Ashtanga Yoga : tout savoir sur ce yoga traditionnel et complet

L'Ashtanga Yoga est une pratique très complète qui permet de travailler son mental tout en allongeant sa silhouette. Un peu de motivation, et c'est parti !

Ashtanga Yoga : tout savoir sur ce yoga traditionnel et complet
© Aleksandr Davydov

L'Ashtanga Yoga, aussi appelé Raja Yoga ("yoga royal" en sanskrit), est une forme traditionnelle de yoga qui trouve son origine dans le Yoga Sutra de Patanjali, un recueil de 195 petites phrases considéré comme le livre fondateur de la pratique. Le terme "ashtanga" est composé des mots  "asta", qui signifie "huit", et "anga", qui veut dire "membres". Ces huit membres correspondent aux huit principes de base de l'Ashtanga Yoga dont font partie la relation aux autres, la concentration, la méditation ou encore la réalisation de soi.

L'Ashtanga Yoga est une discipline dynamique où les séries se répètent et dont la pratique sollicite aussi bien le corps, le souffle et l'esprit. C'est un yoga de l'aboutissement, c'est-à-dire qu'il regroupe tous les préceptes des autres voies traditionnelles, particularité qui lui permet d'être souvent présenté comme le yoga le plus complet de tous.

Les postures incontournables de l'Ashtanga Yoga

L'Ashtanga Yoga étant composé de six séries de postures qui ne changent pas (le niveau des participants évolue, mais les asana restent les mêmes), il vaut mieux commencer sa pratique avec un professeur qualifié afin d'acquérir une bonne maîtrise de la première série de mouvements et des techniques de respiration. Cela sera très utile si on décide ensuite de pratiquer chez soi.

Il existe deux types de cours : les cours dirigés, appelés "Led Class", où l'enseignant guide les élèves à voix haute, et les cours de "Mysore-Style", où chacun réalise individuellement les séries de postures à son rythme, sous la supervision du professeur. L'Ashtanga Yoga étant très populaire en France, de nombreux studios proposent des créneaux pour tous les niveaux. Quel que soit le style choisi, le cours commence toujours par la récitation d'un mantra d'ouverture. Un deuxième mantra est récité après la réalisation des asana, juste avant la phase finale de méditation.

Les bienfaits de l'Ashtanga Yoga

L'Ashtanga Yoga est très bénéfique pour le corps, mais il apporte également des effets positifs sur le plan mental et émotionnel. Physiquement, il renforce les articulations, allonge les muscles, tonifie la silhouette, booste la circulation sanguine et favorise l'élimination des toxines grâce à la transpiration. Cette pratique étant très dynamique, elle aide même à perdre quelques kilos lorsqu'elle est accompagnée d'une alimentation équilibrée et variée. Mentalement, l'Ashtanga Yoga permet de retrouver un bon équilibre psychique. Grâce à ses exercices de respiration, il favorise la gestion du stress et réduit l'anxiété. Il améliore aussi la capacité de concentration et de résistance.

L'Ashtanga Yoga, pour qui ?

Bien que relativement physique, l'Ashtanga Yoga est accessible à tous et ce, quel que soit son niveau et sa condition physique. Il n'y a pas de contre-indication spécifique à sa pratique : les femmes enceintes, si elles exerçaient avant la grossesse, peuvent continuer sans problème à condition d'en informer leur professeur pour que celui-ci puisse adapter les postures (« asana » en sanskrit) en conséquence. Pour les débutantes, il est conseillé d'attendre que le premier trimestre de grossesse soit passé pour se lancer.

Pour débuter ce type de yoga, le seul pré requis est la motivation. En effet, il faut du temps pour maîtriser les différentes séries de postures et pour pouvoir en apprécier les effets sur le corps et sur l'esprit. Si la patience n'est pas votre fort, il vaut peut-être mieux choisir une autre voie comme le Vinyasa Yoga ou le Yoga Bikram.

Ashtanga Yoga : tout savoir sur ce yoga traditionnel et complet
Ashtanga Yoga : tout savoir sur ce yoga traditionnel et complet

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