Stand-up paddle : parfait pour affiner la silhouette

Ultra-tendance depuis quelques années, le stand-up paddle (ou SUP) est une activité idéale pour se faire plaisir, prendre l'air et apaiser son mental, mais aussi mincir, gainer et affiner sa silhouette de bas en haut. A pratiquer sans modération tout l'été !

Stand-up paddle : parfait pour affiner la silhouette
© epistockmedia

Activité estivale désormais incontournable, le stand-up paddle mêle travail sportif, endurance et effet antistress. Debout sur une planche et armée d'une pagaie, on se déplace tranquillement en bord de mer (ou sur lac, plan d'eau, rivière), en découvrant le paysage… Mais cette activité ludique et plaisante se révèle aussi extrêmement efficace pour perdre du poids et se raffermir : en effet, si pagayer n'est pas difficile, cela exige de gainer tout le corps. Les jambes et fessiers sont très sollicités pour maintenir l'équilibre, tout comme les abdos qui doivent rester bien contractés, et le dos, les épaules et les bras, qui pagaient sans discontinuer, travaillent également à bon rythme. Quand le geste est bien fait, tout le corps travaille intensément, en restant en extension : il ne prendra pas de volume mais va sécher et se muscler en finesse. C'est également un sport d'endurance (intensité modérée sur une longue durée) et la dépense d'énergie est importante (d'ailleurs, on a vite chaud !), surtout quand on pratique au minimum 1 heure comme c'est généralement le cas…

Comment se mettre au stand-up paddle ?

On trouve des planches en location sur un grand nombre de plages, lacs et plans d'eau. Longboard ou paddle gonflable, c'est au choix, l'important est qu'il soit bien large, pour être assez stables. Voici 5 conseils pour débuter avec succès.

  • Prenez au moins un cours : si vous n'avez jamais pratiqué, commencez avec un prof pour apprendre les bons gestes et la bonne position car il faut être bien droite (et gainée) pour fatiguer moins et ne pas risquer de se faire mal au dos. En mer, c'est encore plus important, car entre les courants, les marées et les vents, la mer varie et quand on ne la connaît pas intimement, on peut partir trop au large et se mettre en danger. Après 1 cours ou 2, vous pourrez largement vous débrouiller seule mais vous aurez les bonnes bases.
  • Grimpez en douceur : faites quelques rotations avec les genoux, chevilles et poignets pour échauffer ces articulations qui seront très sollicitées. Accrochez bien le leash et grimpez sur la planche, d'abord à 4 pattes, puis debout. Posez les deux pieds bien au milieu de la planche, écartés de la largeur des hanches.
  • Gagnez en stabilité : à peine debout, vous faites plouf sans réussir à démarrer plusieurs fois d'affilée ? Ne désespérez pas, il faut souvent une séance avant de se sentir à l'aise, et plusieurs essais pour réussir à garder l'équilibre.  L'astuce qui aide à ne plus tomber ? Porter le regard non sur les pieds, mais sur l'horizon, comme en voiture ! On se  tient bien droite, sans se crisper, et on pagaye en douceur… c'est parti ! Bon à savoir, plus on avance vite, plus on est stable !
  • Optimisez le coup de pagaie : il assure la trajectoire et la vitesse. Buste droit, main sur la poignée, on plante la pagaie bien en avant (le bras se tend), immergée mais pas trop profond, puis on tire fermement vers soi (en pliant bras et jambes), en lui faisant longer la planche jusqu'aux talons. Le corps reste gainé pendant le mouvement, abdos et fesses serrées, buste et dos à la verticale, jambes souples. Vous fatiguez ? Passez à genoux sur la planche façon Pocahontas : c'est une position de repos qui permet aussi d'avancer, y compris dans les zones un peu difficiles ou face au vent pour éviter de s'épuiser.
  • Partez en balade : seule, à deux (et parfois sur des planches pour groupes de 6 personnes voire plus), appréciez la communion avec la nature et la mer, aux véritables effets apaisants. Pas besoin d'aller vite : partez plus longtemps (on peut faire des randos de 2 ou 3 heures soit 12 à 15 km), à rythme tranquille, en profitant du calme de la mer, de la beauté des paysages de la faune et flore marines qui varient selon l'endroit : pour se sculpter avec bonheur !

Conseils bonus : équipez-vous !

En plein été, vous pouvez pratiquer en maillot de bain (sinon, on enfile une combi) : n'oubliez pas la crème solaire et les lunettes (avec cordon de sécurité), on bronze ou brûle vite… et pensez à boire avant et après (et pendant si vous faites une randonnée de plus d'une heure).

Stand-up paddle : parfait pour affiner la silhouette
Stand-up paddle : parfait pour affiner la silhouette

Activité estivale désormais incontournable, le stand-up paddle mêle travail sportif, endurance et effet antistress. Debout sur une planche et armée d'une pagaie, on se déplace tranquillement en bord de mer (ou sur lac, plan d'eau, rivière),...