Yin Yoga : zoom sur cette pratique douce et relaxante

Fondé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang, le Yin Yoga permet de retrouver le calme et la sérénité. Postures, bienfaits... Décryptage.

Yin Yoga : zoom sur cette pratique douce et relaxante
© dolgachov

Le Yin Yoga, comme le Yoga Bikram, est une pratique relativement récente qui mêle des préceptes de la médecine chinoise, du taoïsme et du yoga indien. Il a été développé dans les années 1990 par le yogi Paul Grilley d'après les enseignements de son professeur Paulie Zink, ancien champion d'arts martiaux.

C'est un yoga doux et passif qui mise sur des étirements très lents pour relaxer le corps et relâcher la pression mentale. Chaque asana, qui signifie « posture » en sanskrit, est tenue pendant plusieurs minutes afin d'atteindre les tissus profonds du corps pour les assouplir et les renforcer. Cette immobilité bienfaisante permet aussi de calmer ses pensées et donc de favoriser la concentration et la méditation.

Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

A cause de sa grande douceur, on pourrait penser que le Yin Yoga n'a pas vraiment d'effets sur la forme physique. Pourtant, ses bienfaits sont nombreux : sa pratique se concentre sur le travail des tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages, ce qui a pour résultat d'améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que sa posture. Rester dans la même posture pendant un certain laps de temps permet de débloquer les tensions et de refaire circuler l'énergie, ce qui entraîne un rééquilibrage global de l'organisme.

La pratique régulière du Yin Yoga est aussi bénéfique pour l'équilibre psychologique : il permet de se concentrer sur l'instant présent et de ralentir le rythme. Une fois le calme retrouvé, le lâcher prise et la relaxation sont favorisés, tout comme une meilleure gestion du stress et des contrariétés au quotidien.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Matilda Andersson (@yoginitilly) le

Les grandes postures du Yin Yoga

Se relaxer et se détendre avec le Yin Yoga, c'est facile ! La preuve avec ses postures incontournables à connaître.

  • La posture de l'enfant : à quatre pattes, on s’assoit sur les talons, on penche le buste vers l'avant et on relâche les bras au sol vers l'avant, paumes vers le bas.
  • Le papillon sur le dos : on s'allonge sur le dos, ouvrez les genoux vers l'extérieur en les pliant et amenez les pieds l'un contre l'autre, les mains le long du corps.
  • La posture du carré : assise en tailleur, on penche le buste vers l'avant et on allonge les bras, paumes vers le haut.

Le Yin Yoga, pour qui ?

De par sa grande douceur, le Yin Yoga est accessible à tout le monde sans distinction d'âge, de genre ou de forme physique. C'est d'ailleurs un excellent complément à des voies plus dynamiques comme l'Ashtanga Yoga ou le Vinyasa Yoga, lorsqu'on est fatigué ou qu'on cherche à se relaxer profondément.

Le Yin Yoga est aussi recommandé aux personnes très actives pour retrouver un peu de sérénité. En effet, ce type de yoga est fondé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang : le Yin, en noir sur le célèbre symbole circulaire, correspond à ce qui est passif. Le Yang, en blanc, équivaut à son opposé, l'actif. Remettre un peu de Yin dans une vie personnelle et professionnelle très active permettrait de s'ancrer dans le moment présent et de rééquilibrer ses chakras.

Où pratiquer le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est une pratique qui ne se sert pas du corps pour effectuer la posture, mais de la posture pour rentrer dans le corps. Cette particularité fait qu'il vaut mieux se lancer avec un professeur qualifié afin de découvrir les différentes asana et d'apprendre à s'immobiliser au bon moment, avant de trop forcer et de ressentir la moindre douleur. Le Yin Yoga étant très populaire en France, de nombreux studios proposent, à Paris ou ailleurs, des créneaux pour tous les niveaux.

Une fois les bases maîtrisées, il est parfaitement possible de pratiquer le Yin Yoga chez soi, à condition d'être au calme et d'avoir assez de place pour pouvoir bouger sans restriction. Pour bien exécuter les asana, on peut s'aider d'une appli mobile ou profiter des cours gratuits disponibles sur les plateformes de partage de vidéos.

Bon à savoir : certains accessoires, comme un oreiller, une couverture ou une brique, peuvent être nécessaires pour soutenir le corps et l'aider à réaliser les postures sans risque de blessure.

Yin Yoga : zoom sur cette pratique douce et relaxante
Yin Yoga : zoom sur cette pratique douce et relaxante

Le Yin Yoga , comme le Yoga Bikram , est une pratique relativement récente qui mêle des préceptes de la médecine chinoise, du taoïsme et du yoga indien. Il a été développé dans les années 1990 par le yogi Paul Grilley d'après les enseignements de...