Régime : guide complet pour perdre du poids

Vous voulez perdre du poids ? D'accord, mais quel régime choisir ? Il doit être adapté à votre style de vie et d'alimentation, non dangereux pour la santé, assuré de vous faire perdre du poids de façon durable... Notre guide des régimes minceur décortique toutes les méthodes, anciennes ou à la mode, pour vous laisser le choix du meilleur régime selon votre cas et la zone du corps que vous souhaitez voir maigrir.

Régime : guide complet pour perdre du poids
© vgstudio

Vous avez décidé de perdre du poids et pour cela vous vous êtes mis en quête d'un programme minceur efficace pour perdre vos kilos superflus rapidement. Pour atteindre votre objectif, il est important de trouver la méthode minceur adaptée à votre métabolisme et morphologie car nous ne prenons et perdons pas tous du poids de la même manière. De plus, tous les régimes ne se ressemblent pas. Suivez notre guide pour trouver le régime qui vous fera maigrir durablement et sans danger.

Les régimes sans sucre

Le sucre est indispensable pour le bon fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau. Pourtant, consommé à haute dose, il peut devenir addictif et avoir des impacts néfastes sur la santé (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, arthrose) et sur la silhouette avec l'apparition d'un embonpoint disgracieux. Pour éliminer ces kilos superflus, une alimentation sans sucre s'avère être une solution intéressante. Première chose à faire : supprimer le sucre raffiné. Exit bonbons, sodas, viennoiseries et autres préparations industrielles. Privilégiez les aliments naturellement sucrés ( fruits, légumes) qui satisferont votre bec sucré sans peser sur votre silhouette. Si ces bonnes pratiques ne suffisent pas pour gommer vos rondeurs, optez pour un régime avec peu ou sans sucre. 

  • Le Carb Cycling 

Très en vogue en ce moment, notamment dans le milieu sportif, ce régime permet de perdre du poids sans fatigue et sans fonte des muscles. 
Le principe ? alterner les jours "low" c'est à dire à faible teneur en glucides (peu de sucre) et les "up" à teneur plus élevée. A titre d'exemple, un jour sur deux, vous pouvez  consommer protéines (poisson, œuf, viande) avec des légumes verts et des fruits peu sucrés ( framboises, pomme etc.) puis le second jour ajouter à ces aliments des légumineuses (lentilles, haricots secs etc), des légumes en racines (carotte,betterave...) et davantage de fruits. En clair, il s'agit de choisir les bons glucides et de les consommer en quantité raisonnable.
Les avantages : Chacun module son programme alimentaire en fonction de son rythme de vie et du nombre de kilos qu'il veut perdre.  Sur le long terme, 6 mois à un an, le régime Carb cycling  permet d'obtenir une fonte des graisses efficace et durable. 

Les régimes protéinés et hyperprotéinés

Nés dans les années 60 aux Etats-Unis, les régimes protéinés et hyperprotéinés sont connus pour favoriser une perte de poids rapide sans sensation de faim.
Le principe ? Augmenter l'apport en protéines (viande, poisson, œuf) tout en réduisant les sucres et les graisses.
L' objectif ? Pousser l'organisme à dépenser plus d'énergie qu'il n'en gagne. Ainsi, il compense le manque de glucides en puisant dans les stocks de graisse ce qui entraîne une perte de poids spectaculaire ( 5 kilos en une semaine et 12 kilos en un mois). 

Si les régimes protéinés et hyperprotéinés ont des résultats très satisfaisants, leurs effets sur la santé sont pointés du doigt : fatigue du cœur, sur sollicitation des reins, perturbations menstruelles... il s'avère aussi que sans passer par une phase de stabilisation, le poids perdu revient très vite. De ce fait, ces régimes sont plutôt conseillés aux personnes qui ont besoin de maigrir rapidement avant une opération chirurgicale par exemple, et nécessitent une surveillance médicale.

Les régimes hypocaloriques

Tous les régimes (Méthode Cohen, Jeune intermittent, etc.) sont à la base des régimes hypocaloriques. Ils consistent à réduire l'apport calorique journalier afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves. En période de régime basses calories l'apport quotidien va de 1000 à 1500 kcal contre 1800 pour une femme et 2000 pour un homme. Pour réussir un régime hypocalorique, il faut fortement  limiter les lipides (graisses), les glucides ( glucose, fructose, saccharose), les acides gras saturés et supprimer l'alcool. A la place, il est recommandé d'augmenter sa consommation de légumes pour couvrir l'apport en vitamines et boire 1,5 litres d'eau pour aider au bon fonctionnement des reins. Sur la durée, le corps perd progressivement ses rondeurs, mais aussi du muscle et certaines carences peuvent arriver. C'est pourquoi il est préférable d'être suivi par un médecin.

Les régimes rapides

Prise par le temps ou tout simplement à bout de patience pour maigrir, les régimes de courte durée (4 à 8 jours) permettent de perdre du poids très rapidement, mais demandent beaucoup de rigueur. Parmi les plus connus, on relève le régime Natman, la soupe aux choux ou encore le régime dissocié. 

Les régimes originaux, voire farfelus

S'il y a des régimes élaborés par des nutritionnistes qui ont fait leurs preuves, chaque année, notamment à l'approche des vacances d'été, on voit apparaître des méthodes d'amaigrissement complètement folles, voire dangereuses. Voici les plus délirantes. 

  • Le régime pamplemousse

Le principe est simple : commencer tous ses repas hypocaloriques avec un demi pamplemousse sur une durée d'une ou deux semaines. Le pamplemousse aurait des vertus brûle-graisses. Le problème c'est que cela n'a jamais été prouvé... Et qu'à force de manger du pamplemousse suivi d'un repas basses calories, certes on maigrit, mais on fatigue l'organisme et on s'expose à des carences. 

  • Le régime fourchette (forking) 
  • Le régime groupe sanguin

Cette méthode repose sur le fait que chaque groupe sanguin a des besoins nutritionnels spécifiques : protéines et légumes pour le groupe O, régime végétarien pour le groupe A et une alimentation riches en produits laitiers pour le groupe B. L'inconvénient c'est que selon son profil le régime alimentaire peut devenir très restrictif et donc provoquer des carences en vitamines et beaucoup de fatigue. 

Un régime efficace et gourmand avec recettes et menus

Pour maigrir efficacement et durablement, on a parfois besoin d'aide pour rester motivée et cela passe par une bonne organisation : préparation des menus, plaisir gustatif dans l'assiette etc. Pour perdre du poids sans souci optez pour un régime qui propose des idées de recettes et menus gourmands.

L'hypnose, le nouvel allié régime ?

Vous avez des fringales, vous mangez trop sucré ou trop gras ? Pour résister à ces pulsions dévorantes, des méthodes alternatives qui agissent sur le psychisme fleurissent sur le marché. Maigrir c'est aussi dans la tête ! 

Quel régime pour perdre du ventre ?

Bien au-delà d'un régime, retrouver et garder un ventre plat passe par des bons gestes. Exercices, massages, mais surtout une alimentation riche en protéines et en légumes est à privilégier pour éviter les ballonnements et faciliter la digestion. Pour encore plus d'efficacité, il est possible de suivre un régime ciblé. 

Quel régime pour maigrir des cuisses ?

Il n'existe pas de régime spécialement dédié à l'amaigrissement des cuisses. En revanche, comme c'est une partie du corps qui stocke les graisses et qui est sujette à la rétention d'eau, un régime protéiné ou sans sel aura évidemment des effets bénéfiques sur le tour de cuisse. Pour un résultat optimal, l'idéal est de coupler ces bons gestes alimentaires à des exercices minceur ciblés et une crème minceur efficace.

Régime : guide complet pour perdre du poids
Régime : guide complet pour perdre du poids

Sommaire Régimes sans sucre Régimes protéinés Régimes hypocaloriques Régimes rapides Régimes originaux Recettes et menus minceur Régime par l'hypnose Perdre du ventre Maigrir des cuisses Vous avez décidé de...