Jean-Michel Duriez, un parfumeur dans l'air du temps Jean-Michel Duriez : parfumeur maison Rochas

Depuis 2008, Jean-Michel Duriez est nez de la maison française. Il nous confie sa passion pour cette marque unique et ses parfums mythiques.

Avant de travailler pour Rochas, vous avez officié pour la maison Jean Patou. Rochas, était-elle une marque pour laquelle vous éprouviez déjà de l'intérêt ? 
J-M D : Rochas a symbolisé pendant longtemps un attachement personnel et intime puisque ma tante portait Eau de Rochas. C'est une odeur qui me la rappelle. C'est mon premier souvenir de la marque. Ensuite, j'ai découvert Moustache créé par Edmond Roudnitska, dont je suis amoureux. Ca me rappelle les vacances à la plage lorsque j'étais jeune, le soleil...

Que vous inspire le travail d'Edmond Roudnitska ? 
J-M D : C'était un véritable créateur. C'est lui qui est à l'origine de monuments tel que Femme, dédié à Hélène, épouse de Marcel Rochas. Il a également créé La Rose pour la fille de ce couple iconique. 

Vous avez créé Les Cascades Eclat d'Agrumes et Songe d'Iris. Comment définissez-vous ces créations pour la maison Rochas ?
J-M D : Comme je vous le disais, je suis amoureux des accords fruités et gourmands. Pour Eclats d'agrumes, je voulais une fragrance qui inspire la jeunesse, l'insouciance et la fraîcheur. Pour Songe d'Iris, où l'on retrouve le lait de figue et le cacao, la femme est plus rêveuse et plus calme. Je voulais créer un duo de parfums qui reflète les différentes facettes d'une femme.

Quelle sera l'inspiration pour la prochaine fragrance Rochas ?
J-M D : Suspense... Vous verrez bien !

Découvrez l'histoire de la maison Rochas 

Sommaire