Chaussures de sport : comment bien les choisir ?

Du sport, oui, mais bien chaussée, pas avec de "vieilles baskets d'adolescente" ! Comment choisir le modèle qui nous chausse comme une championne ?

Chaussures de sport : comment bien les choisir ?
© maridav

On ne choisit pas ses chaussures de sport sur des critères esthétiques (même si on peut avoir envie qu'elles soient belles ou assorties à sa tenue préférée), mais avant tout sur des critères techniques et sur leur confort !

1. S'adapter au sport que l'on pratique

Les modèles sont différemment conçus selon l'activité, tant sur les matières choisies qu'au niveau des renforts, de la semelle et des appuis : une chaussure de trail ne sera pas du tout adaptée à la pratique du tennis (avec de nombreux déplacement latéraux) ou celle du fitness.

2. Quel type de pied ?

Pour les activités incluant de la course, il est également important de savoir comment son pied s'appuie au sol : droit (pied universel), sur les côtés extérieurs (pied supinateur) ou vers l'intérieur (pied pronateur). Pour le savoir, regardez vos semelles de chaussures et les zones où elles sont usagées, c'est une parfaite indication et vous pourrez ensuite adapter vos modèles (vous pouvez aussi choisir un modèle droit et vous faire fabriquer des semelles correctrices chez un podologue).

3. Comment reconnaître une bonne paire de baskets de sport ?

Une chaussure de sport doit être légère (surtout si on l'utilise beaucoup) afin de ne pas nous alourdir et augmenter inutilement la dépense d'énergie, souple (pour que le pied ne soit pas contracté et en souffrance), bien aérée (pour ne pas trop transpirer), et avec un bon amorti pour réduire les ondes de choc et éviter des douleurs de dos et usure des articulations, surtout si le sport oblige à des petits sauts (basquet, squash, badmington, running, zumba, etc…).

Avant de les essayer :

On pense à passer la main dans le modèle choisi pour bien vérifier, notamment sur l'avant du pied et les contreforts, qu'aucune couture saillante ne puisse, ensuite, venir blesser ou irriter (ampoules) pendant le sport, on pose sur un plan (table) chaque chaussure et on vérifie sa stabilité en lui faisant faire des petits mouvements, mains posée dessus, sur les côtés et d'avant en arrière. Elle doit être parfaitement stable.

À l'essayage :

On fait quelques pas (ou foulées) dans le magasin pour être certain du confort et on vérifie bien que l'avant du pied est libre et non pas collé à la chaussure. Les orteils également doivent se sentir bien à l'aise et non comprimés. Quand on hésite entre deux tailles, il vaut mieux prendre un modèle un peu plus grand et les serrer un peu plus, avec l'effort (et l'afflux de sang le pied va gonfler ! On choisit une languette un peu épaisse pour éviter de blesser le dessus de pied après laçage. Bref, on doit être "comme dans des chaussons" !

Quelques détails "de taille" à ne pas négliger :

  • On chausse souvent ½ pointure de plus à l'un des deux pieds : il faut donc impérativement essayer les deux et choisir pour le pied le plus grand !
  • Certaines marques chaussent petit, d'autres grand: on peut faire un 39 chez l'une et un 40 voire 40,5 chez l'autre, ne vous étonnez pas et ne tenez pas votre pointure pour définitive !
  • On pratique généralement avec des chaussettes assez épaisses (plus que des collants) : le prendre en compte avant tout achat !
  • Si on a  le pied particulièrement large, certaines marques et modèles étroits ne sont vraiment pas confortables et on risque d'être serrée sur les côtés : on vérifie que son pied ne déborde pas de la semelle de propreté (une fois celle-ci retirée)
  • L'idéal est d'essayer les chaussures plutôt en fin d'après-midi, quand le pied a déjà subi un léger œdème, comparable à celui que lui fera vivre le sport : les mensurations de nos petons varient au fil de la journée ! En les achetant de bon matin, on risque de les trouver très (trop !) étroites après l'activité (et pendant).

Le conseil en plus :

Ne pas acheter sur Internet sans avoir essayé (juste parce qu'on est fan de la marque ou qu'on trouve le modèle ravissant), et plutôt filer en boutique spécialisée où elles sont classées par activités. Ne surtout pas hésiter à se faire aider par un vendeur compétent et à essayer plusieurs modèles jusqu'à trouver LA bonne paire ! Et toujours se souvenir que les plus chères sont souvent les plus à la mode mais pas obligatoirement les meilleures…

Chaussures de sport : comment bien les choisir ?
Chaussures de sport : comment bien les choisir ?

On ne choisit pas ses chaussures de sport sur des critères esthétiques (même si on peut avoir envie qu'elles soient belles ou assorties à sa tenue préférée), mais avant tout sur des critères techniques  et sur leur confort  ! 1. S'adapter...

Sport et exercices