Tai-Chi : un art martial doux pour le corps et l'esprit

Pour canaliser votre énergie et retrouver un peu de sérénité, découvrez le Tai Chi, un art ancestral chinois qui fait du bien à l'intérieur comme à l'extérieur.

Tai-Chi : un art martial doux pour le corps et l'esprit
©  maridav

Malgré son apparence de gymnastique de santé pour personnes âgées, le Tai Chi, de son nom complet le Tai Chi Chuan, est un art martial. D'origine chinoise, il fait partie des pratiques dites "internes", où la précision de la gestuelle et des mouvements du corps sert à développer le sens intérieur. Dans un premier temps, les différentes figures sont réalisées très lentement, comme au ralenti, afin d'acquérir une bonne coordination et de développer la perception interne. Une fois que cet objectif est atteint, le rythme peut être accéléré.

Tai-Chi et Qi Gong : quelles différences ?

Le Tai Chi est souvent confondu avec le Qi Gong. Pourtant, si les deux disciplines se focalisent sur le travail du mouvement corporel, du souffle et de l'esprit, elles n'ont pas la même finalité : le Tai Chi développe la puissance alors que le Qi Gong se concentre sur le bien-être.

Quels sont les bienfaits du Tai Chi ?

Les vertus du Tai Chi sont nombreuses mais il faut savoir faire preuve de patience pour arriver à maîtriser les enchaînements et les techniques de respiration et à en ressentir les effets. Sur le plan physique, il permet de développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. Il favorise aussi le renforcement musculaire et améliore la posture. Le Tai Chi Chuan est recommandé pour se remettre en forme tout en douceur, mais il faudra pratiquer une autre activité plus "physique" en parallèle comme le Yoga Vinyasa ou la barre au sol, si on veut perdre du poids et/ou sculpter sa silhouette. Sur le plan psychologique et émotionnel, les techniques respiratoires et les mouvements souples du Tai Chi permettent une relaxation profonde. C'est une méthode éprouvée pour gérer le stress, retrouver le calme et renouer avec sa nature profonde.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aska.rs (@aska.rs) le

Les différents mouvements et exercices de Tai-Chi

Pour commencer, il est primordial de se vider l'esprit grâce à la respiration abdominale. La position idéale pour pratiquer est debout, la plus droite possible. Les épaules sont relâchées tandis que la colonne vertébrale reste souple. C'est la taille qui bouge en premier. Le haut du corps ne doit pas être tendu. Les jambes doivent rester souples et mobiles. Les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds. Pour vous aider, vous pouvez pratiquer des étirements au sol en réalisant des rotations au niveau des hanches et des chevilles. Le Tai Chi peut se pratiquer seule ou avec un adversaire. 

Quelques mouvements incontournables au Tai-Chi qui se réalisent à travers des gestes amples, presque dansants :

  • Ouverture
  • Repousser le singe
  • Brosser le genou
  • Séparer la crinière du cheval
  • Mouvoir les mains comme des nuages

Le Tai-Chi, pour qui ?

Le Tai-Chi est un art que tout le monde peut expérimenter, sans exception d'âge et de condition physique, à condition d'être patient et motivé. En effet, c'est une pratique exigeante qui demande de la rigueur et de la persévérance pour accorder ses bienfaits. Le cliché du groupe de personnes âgées en kimono qui semblent chasser les mouches avec leurs mains ne sort pas de nulle part : le Tai-Chi Chuan n'exerce pas de stress sur les articulations, c'est donc une pratique de choix pour les seniors ou pour les personnes qui souhaitent retrouver une activité physique après de nombreuses années sans faire de sport. Il existe peu de contre-indications à la pratique du Tai Chi, en revanche, les femmes enceintes sont encouragées à trouver une autre activité le temps de leur grossesse.

Où pratiquer le Tai Chi ?

Le Tai Chi étant un art très technique, il est conseillé de débuter sa pratique avec un professeur afin d'apprendre les différents mouvements et techniques de respiration. La Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois référence un grand nombre de cours dans toutes la France métropolitaine et les DOM-TOM. Une séance dure environ 60 minutes et comprend l'échauffement, les exercices de déplacement et les étirements. Il suffit d'enfiler une tenue confortable et souple et d'y aller ! Une fois les bases maîtrisées, le Tai Chi peut être pratiqué seul, chez soi comme à l'extérieur. Pour progresser, une pratique quotidienne d'une quinzaine de minutes, en plus d’un cours hebdomadaire, et vivement encouragée.

Tai-Chi : un art martial doux pour le corps et l'esprit
Tai-Chi : un art martial doux pour le corps et l'esprit

Malgré son apparence de gymnastique de santé pour personnes âgées, le Tai Chi , de son nom complet le Tai Chi Chuan , est un art martial. D'origine chinoise, il fait partie des pratiques dites "internes", où la précision de la gestuelle et des...