Yoga Nidra : zoom sur cette pratique qui améliore la qualité du sommeil

Le Yoga Nidra plonge l'esprit dans un état de semi-éveil propice à la relaxation et à la méditation. Tout savoir sur cette activité aux nombreux bienfaits et qui aide à lâcher prise.

Yoga Nidra : zoom sur cette pratique qui améliore la qualité du sommeil
© epicstockmedia

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui tire ses origines du tantrisme, un courant de l'hindouisme qui cherche à atteindre l'état de conscience absolu. Il a été développé en Inde, dans les années 1950, par le yogi Swami Satyananda Saraswati, puis s'est répandu en Europe à la fin des années 1960.

Définition du Yoga Nidra

En sanskrit, « nidra » signifie « sommeil », mais pas n'importe lequel : un sommeil lucide et méditatif qui permet de relaxer le corps mais surtout d'éveiller l'esprit. Le Yoga Nidra permet de s'approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Pendant la pratique, l'esprit s'enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil propice au lâcher prise et à la méditation.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.

D'un point de vue physique, la pratique régulière du Yoga Nidra permet de lutter contre la fatigue du corps et de réduire les tensions musculaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Les postures du Yoga Nidra pour un meilleur sommeil

Le Yoga Nidra facilite l'endormissement et permet de préserver la qualité du sommeil. Avant d'aller au lit, tenez ces quelques postures pendant 5 minutes.

  • Le demi-lotus : assise en tailleur, jambes croisées l'une au dessus de l'autre, posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le plafond. Connectez votre pouce et votre index puis, fermez les yeux. 
  • Le savasana : allongez-vous sur le dos, écartez les jambes de la largeur des épaules. Détendez vos bras le long du corps, les paumes vers le plafond. 

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?

Un cours de Yoga Nidra dure entre 45 minutes et 1h30. Les élèves, qui sont allongés dans la posture dite "du cadavre" ("savasana" en sanskrit), ont les yeux fermés et sont guidés par la voix d'un professeur pour atteindre la pleine maîtrise de leurs sens (« pratyahara » en sanskrit). Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont employés afin de relâcher les tensions physiques et de déverrouiller les blocages mentaux et émotionnels. Au début et à la fin du cours, chaque élève peut réciter intérieurement (et avec conviction) une phrase très courte à la forme affirmative, le sankalpa (qu'on traduit par "résolution" en français). C'est une pensée positive qui représente un idéal à atteindre. Tant qu'il ne se sera pas réalisé, il est déconseillé de changer de sankalpa. Certaines personnes gardent le même toute leur vie !

Le Yoga Nidra, pour qui ?

Le Yoga Nidra se pratique par terre, allongé sur un tapis de sol (et non sur un lit) dans un état de demi-sommeil. De ce fait, il ne demande aucune capacité physique particulière et tout le monde peut profiter de ses bienfaits.

Ce type de yoga convient particulièrement aux personnes qui travaillent beaucoup et qui sont constamment sous pression. D'ailleurs, suivre quelques cours pendant une période de stress ou de fatigue peut aussi être recommandé pour retrouver un peu de sérénité et d'énergie.

Où pratiquer le Yoga Nidra ?

De nombreux studios de yoga et salles de sport proposent des cours de Yoga Nidra, à Paris mais aussi dans toute la France. Après avoir suivi quelques séances, on peut parfaitement continuer à pratiquer chez soi grâce à des vidéos guidées sur Youtube ou des livres spécialisés. Une fois qu'on aura bien intégré toutes les différentes étapes et qu'on aura acquis un peu d'autonomie, on pourra se contenter d'un léger fond musical pour accompagner sa méditation.

Yoga Nidra : zoom sur cette pratique qui améliore la qualité du sommeil
Yoga Nidra : zoom sur cette pratique qui améliore la qualité du sommeil

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui tire ses origines du tantrisme, un courant de l'hindouisme qui cherche à atteindre l'état de conscience absolu. Il a été développé en Inde, dans les années 1950, par le yogi Swami...