Yoga Iyengar : une méthode rigoureuse qui réaligne le corps

Le yoga Iyengar est une pratique précise et intense qui travaille sur l'alignement du corps et permet de relâcher les tensions du corps et de l'esprit.

Yoga Iyengar : une méthode rigoureuse qui réaligne le corps
© epicstockmedia

Le Yoga Iyengar est une méthode d'enseignement du yoga qui tient son nom de celui qui en a développé les principes, BKS Iyengar (pour Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar). Ce yogi Indien, décédé en 2014, a consacré sa vie à la pratique et à la diffusion du yoga dans le monde entier. Et son dévouement a porté ses fruits : ses préceptes sont désormais enseignés dans des centaines de studios, en France comme sur les autres continents.

Quels sont les principes du Yoga Iyengar ?

Le Yoga Iyengar est basé sur la pratique approfondie des postures ("asana" en sanskrit) et des techniques de respiration : les premières permettent de développer la force et la souplesse du corps, et les secondes d'améliorer la concentration et l'équilibre mental. C'est une méthode rigoureuse qui porte une attention particulière sur l'alignement des différentes parties du corps dans l'espace.

La grande particularité du Yoga Iyengar est de recommander l'utilisation d'accessoires de yoga ou de supports, comme des briques, des chaises ou encore des sangles et des cordes, pour faciliter l'apprentissage des asana et accentuer leur intensité.

Quels sont les bienfaits du Yoga Iyengar ?

Les asana effectuées pendant le cours de Yoga Iyengar ont de nombreux bénéfices pour le corps et pour l'esprit. Celles qui sont réalisées debout, comme l'arbre ou le guerrier, étirent les muscles et les articulations, et font disparaître les tensions. Elles permettent aussi de retrouver un meilleur maintien grâce au travail de la colonne vertébrale. Les postures assises, comme celles du héros ou du bâton, apaisent et combattent la raideur du bassin et des jambes. Enfin, les torsions atténuent les maux de dos, et permettent de retrouver une bonne flexibilité du cou, des épaules et du bassin. Le travail de respiration proposé par les enseignants de la méthode Iyengar permet aussi de retrouver sa vitalité et sa capacité de concentration originelles.

Le Yoga Iyengar est-il fait pour moi ?

Comme un grand nombre de types de yoga, le Yoga Iyengar est ouvert à tous : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes souples et raides comme des piquets… Tout le monde peut profiter de ses bienfaits. Il n'existe pas de contre-indication spécifique à sa pratique, mais il est important d'informer le professeur à chaque début de cours si on souffre de problèmes particuliers ou qu'on est enceinte. Cela lui permettra d'adapter les postures en fonction.

Comment pratiquer le Yoga Iyengar ?

Le Yoga Iyengar est une méthode qui demande beaucoup de précision. Il vaut donc mieux commencer la pratique avec un professeur diplômé pour apprendre à bien réaliser les asana et à respirer convenablement. Le site de l'Association Française de Yoga Iyengar permet de trouver des professionnels certifiés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ce n’est qu’après quelques années, lorsque toutes les asana seront parfaitement maîtrisées, que la pratique pourra être continuée à la maison, à l’aide de vidéos et des livres de BKS Iyengar comme Yoga Thérapeutique (chez La Plage) et Yoga Iyengar, initiation aux 23 postures classiques (chez Le Courrier du Livre).

Yoga Iyengar : une méthode rigoureuse qui réaligne le corps
Yoga Iyengar : une méthode rigoureuse qui réaligne le corps

Le Yoga Iyengar est une méthode d'enseignement du yoga qui tient son nom de celui qui en a développé les principes, BKS Iyengar (pour Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar). Ce yogi Indien, décédé en 2014, a consacré sa vie à la pratique et à...