Le Pilates sur machine, ultra efficace pour sculpter la silhouette

En vogue outre-Atlantique, le Pilates sur machine se développe de plus en plus dans l'Hexagone. Mais, quelle est la différence par rapport à un cours de Pilates classique ? Quels sont ses bienfaits ? Décryptage et test au studio Reformation Pilates.

Le Pilates sur machine, ultra efficace pour sculpter la silhouette
© Reformation Pilates

Activité bien-être par excellence, le Pilates a vraiment la côte ces dernières années. En plus d'affiner et de sculpter la silhouette, elle transforme le corps en profondeur. Mais saviez-vous que cette discipline se pratiquait à la base sur machine ? Véritable engouement en Californie, le Pilates Machines se popularise de plus en plus en France. Je me suis rendue au studio Reformation Pilates à Paris pour tester cette méthode étonnante. 

Rendez-vous dans le 3e arrondissement pour découvrir un lieu magique proposant des cours sur Tower ou Reformer. Dès les premières secondes passées sur place, je ressens comme un vrai lâcher prise intérieur. L'atmosphère est très relaxante et sereine. J'aime ce côté intimiste qui offre une vrai parenthèse au cœur de Paris. Très lumineux et moderne, l'intérieur du studio se pare de petites touches végétales. Je me déchausse à l'entrée et j'accède aux vestiaires. L'endroit est cocooning et propre, il y a des douches, des serviettes mais pas que... des produits de beauté comme des gels douche, shampoings, crèmes de la jolie marque Ren Skincare sont aussi à disposition. J'y trouve également des soins Couvent des Minimes, partenaire actuel du studio et de la retraite en Toscane qui aura lieu du 4 au 8 mai prochain. 

Je commence par tester un cours de 55 minutes de Newbie Tower, idéal pour avoir un premier aperçu de la méthode et se familiariser avec les équipements. Nous sommes un groupe de 6 à peine, c'est un vrai luxe. Sia Kim, notre professeur, connaît nos prénoms et nous interroge sur notre état de santé pour adapter le cours si besoin. Encore un bon point. Le cours commence par des étirements en douceur puis à mesure que je découvre le Tower, le niveau devient plus élevé. De prime abord, cet appareil vertical peut ressembler à une machine de torture mais il n'en est rien. La tour fixée au mur, se compose d'une banquette, de barres, de ressorts pour les bras et les jambes mais également de sangles pour un entrainement complet du corps. On enchaîne les exercices qui se concentrent davantage sur le centre du corps. L'objectif ? Renforcer les abdos, afficher un ventre plat et avoir une meilleure posture en musclant son dos notamment. La coach est extrêmement rigoureuse, nous conseille et nous guide pour que nous réalisions au mieux les mouvements. À la fin du cours, tous mes groupes musculaires ont été sollicités et je me sens déjà plus gainée. Le niveau débutant m'a paru adapté, ni trop facile, ni trop compliqué et je m'y suis sentie très à l'aise grâce à la bienveillance des participantes et de l'équipe. Les mouvements ont été réalisés en douceur et sans impact mais ils n'en étaient pas moins complexes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par REFORMATION PILATES (@reformation.pilates) le

Quelques jours plus tard, je reviens cette fois pour un cours de Flow Reformer. Dynamique et profond, je vous recommande celui-ci si vous voulez transpirer davantage et vous sculpter à travers un cours plus dynamique. Le Reformer est un chariot horizontal relié a des ressorts que l'on peut déplacer pour contrôler la résistance. J'ai trouvé ce cours encore plus surprenant que le premier. Le travail était moins ciblé et le renforcement musculaire plus global : jambes, bras, ventre, dos... Allongée, à genoux, ou débout sur le Reformer, les séries s’enchaînent rapidement pour faire travailler la coordination. Durant le cours, on utilise quelques accessoires comme des petites haltères tout en apprenant à bien respirer. Les possibilités d'exercices sont infinies et permettent donc un entraînement unique à chaque fois.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par REFORMATION PILATES (@reformation.pilates) le

Quelle est la différence avec le Pilates sur tapis ?

Contrairement au Pilates classique, le Pilates sur machines guide les mouvements grâce aux différentes résistances. Impossible donc de se blesser. Cette méthode permet également d'aller plus loin dans le renforcement des muscles et le gainage du corps. Peu importe votre niveau en Pilates, les machines vous aideront dans votre apprentissage et vous permettront de rectifier vos postures naturellement.

À quand les premiers résultats ?

La clé ? C'est la rigueur ! Idéalement, pratiquez cette activité 2 à 3 fois par semaine pour un corps sculpté et tonique.

  • Prix : 30 euros par cours
  • Où : Studio Reformation Pilates - 175 rue du temple 75003 Paris - 01 48 04 73 15
  • Le site de Reformation Pilates

Le Pilates sur machine, ultra efficace pour sculpter la silhouette
Le Pilates sur machine, ultra efficace pour sculpter la silhouette

Activité bien-être par excellence, le Pilates a vraiment la côt e  ces dernières années. En plus d'affiner et de sculpter la silhouette, elle transforme le corps en profondeur . Mais saviez-vous que cette discipline se pratiquait à la base sur...