Les fleurs de Bach pour mincir

Destinées non pas à faire fondre les graisses mais à stabiliser et équilibrer les émotions, les fleurs de Bach sont un soutien utile quand on souhaite perdre du poids. On vous explique pourquoi et comment.

Les fleurs de Bach pour mincir
© saphira

Soyons claires : les fleurs de Bach ne font évidemment pas maigrir ! En revanche, elles sont un soutien efficace en période de régime, en nous aidant à réguler nos émotions, souvent contrariées, voire contrariantes ! On le sait, une chute de moral ou un pic de stress nous poussent à grignoter, la culpabilité nous guette à chaque instant, et la peur de ne pas réussir à maigrir nous coupe parfois tous nos moyens, nous poussant parfois même à croire le challenge est perdu d'avance… Autant de "petits démons" intérieurs qui nous empêchent de réussir !

Les fleurs de Bach, qu'est ce que c'est ?

Vendues dans un petit flacon " à l'ancienne ", les fleurs de Bach font désormais partie des remèdes historiques, qu'on se conseille entre amies… Elaborées dans les années 1930 par Edward Bach, médecin anglais selon lequel " pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ", ces élixirs floraux (donc des extraits liquides) rééquilibrent l'esprit et les émotions, soulagent les plaies de l'âme et de l'humeur et aident à surmonter les périodes difficiles en mobilisant ses propres ressources. Car pour ce médecin traditionnel, mais aussi féru d'homéopathie et de bactériologie, il était évident que les émotions et pensées négatives influaient négativement sur la santé et pouvaient déclencher des maladies !

Comment agissent-elles ?

Leur action est basée sur le principe de similitude et chaque fleur va améliorer des émotions spécifiques : donner du courage quand on a peur, éviter de ruminer quand on a une baisse de moral, faire plus facilement preuve de patience quand on en est plutôt dépourvue…   On dénombre 38 fleurs, qui peuvent être prises isolément mais aussi associées pour régler tous les petits problèmes du quotidien.

Lesquelles choisir pour mincir ?

Il n'existe pas une fleur précise qui permette de perdre du poids, mais les fleurs de Bach peuvent aider à soutenir la motivation, ne pas se décourager quand on a faim, savoir résister aux tentations ), retrouver confiance en soi et en son projet de minceur, garder à distance les craquages (souvent associés à des émotions négatives)…

Comment les utiliser ?

La "difficulté" est de bien choisir LA ou Les fleurs qui vont nous être utiles et donc, d'identifier précisément les émotions ou faiblesses du moment. L'idéal est de faire une consultation avec une conseillère spécialisée qui sait poser les bonnes questions (on peut en trouver sur www.mesfleursdebach.com), ou de faire un diagnostic précis (https://fleursdebach.fr/choisir-ma-fleur-de-bach). Il est très fréquent d'associer plusieurs fleurs (pas plus de 5 toutefois). Ensuite, c'est tout simple : on prend 4 gouttes de la fleur (ou du mélange qui a été fait), 4 fois/jour, directement en bouche ou dilué dans un demi verre d'eau, pendant 3 semaines au moins, plus longtemps si nécessaire, ou de façon ponctuelle quand on en ressent le besoin. Il n'y a pas de contre-indications, toutefois, elles contiennent une quantité infime d'alcool : les personnes qui refusent d'en consommer ou les femmes enceintes peuvent préférer des versions sans alcool (fleurs de Bach sans alcool de l'Atlas) ou sous forme de granules (Kosméo, Biofloral). Chaque fleur coûte autour de 10€.

Où les trouver ?

Les originales (réalisées aujourd'hui encore à partir des fleurs du jardin du Dr. Bach, près de Londres, soigneusement entretenu) sont commercialisées par le groupe Famadem (fleursdebach.fr). Depuis, d'autres marques ont suivi, sur le même principe (Deva, Elixirs & Co, MariePure…).

Les fleurs de Bach pour mincir
Les fleurs de Bach pour mincir

Soyons claires : les fleurs de Bach ne font évidemment pas maigrir ! En revanche, elles sont un soutien efficace en période de régime , en nous aidant à réguler nos émotions, souvent contrariées, voire contrariantes ! On le sait, une chute de moral...