Yoga Bikram : tout savoir sur ce yoga qui fait perdre du poids

Très physique, le Yoga Bikram est une discipline qui permet de perdre du poids tout en évacuant ses tensions. Une activité de choix pour les fans de dépassement personnel.

Yoga Bikram : tout savoir sur ce yoga qui fait perdre du poids
© Olena Yakobchuk

Le Yoga Bikram, malgré ses airs de discipline millénaire, est une pratique relativement récente qui s'est développée en Occident, et plus particulièrement aux Etats-Unis, dans les années 1970. Il a été mis au point par un certain Bikram Choudhury, ancien plus jeune vainqueur (à 13 ans) des championnats indiens de yoga. Aussi appelé "Hot Yoga", le Yoga Bikram s'inspire du Hatha Yoga, à la différence près que les postures sont effectuées dans une salle chauffée à 40°. C'est un yoga dit d'effort qui mobilise aussi bien le corps que l'esprit et qui, contrairement à d'autres voies moins physiques, peut aider lors d'une perte de poids.

Quels sont les bienfaits du Yoga Bikram ?

Le Bikram est l'un des yogas les plus physiques, basé sur l'étirement et le renforcement musculaire plus que sur la méditation. C'est une véritable activité sportive qui a de nombreux bénéfices sur la forme, sur la ligne et sur le moral, à condition de la pratiquer régulièrement et de se donner à fond pendant les cours.

Le Yoga Bikram stimule le corps dans sa globalité. Au cours de la séance, tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés. On fait donc travailler son cardio ce qui peut être particulièrement efficace pour maigrir. La chaleur et l'humidité de la pièce permettent d'étirer les muscles en profondeur tout en limitant les risques de blessures. La sudation, qui peut être intense, favorise l'élimination des toxines, le nettoyage des organes et le rééquilibrage de tous les systèmes (immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire). Comme toutes les activités physiques qui permettent de se dépenser, il est aussi très efficace pour évacuer le stress et les tensions, et améliorer sa capacité de concentration.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Yoga Garage Perth (@theyogagarageperth) le

Comment pratiquer le Yoga Bikram ?

De par ses spécificités, le Yoga Bikram ne se pratique qu'en studio et avec un professeur diplômé. La discipline est très populaire en France et de nombreux centres de bien-être proposent des cours, surtout dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon... Mais ne vous inquiétez pas, les petites villes ne sont pas en reste. Recherchez les centres de yoga de votre ville. Souvent vous aurez accès aux plannings sur leurs sites internet. Chaque session dure entre 60 et 90 minutes et se compose d'une série de 26 postures (chacune d'entre elle sera répétée deux fois) et de deux exercices de respiration, effectués en début et en fin de séance.

Il est conseillé de ne pas manger au moins 2h avant le début du cours, et de penser à bien s'hydrater tout au long de la journée. Comme il fait très chaud dans la salle, il est recommandé de s'habiller de façon légère avec un short/un legging et une brassière.

Les postures incontournables du Yoga Bikram

Cette discipline est un enchaînement de 26 postures bien précises qui activent la chaîne musculaire. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • La demi-lune : debout, on tend les bras vers le ciel et on étire sur un côté, puis de l'autre côté.
  • Tête aux pieds : debout, on relâche le haut du corps pour venir toucher ses pieds ou poser les paumes de mains au sol.
  • L'arc debout : debout, on plie une des jambes pour attraper la cheville et la soulever vers le haut et vers l'arrière. L'idéal est de réussir à tendre la jambe. 
  • Le cobra : on s'allonge sur le ventre, on pose ses mains à plat et on relève le buste, la tête vers le ciel.
  • L'arc au sol : sur le ventre, on relève les pieds que l'on attrape avec les mains tout en relevant le buste et la tête.

Le Yoga Bikram, pour qui ?

Qu'on soit en forme ou non, qu'on connaisse déjà les bases du yoga ou qu'on débute totalement, le Bikram est ouvert à tous. Malgré tout, sa pratique dans une pièce surchauffée peut ne pas convenir à tout le monde. Les femmes enceintes qui n'ont encore jamais testé ce yoga très dynamique doivent attendre la fin de leur grossesse pour se lancer. La chaleur élevant le rythme cardiaque, ce Hot Yoga est aussi déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisance cardiovasculaire et de troubles cardiaques. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un médecin si on a des doutes quant à sa capacité à pratiquer le Yoga Bikram.

Yoga Bikram : tout savoir sur ce yoga qui fait perdre du poids
Yoga Bikram : tout savoir sur ce yoga qui fait perdre du poids

Sommaire Bienfaits du Yoga Bikram Comment pratiquer le Yoga Bikram ? Les postures du Yoga Bikram Le Yoga Bikram, pour qui ?  Le Yoga Bikram , malgré ses airs de discipline millénaire, est une pratique relativement récente qui...