dirai Grace Coddington (ndlr mannequin et DA du Vogue Américain jusqu'à 2016) parce qu'elle est vraiment incroyable et qu'elle a énormément de goût. Mais dans un même temps je n'ai pas vraiment de modèle, je m'inspire plutôt de l'évolution de la mode au quotidien. Les nouveaux designers font des choses vraiment sublimes même s'il faut toujours rendre hommage au talent des grands créateurs.

Des créateurs français par exemple ?
Andie MacDowell : 
J'adore la mode française. J'ai déménagé en France à l'âge de 20 ans. Je ne connaissais rien d'autre que Ralph Lauren et Calvin Klein… Je suis arrivée, j'ai travaillé avec Saint Laurent, c'était magique. Pour moi, c'est ce qui m'a fait connaître dans le milieu de la mode et le monde entier. C'est dire la puissance de la France !

Que veux dire " être une femme " en 2019 ?
Andie MacDowell : 
Cela évolue constamment mais ce qui est sûr c'est que nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Selon moi, il faut que les femmes du monde entier travaillent ensemble pour ne plus être considérées comme la seconde classe. Chacune doit participer à ce projet d'égalité à sa manière… La femme qui fait le ménage, qui cuisine… ce n'est pas induit ! Peut être que vous aimez cuisiner mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le dire. Mais je pense qu'en France… vous êtes un peu plus en avance que nous aux Etats-Unis. Les américains pensent être progressifs mais d'un autre côté c'est triste que l'on n'est jamais eu de présidence féminine. Avant Hilary (ndlr Clinton), les gens ne s'étaient même pas posés la question d'une femme à la tête du pays. C'est triste !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Is it obvious that I had fun? #lorealpfw

Une publication partagée par Andie Macdowell (@andiemacdowell) le

"Je partage mon sentiment sur le vieillissement et ce que je fais pour être bien dans ma peau"

Être égérie beauté pour l'Oréal Paris, cela vous donne des responsabilités au nom des femmes ?
Andie MacDowell : 
Je pense que mon rôle est loin d'être politique ! Je veux juste montrer qu'il faut être honnête sur ce que c'est de vieillir. Mon rôle est de partager avec les femmes mon sentiment sur la question et ce que je fais pour être bien dans ma peau. Un exemple simple : je parle souvent des sourcils… Avec la ménopause, les femmes perdent souvent leurs sourcils. Vous pouvez alors utiliser un crayon l'Oréal Paris de type eyeliner qui rehausse la ligne et vous donne une allure plus soignée. C'est ce genre de conseils que j'ai envie de donner aux femmes. Même si j'aimerais aussi avoir le temps de parler d'autres thèmes comme l'environnement…

Parlons-en !
Andie MacDowell : 
Mes enfants me parlent souvent de leur inquiétude sur le réchauffement climatique. Et honnêtement, je suis inquiète aussi ! Notre président ne s'intéresse pas à cette question et affirme même qu'il s'agit de mensonges… ce qui est dingue car tous les scientifiques en parlent ! C'est effrayant, il faut que tout le monde agisse à son échelle.

Avant de partir sauver le monde, un dernier secret de beauté à confier à nos lectrices ?
Andie MacDowell : 
L'eau ! Il faut hydrater sa peau au quotidien ! Mon produit favori à l'heure actuelle est le Age Perfect Tonique de l'Oréal Paris qui rend ma peau fraîche et éclatante… Je pense que l'hydratation est le secret beauté à tout âge, surtout si vous buvez du café ou de l'alcool… un peu comme moi à Cannes hier ! (rires).

Andie MacDowell : " Il faut être honnête sur ce que c'est de vieillir "
Andie MacDowell : " Il faut être honnête sur ce que c'est de vieillir "

Andie MacDowell nous a reçues au Martinez pour parler de ses secrets beauté mais aussi de sa vision du féminisme ou encore du réchauffement climatique. Interview d'une personnalité du cinéma qui sait réellement quel est son rôle. Le Journal des...