10 astuces pour remodeler sa silhouette

Affiner sa silhouette sans redoubler d'efforts, c'est possible. A condition de prendre quelques bonnes habitudes, et de les garder.

10 astuces pour remodeler sa silhouette
© Iuliia Kryvko

Nous n'avons pas toujours le temps ni le courage de se lancer dans une activité sportive. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et renoncer à fournir le moindre effort ! Intégrez ces quelques habitudes dans votre quotidien et, si vous ne perdez pas de poids, vous n'en prendrez pas ! Votre capital santé sera protégé et votre silhouette remodelée.

1. Marchez

Autant que possible, préférez la marche aux moyens de transport. Aller acheter son pain, faire les boutiques, rejoindre des amis pour une sortie : si l'occasion se présente, prenez un peu plus de temps et marchez. C'est bon pour la ligne et pour le cœur !

Le conseil du coach : "L'ascenseur, le métro, le bus, la voiture : faites l'effort de les utiliser le moins possible, cela contribue à améliorer la dépense calorique. Sachez également qu'il suffit d'une heure de marche par jour (tous déplacements confondus) pour diminuer le taux de cholestérol."

2. Mangez protéiné

On a parfois tendance, en période de régime, à faire l'impasse sur les protéines. Erreur ! Ce sont elles qui reconstruisent les tissus, et notamment le muscle. Il faut donc en consommer, mais les moins grasses possible, à savoir : les œufs, la viande blanche, la volaille ou encore les légumes secsLe conseil du coach : "Il est recommandé d'en consommer 1,2 g par kilo de poids et par jour. Pour une femme de 58 kilos, l'apport en protéines s'élève donc à 70 g à répartir sur la journée, comme on le souhaite."

3. Faites une activité endurante 

Pour faire travailler l'ensemble du corps et l'affiner dans sa globalité, privilégiez une activité d'endurance. Course à pied, vélo, roller, natation, tennis, volley, hand, foot : quel que soit votre choix, la séance doit durer entre une demi-heure et une heure pour être efficace.

Le conseil du coach :"Les signes qui ne trompent pas sont la transpiration et l'essoufflement."

4. Cuisiner malin

Les glucides sont les aliments de l'effort. On préfère aujourd'hui parler d'IG haut et d'IG bas que de sucre rapide et de sucre lent. Il est préférable de manger des aliments ou préparation à IG bas, sachant qu'un aliment, selon la manière dont on le cuisine, peut devenir une vraie catastrophe. Plus les aliments sont cuits, cuisinés, écrasés, plus leur IG augmente.

Le conseil du coach : "Prenons l'exemple de la pomme de terre : en purée, son IG est très élevé, mais cuite à l'eau avec sa peau, il est tout à fait raisonnable."

5. Montez les marches

Primo : bannir l'ascenseur et autres escalators. Secondo : s'entraîner (et s'habituer) à monter les marches deux par deux en s'appuyant sur les talons. Reposer les talons fait travailler les fessiers et les monter deux à deux permet un étirement du grand fessier plus important et un temps de contraction plus long.

Le conseil du coach : "Sur la pointe des pieds, ce sont surtout les mollets et l'avant de la cuisse qui travaillent : ni très intéressant, ni très esthétique en ce qui concerne les femmes."

6. Choisissez les bonnes graisses

L'apport lipidique est vital. Si on ne consomme pas assez de gras, la peau s'assèche et a tendance à craquer. La question est : lequel choisir et comment le consommer ?

L'astuce du coach : "Mieux vaut opter pour le gras végétal, notamment l'huile d'olive et le colza, mais conserver quand même un minimum de gras animal. On évite de le cuire (chauffées, certaines graisses sont cancérigènes), on les alterne et les ajoute à la fin de la cuisson."

7. Contractez  les abdos 

Dans le métro, dans le bus ou dans la salle d'attente, on peut se mettre sur la pointe des pieds, serrer les fesses, le ventre, etc. Toutes ces petites habitudes n'auront pas un effet miraculeux mais contribuent malgré tout à conserver un corps tonique.

Le conseil du coach : "Vous pouvez réaliser cet exercice simple et discret : assise, serrez les genoux le plus intensément possible, comptez jusqu'à 10 et relâchez. Il tonifie les adducteurs et les muscles du plancher pelvien. Faites-en une dizaine ou une quinzaine de séries."

8. Drainez

Le drainage lymphatique a de multiples vertus : il permet de désengorger les jambes où la lymphe a tendance à s'accumuler, soulage les jambes lourdes et aide à lutter contre la cellulite. Certaines femmes font appel à un professionnel mais si vous n'avez pas de réel problème circulatoire, vous pouvez le réaliser vous-même.

Le conseil du coach : "Assise sur une chaise, les talons posés sur la baignoire, serrez avec les mains au niveau de la cheville et remontez vers les genoux en cerclant. Pas besoin d'appuyer démesurément. Renouvelez une dizaine de fois de chaque côté, puis reprenez en allant des genoux vers les hanches. Allez toujours des extrémités vers le cœur."

9. Effectuez  un réveil tonique

Le matin, on peut prendre l'habitude de réaliser un petit exercice, facile et efficace. Un bon moyen de sortir du sommeil en douceur, de se dynamiser et de placer la journée sous le signe du bien-être. Il fait travailler les abdos, améliore la tonicité, contribue à aplatir la sangle abdominale et protège le dos.

Le conseil du coach : "La position : dans le lit, allongée, la tête sur le matelas, les bras le long du corps, les genoux à angle droit. Les cuisses perpendiculaires au lit, posez les mains sur les genoux et dans une expiration, poussez les genoux vers la poitrine en les retenant avec les mains. Répétez l'exercice entre 4 séries de 12 et 5 séries de 15 avec 30 secondes de récupération entre chaque série."

10. Faites des étirements

Les étirements sont essentiels avant le sport pour le préparer à l'effort, et après pour soulager les muscles. Ils n'allongent pas à proprement parler les muscles mais replace les fibres musculaires, contractées pendant l'effort.

Le conseil du coach : "L'étirement permet de redonner aux muscles leur souplesse originelle et d'évacuer le volume sanguin accumulé."

Merci à Thierry Bredel, coach fondateur de Personal Trainer, entreprise de coaching et de fitness à domicile. 

10 astuces pour remodeler sa silhouette
10 astuces pour remodeler sa silhouette

Nous n'avons pas toujours le temps ni le courage de se lancer dans une activité sportive . Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et renoncer à fournir le moindre effort ! Intégrez ces quelques habitudes dans votre quotidien et, si vous...