Wutao : tout savoir sur cet art corporel qui éveille l'âme

À la limite entre la danse et la discipline énergétique, le Wutao vise à révéler le meilleur de soi-même. Découvrez cette pratique riche en bienfaits aussi bien pour le mental que pour le corps.

Wutao : tout savoir sur cet art corporel qui éveille l'âme
©  Aleksandr Davydov

 

Le Wutao, créé dans les années 2000 par Pol Charoy et Imanou Risselard, est un art corporel qui mêle danse et arts martiaux chinois. Son nom repose sur deux idéogrammes : "Wu", qui signifie "danse" ou "éveil", et "Tao", qui veut dire "la voie". Littéralement, Wutao pourrait être traduit par "l'éveil par la danse du Tao".

Qu'est-ce que le Wutao ?

A l'image du Kundalini Yoga, le Wutao vise à réveiller l'énergie vitale qui sommeille en chacun et, de ce fait, permettre de se reconnecter avec soi-même. C'est une discipline énergétique qui recherche le plaisir de la pratique plus que les résultats, même si ses bienfaits à long terme pour l'esprit et pour le corps ne sont pas à négliger.

Quels sont les bienfaits du Wutao ?

Le Wutao est une pratique très complète qui cherche à harmoniser le corps pour élever l'esprit. Le bassin, la poitrine et la tête sont trois espaces vitaux qui, la plupart du temps, sont dissociés. Afin de les reconnecter, la discipline se concentre sur le souffle et sur la libération du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. Concrètement, cela se traduit par la réalisation de mouvements spécifiques, amples et spiralés, qui ont pour but de faire circuler l'énergie du sacrum jusqu'au crâne.

Le bien-être procuré par le Wutao est à la fois mental et physique. C'est une très bonne activité anti-fatigue qui aide à lutter contre le stress, l'anxiété et l'hyperactivité. Le travail sur la respiration permet de faire le vide dans sa tête et de retrouver toutes ses capacités de concentration et de créativité.

Physiquement, une pratique régulière booste la circulation sanguine, aide à diminuer les tensions musculaires et favorise la souplesse des articulations. Grâce à son travail sur la colonne vertébrale, le Wutao améliore aussi la posture et réduit les maux de dos. Il a aussi des effets bénéfiques sur la silhouette, qu'il tonifie en douceur, sans fragiliser la fibre musculaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Celine Laly (@celine.laly) le

Le Wutao, pour qui ?

Le Wutao est une discipline ouverte à tous, sans condition d'âge ni de forme physique. Personnes âgées, femmes enceintes et même enfants, tout le monde peut profiter de ses bienfaits et travailler son équilibre, sa motricité ou encore préparer son corps à l'accouchement. Il existe différentes variations du Wutao, ce qui permet à chacun d'adapter sa pratique selon son niveau, l'endroit où il se trouve etc. Le Wutao assis est le point de départ pour découvrir les capacités de sa colonne vertébrale et commencer le travail d'ondulation, le Wutao debout vise à prendre conscience de son corps dans l'espace, et enfin, le Wutao au sol sert à se débarrasser de la rigidité corporelle acquise au fil des années.

Où pratiquer le Wutao ?

Si on souhaite s'initier au Wutao, il vaut mieux se laisser guider par un professionnel afin d'apprendre les différentes postures et techniques de respiration. Le site de Pol et Imanou, les créateurs de la pratique, permet de trouver un cours près de chez soi.

Une fois les bases maîtrisées, le Wutao peut être pratiqué seul, chez soi comme à l'extérieur, à condition d'avoir un peu d'espace à sa disposition. Pour la tenue, il est conseillé de privilégier des vêtements souples et confortables.

Dernier point bon à savoir : si on pratique dans son salon, il vaut mieux éviter les chaussettes, qui favorisent les glissades intempestives et nuisent à l'enracinement. Pieds nus ou avec des baskets à la semelle plate, c’est mieux.

Wutao : tout savoir sur cet art corporel qui éveille l'âme
Wutao : tout savoir sur cet art corporel qui éveille l'âme

  Le Wutao , créé dans les années 2000 par Pol Charoy et Imanou Risselard, est un art corporel qui mêle danse et arts martiaux chinois. Son nom repose sur deux idéogrammes : "Wu", qui signifie "danse" ou "éveil", et "Tao", qui veut dire "la...