Les meilleurs aliments coupe-faim

Certains aliments naturels offrent une sensation de satiété supérieure aux autres. Ils sont donc très efficaces pour contrer les fringales. Les connaissez-vous ?

Les meilleurs aliments coupe-faim
© puhhha

Les aliments "coupe-faim" ou rassasiants sont très intéressants dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour contrôler son poids, surtout s'ils sont peu caloriques. Ils sont souvent riches en fibres ou en protéines. Les sucres lents sont ainsi dégradés lentement par l'organisme et "calent" la faim jusqu'au prochain repas. En revanche, il n'existe pas d'aliment miracle dont il faudrait se nourrir exclusivement pour mincir, et pas non plus d'aliment à bannir définitivement de son alimentation. Tout est question de proportions dans l'alimentation.

1. Les céréales complètes

Les sucres lents (ou complexes), sont assimilés très lentement par l'organisme. Si vous les incluez dans vos menus, ils vous permettront de "tenir" sans grignoter jusqu'au repas suivant.

Vérifiez l'index glycémique

Les féculents sont la catégorie d'aliments qui contiennent des sucres lents. Toutefois, tous ne se valent pas et les céréales raffinées sont à consommer avec modération (pain et riz blanc). Ceux qui présentent un index glycémique (IG) bas, qui sont peu raffinés, sont les plus intéressants pour être vite rassasiée. Par exemple : les céréales complètes, que l'on trouve dans le pain complet, le riz complet, le boulgour, les pâtes intégrales, le muesli, le quinoa, etc.

2. Les laitages comme le fromage blanc

Les laitages présentent les avantages de contenir des protéines, qui sont des substances rassasiantes, et d'exister en version allégée ou 0 %, parfois utiles si l'on souhaite perdre du poids.

Comment choisir ses laitages ?

Tous les produits à base de lait ne sont pas coupe-faim. Le plus efficace est le fromage blanc car il possède une consistance épaisse. C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé au sein des régimes. Le lait (demi-écrémé ou écrémé) et les yaourts (natures de préférence) sont également de bons alliés. Les fromages sont un peu moins intéressants parce qu'ils sont plus gras et plus salés. Le beurre n'est quant à lui pas vraiment un laitage puisqu'il est fait seulement à partir de la matière grasse du lait. Il n'est pas un aliment coupe-faim.

Attention : Les régimes hyperprotéinés, qui sont restrictifs et font l'impasse sur les autres catégories d'aliments, créent des déséquilibres alimentaires. Les aliments coupe-faim comme les laitages peuvent au contraire être intégrés à une alimentation équilibrée.

3. La pomme

Notre alimentation moderne est moins riche en fibres que par le passé. Or, celles-ci jouent un rôle important dans de système digestif, qui est directement lié à la satiété. Les fibres alimentaires solubles absorbent l'eau et forment un gel qui ralentit la vidange de l'estomac. Les fibres insolubles quant à elles, ne sont pas dégradées dans l'estomac et augmentent le volume du bol digestif. Nous avons donc l'impression d'avoir l'estomac plein plus rapidement et mangeons moins.

Quels aliments sont riches en fibres ?

Les céréales (complètes, avec leur enveloppe), les  fruits, les légumineuses (lentilles, pois), les légumes verts, la rhubarbe, ou encore la choucroute sont particulièrement riches en fibres insolubles. La pomme est l'un des fruits les plus riches en pectine, une fibre soluble, ce qui en fait l'encas coupe-faim idéal.

4. Les bonnes protéines

Comme on l'a vu précédemment, les protéines coupent la faim. De plus, elles sont indispensables à l'organisme et font partie d'une alimentation équilibrée. Toutefois, toutes les viandes ne sont pas intéressantes sur un plan nutritionnel. La charcuterie par exemple, est très grasse et salée, ce qui nous incite à en manger beaucoup. L'effet rassasiant n'est donc pas au rendez-vous.

Quelles viandes choisir ?

Préférez les viandes maigres. Ce sont les viandes blanches telles que le poulet ou la dinde sans leur peau, le jambon blanc dégraissé, l'escalope de veau.

5. L'eau, dans certains cas

On dit souvent qu'une fringale entre les repas peut être calmée en buvant un verre d'eau. Mais cela n'est pas toujours vrai, et peut-être en avez-vous déjà fait l'expérience. L'eau ne contient ni calorie, ni fibre, ni protéines. Elle ne "cale" donc pas durablement l'appétit.

Toutefois, boire de l'eau plate, gazeuse, ou même un thé nature peut être utile si votre faim est plus "psychologique" que physique. Lors d'une période de stress, de moments d'anxiété, d'ennui ou de peine, vous pouvez avoir envie de manger quelque chose, y compris si vous sortez de table. Boire à ce moment-là peut vous donner l'impression d'avoir rempli votre estomac, juste le temps de penser à autre chose.

6. Les plantes coupe-faim à utiliser avec précaution

Plusieurs substances dites "coupe-faim" sont vendue dans les magasins de diététique ou en pharmacie, sous forme de complément alimentaire. Ce sont des plantes (konjac) ou des algues (fucus, agar agar), qui possèdent la propriété de gonfler dans l'estomac. Peu caloriques, elles donnent une impression de satiété et réduisent la quantité d'aliments consommés au cours des repas. On peut incorporer certains de ces épaississants aux sauces ou aux desserts pour qu'ils soient moins caloriques. Il faut donc les choisir en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

Attention : Comme d'autres aliments, ces plantes peuvent causer des allergies ou de problèmes intestinaux. Elles ne sont pas conseillées chez les personnes souffrant de maladies intestinales ou de troubles digestifs. Demandez conseil à votre médecin.

Pour être "calé" après ses repas, le choix des aliments ne fait pas tout. Il faut également prêter attention à la façon dont on les déguste.

Mangez lentement. La satiété n'arrive pas dans les 5 minutes après le début du repas mais plus tard. Le repas doit donc durer au moins 20 minutes.

Mastiquez chaque aliment. De cette façon, votre cerveau et votre estomac auront une impression de satiété avant que vous n'ayez eu le temps d'engloutir deux fois trop de nourriture. De plus, vous éviterez les douleurs abdominales liées au manque de mastication.

 Ne mangez pas devant un écran. Lorsque vous regardez la télévision ou l'ordinateur, votre cerveau est concentré sur ce que vous voyez, pas sur ce que vous mangez. Vous n'êtes donc pas rassasiée et mangez trop.

Les meilleurs aliments coupe-faim
Les meilleurs aliments coupe-faim

Les aliments "coupe-faim" ou rassasiants sont très intéressants dans le cadre d'une alimentation équilibrée  pour contrôler son poids, surtout s'ils sont peu caloriques . Ils sont souvent riches en fibres ou en protéines . Les sucres lents...