Body Balance : principes et bienfaits de cette activité tendance

Découvrez le Body Balance, une gym douce qui compile le meilleur du yoga, du pilates et du tai-chi pour affiner la silhouette et se relaxer.

Body Balance : principes et bienfaits de cette activité tendance
© georgerudy

Le Body Balance est un cours de fitness qui rassemble le meilleur des gyms douces comme la méthode Pilates, le Tai-Chi ou encore le Yoga. Il a été mis au point par l'entreprise néo-zélandaise Les Mills (du nom de son fondateur, l'athlète Leslie Mills) à qui on doit aussi la création du Body Pump et du Body Combat.

C'est un programme très complet qui mêle exercices respiratoires, renforcement musculaire, étirements et relaxation, le tout sur une playlist de musiques dynamiques qui est modifiée tous les trois mois. Une activité physique de choix pour tonifier le corps tout en se vidant l'esprit.

Quels sont les bienfaits du Body Balance ?

Les bienfaits du Body Balance sont nombreux et ses effets sur la silhouette se voient rapidement, à condition de pratiquer régulièrement (entre 2 et 3 fois par semaine). Malgré l'apparente douceur de la pratique, un cours permet de brûler environ 400 calories et de renforcer ses muscles en profondeur, notamment la ceinture abdominale. Au fil des séances, on gagne en coordination et en souplesse, et on acquiert un meilleur maintien grâce au travail de la colonne vertébrale.

Le Body Balance est aussi bénéfique pour la santé mentale. En plus de procurer une sensation de bien-être immédiate, il aide à réduire le stress et à améliorer sa capacité de concentration sur le long terme. Le travail sur la respiration permet aussi de lâcher prise et de s'ancrer dans l'instant présent.

Le Body Balance, pour qui ?

Le Body Balance est une pratique douce qui est ouverte à tous, sans considération d'âge, de genre ou de forme physique. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le yoga ou une autre gym douce avant de se lancer, et les débutants sont les bienvenus.

En revanche, comme avant de pratiquer toute activité sportive, les femmes enceintes doivent demander conseil à leur médecin, sans oublier d'en informer leur professeur avant le début des cours afin qu'il puisse adapter les positions en conséquence.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par B-Energy Centro Deportivo (@b_energybnf) le

Le Body Balance par Les Mills

Très populaire, le Body Balance est enseigné dans un grand nombre de salles de sport (Neoness, Forest Gill, Cercles de la Forme, CMG Sports Club...) dans toute la France et principalement à Paris. Il suffit de se connecter sur le site de l'entreprise Les Mills pour trouver un cours près de chez soi.

Chaque cours dure entre 45 et 55 minutes et commence par un échauffement respiratoire, musculaire et articulaire. Progressivement, l'accent est mis sur l'étirement des jambes et des hanches ainsi que sur le travail de la sangle abdominale et des muscles fessiers. Les dix dernières minutes du cours sont consacrées à la relaxation, afin de se libérer de ses tensions et se concentrer sur ses sensations.

Si on préfère se dépenser dans le confort de son salon, Les Mills propose aussi un service de vidéo à la demande qui est actualisé toutes les semaines avec de nouveaux cours. Pour suivre le cours, il suffit d'enfiler une tenue légère et près du corps, et d'avoir une bouteille d'eau à portée de main. L'idéal est de pratiquer pieds nus pour favoriser l'ancrage au sol.

Body Balance : principes et bienfaits de cette activité tendance
Body Balance : principes et bienfaits de cette activité tendance

Le Body Balance est un cours de fitness qui rassemble le meilleur des gyms douces comme la méthode Pilates , le Tai-Chi ou encore le Yoga . Il a été mis au point par l'entreprise néo-zélandaise Les Mills (du nom de son fondateur, l'athlète...