Qi Gong : une pratique qui libère le corps et l'esprit

Basée sur la médecine traditionnelle chinoise, cette gym douce est appréciée pour sa douceur. Ce qui ne l'empêche pas d'être très efficace, notamment pour combattre le stress et améliorer la souplesse. Bienfaits, Exercices... Focus sur le Qi Gong.

Qi Gong : une pratique qui libère le corps et l'esprit
©  Dmitriy Shironosov

Le Qi Gong est une gymnastique millénaire importé de Chine qui se base sur les principes du Yin et du Yang. Il est l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise au côté du Tai Chi et de l'Acupuncture notamment. Elle s'intéresse à l'individu de manière globale et se concentre sur l'énergie vitale. Le Qi Gong, prononcé "Tchi Kong" signifie "travail de l'énergie" et consiste en une série d'exercices respiratoires et de mouvements lents et fluides.

Les bienfaits du Qi Gong

Cette méthode douce est idéale à pratiquer au quotidien car il possède de nombreux bienfaits. Il améliore la souplesse du corps, aide à réduire le stress et permet de travailler sur l'équilibre. Il rééquilibre les énergies et favorise la prise de recul en apaisant le corps et l'esprit. Le Qi Gong permet de soulager les articulations grâce à des exercices d'assouplissement et améliore la digestion et le transit. 

Exercices de Qi Gong

Les postures du Qi Gong sont diverses et variées. Elles permettent de se détendre et de faire circuler l'énergie dans le corps. Victor Marques, professionnel de la gymnastique chinoise vous propose plusieurs exercices :

Des exercices de détente grâce au Qi Gong

  • Détente mains et poignets : pour débuter l'exercice, détendez les poignets et agitez vos mains de gauche à droite et de droite à gauche.  
  • Détente bras et épaules : poursuivez l'exercice de détente en délassant vos bras et vos épaules. Genoux légèrement pliés, balancez vos bras de gauche à droite et de droite à gauche.  
  • Détente genoux et chevilles : finissez l'exercice de détente par les genoux et les chevilles. Placez les mains sur les genoux et décrivez des mouvements circulaires. Enfin, debout, placez la pointe de votre pied au sol et laissez votre cheville effectuer des rotations, dans un sens puis dans l'autre. Faites de même avec l'autre jambe.

Des exercices d'étirement

  • Etirement du dos : Mains en l'air, étirez-vous et pivotez délicatement votre buste à gauche puis à droite, explique Victor Marques. Vos jambes restent fixes.
  • Etirement sur les côtés : tenez l'un de vos poignets et étirez-vous en vous penchant sur le côté. Répétez le geste de l'autre côté, en tenant l'autre poignet. Attention, si vous êtes fragile du dos, pratiquez ces mouvements avec prudence.
  • Etirement du haut du corps : la tête en bas ! Un dernier exercice pour s'étirer et surtout se délasser. Penchez-vous en avant, bras ballants. Vos genoux sont légèrement pliés, votre dos est rond. Balancez vos bras sur la droite puis sur la gauche. Répétez ce balancier plusieurs fois. 

Qi Gong du visage, des yeux, du cœur...

Cette technique douce peut également se focaliser sur une zone du corps. Il existe un Qi Gong des yeux, un Qi Gong du cœur mais aussi un Qi Gong du visage. Il est composé de 9 séries d'auto-massages de zones et points spécifiques de la tête, du visage, du cou. Appelé "Qi Gong de la beauté du visage", il apporte de l'éclat au teint et permet de décrisper le visage tout en assouplissant certains muscles grâce à une meilleure circulation du sang et de l'énergie. Il s'agit de masser la zone du front, de faire travailler ses yeux et pupilles, de masser son nez, ses oreilles, ses cheveux et son cou.

Les méfaits du Qi Gong

Cette méthode s'adresse à tous. Débutants, enfants, femmes enceintes, le Qi Gong n'est basé ni sur la performance, ni sur la forme physique et convient ainsi à tous les profils. En revanche, comme toutes les activités, il peut y avoir quelques contre-indications. Au début, il est important de ne pas trop forcer sur les exercices respiratoires. Faîtes-vous accompagner par un professionnel. 

Paris, Province... Où pratiquer le Qi Gong ?

Il existe de nombreux centres à Paris qui enseignent le Qi Gong. Optez pour un lieu près de chez vous et faites un cours test pour savoir si cette discipline vous convient. Vous pouvez choisir de faire des cours en groupe ou en individuel. Renseignez-vous sur les écoles et associations de Qi Gong proches de votre domicile. En province, à Lyon, Lille, Marseille... Vous aurez l'embarras du choix également. Après plusieurs cours, vous pourrez réaliser vos exercices chez vous à l'aide de vidéos par exemple.

20 mouvements essentiels du Qi Gong

Ce cours du matin a été inventé par KE Wen et rassemble 20 mouvements énergétiques pour acquérir les bases de la discipline et de l'étude sur l'énergie. Ces mouvements permettent de travailler en profondeur et comprend des auto-massages, des étirements doux ou plus dynamiques. Chaque partie du corps est sollicitée pour rétablir l'énergie globale et apporter calmer et sérénité. 

https://sante.journaldesfemmes.fr/forme/stress-relaxation/1052223-un-corps-zen-et-en-forme-avec-le-qi-gong/

Qi Gong : une pratique qui libère le corps et l'esprit
Qi Gong : une pratique qui libère le corps et l'esprit

Sommaire Bienfaits du Qi Gong Exercices de Qi Gong Qi Gong du visage, des yeux, du cœur Les méfaits du Qi Gong Où pratiquer ? 20 mouvements du Qi Gong ​​ Le Qi Gong est une gymnastique millénaire importé de Chine qui se...