Les compléments alimentaires, véritable allié beauté ?

Teint éclatant, peau repulpée, réduction des imperfections... Les compléments alimentaires semblent devenir une partie intégrante de notre routine beauté, à condition qu'ils soient de qualité. Une professionnelle de la micronutrition nous éclaire.

Les compléments alimentaires, véritable allié beauté ?
© DR

Face à l'offre démesurée de cosmétiques aux compositions plus que jamais controversées, un besoin de nature et de retour aux sources se fait ressentir dans la beauty sphère. La déférlante "healthy" prône désormais une beauté plus saine, plus naturelle, qui vient de l'intérieur et se reflète à l'extérieur. En plus de cela, notre rythme de vie effréné, la pollution environnementale et la baisse de la qualité de notre alimentation impactent la qualité de notre peau, que les crèmes ne suffisent plus à compenser.

Logique que notre routine beauté se tourne de plus en plus vers la "nutricosmétique", pour agir en profondeur sur les organes et mécanismes de notre corps, au-delà des soins topiques à appliquer sur la peau. Même certains hôtels de luxe, comme le Lutetia à Paris, se mettent à distribuer les compléments alimentaires français D-Lab en extension de leurs soins pratiqués dans leur spa. Ce regain d'intérêt pour les compléments alimentaires se confirme jusque dans les études, puisque 93% des Français reconnaissent leurs bénéfices pour la santé en 2018 (1).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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De nouveaux concepts de compléments alimentaires

Concepts innovants, formules plus clean, packagings désirables… De nouvelles marques de compléments alimentaires fleurissent, loin de l'image pharmaceutique vieillotte et complexe qui pouvait nous laisser sceptiques : "Le complément a toujours existé, la supplémentation aussi. Les formulations, les plantes, les oligo-éléments… on les connait déjà, tout comme leurs vertus. Ce qui change, c'est l'approche et l'utilisation qu'on en fait", explique Valérie Espinasse, Micronutritionniste. "Aujourd'hui, on a donné une valeur ajoutée à la supplémentation. En plus de pallier à une carence, elle a désormais un focus : belle peau, stress, sommeil…". En effet, 93% des français prennent des compléments alimentaires à vocation de santé, contre 40% qui les consommeraient pour des raisons de beauté. 

C'est d'ailleurs à partir d'un problème de peau personnel que Mathilde Lacombe (fondatrice de Birchbox en France) a lancé sa marque de compléments alimentaires pensée pour les femmes, Aime Skincare : "Mathilde était l'une de mes patientes, elle avait de la rosacée. Elle a fait le tour de tout ce qui existait en cosmétiques et n'a pas trouvé de solution. Elle est venue me voir, et 3 mois plus tard elle n'avait plus rien", raconte Valérie Espinasse. "C'est ainsi qu'elle m'a présenté son projet et m'a demandé mon aide en tant que consultante. Je lui ai formulé ses produits avec un laboratoire français". Des formules notamment à base de probiotiques, l'une des nouvelles découvertes dans le domaine. Le reste de la composition est ultra clean : pas d'ogm, vegan, cruelty-free, gluten-free et Made in France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Même chose du côté d'Atelier Nubio, qui s'est fait connaître en 2014 pour ses "jus cosmétiques". La marque parisienne vient de lancer On Veut, une gamme de compléments 100% naturels à base de plantes et certifiés bio, qui vise "les urbains vivant dans des métropoles bruissantes". Transparence, naturalité et authenticité sont les mots d'ordre de cette liste d'ingrédients, excluant tout composant à risque de nano-particule (comme le dioxyde de silicium), texturant, ou colorant. Les actifs et gélules sont d'origine végétale et les plantes proviennent de la cueillette consciente. Autre point important : le tout est confectionné en France. "Comme pour l'alimentation, la provenance et la qualité des ingrédients du complément alimentaire sont fondamentales", confirme Valérie Espinasse. "Au supermarché, on n'achèterait pas n'importe quel produit ou légume. Si vous mangez bio ou des produits locaux, vous aurez des aliments de meilleure qualité qu'un produit qui vient de l'étranger. C'est exactement pareil pour les compléments alimentaires. La qualité des produits qui sont utilisés fait la qualité du complément, au-delà de la formulation".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Faire une cure de compléments alimentaires

A la manière d'une cure, la marque Edli propose un abonnement pour recevoir un produit chaque mois, qui change au fil des saisons. Chaque préparation est composée d'extraits concentrés ou de poudres de plantes en gélules végétales : "Nous avons constaté qu'il est très compliqué de choisir les bons compléments alimentaires", expliquent Amaya et Marta Cléry, fondatrices d'Edli. "La sélection de produits de qualité était notre principale exigence. Nous ne voulions pas d'intermédiaire, ni façonneurs, ni conditionneurs. Notre choix s'est orienté vers un laboratoire espagnol qui a plus de 40 ans d'expérience en phytothérapie et leader en Espagne. Il possède plus de 500 hectares de cultures sans engrais et sans pesticides avec 80 variétés de plantes cultivées en haute altitude".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Compléments alimentaires : restez vigilants !

Si 59% des consommateurs de compléments alimentaires en prennent à la suite du conseil d'un professionnel de la santé, gare à ceux qui se supplémentent à mauvais escient ! "Sur le marché, il existe tout et son contraire : de très bons produits de qualité avec un sourcing de plantes, de vitamines et oligo-éléments d'origines naturelles. Dans ces cas là, même à l'aveugle, on ne prend pas de risques. A l'inverse, si les produits sont d'origines chimiques, ou de basse qualité, on risque notamment de s'intoxiquer aux pesticides et aux métaux lourds", prévient Valérie Espinasse. "Il n'y a pas lieu d'effrayer, il faut juste être vigilant car ce n'est pas anodin". À bon entendeur !

(1) Etude OpinionWay 2019 pour le Syndicat National des Compléments Alimentaires (Synadiet).

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Les compléments alimentaires, véritable allié beauté ?

Face à l'offre démesurée de cosmétiques aux compositions plus que jamais controversées, un besoin de nature et de retour aux sources se fait ressentir dans la beauty sphère. La déférlante "healthy" prône désormais une beauté plus saine, plus...