Thalasso : les bienfaits et comment la choisir ?

La thalassothérapie peut offrir un bien-être tant physique que moral en quelques jours. Comment choisir la bonne formule et que peut-on en attendre ?

Thalasso : les bienfaits et comment la choisir ?
© goodluz

Fatigue, baisse de moral, stress, les raisons pour entreprendre une cure de thalassothérapie sont nombreuses. Pour répondre à cette demande, les établissements ont mis au point des offres ciblées : cure minceur, anti-stress, remise en forme, postnatale etc.... Il ne reste plus qu'à trouver celle qui correspond le plus à vos besoins et au meilleur prix.  

Qu'est-ce qu'une thalassothérapie ? 

Selon la définition officielle, "la thalassothérapie est l'utilisation simultanée sous surveillance médicale dans un but préventif ou curatif des bienfaits des éléments marins". Les soins à visée thérapeutique, selon un programme établi par un médecin, sont donc à base d'eau de mer et de ses dérivés : boue, sable, oligoéléments, minéraux, etc. Le médecin prescrit les soins et doit être présent pour le suivi. On appelle aussi "cures" d'autres types de séjour détente et bien-être qui ne font pas l'objet de prescription médicale. Tout dépend de ce que l'on attend. Ces séjours peuvent également être bénéfiques et permettent de se déconnecter, de profiter d'un environnement sain et reposant. 

Comment choisir sa thalassothérapie ?

Le choix n'est pas évident à faire. Le plus sûr reste le bouche-à-oreille et la notoriété. Il faut d'abord se demander où l'on veut aller, quel paysage on préfère (la côte méditerranéenne, l'Atlantique, la Manche, etc.). Et ensuite, regarder la liste des soins. Tout dépend aussi de ce que l'on recherche (une cure minceur, vitalité, bien-être, jeune maman, etc.) et du prix que nous sommes prêts à mettre. Pour bien profiter de l'ambiance cocooning et se déconnecter complètement du quotidien, l'idéal est de choisir un complexe où tout est intégré (hébergement, soins, restaurant, activités voire excursions).

Les bienfaits de la thalassothérapie 

La thalassothérapie offre du bien-être, du repos, du confort, du cocooning et une amélioration du tonus mental. Cela commence par une amélioration du rythme cardiaque et respiratoire. On bouge, on reste rarement allongé sur un transat. Souvent, les problèmes d'hypertension artérielle sont traités par des médicaments alors qu'un peu de sport et une prise en charge pondérale suffisent. En cure, on réadapte l'organisme à l'effort. D'autre part, les cures sont efficaces au niveau veino-lymphatique : les massages, drainages manuels ou mécaniques, la pressothérapie naturelle (rien que le fait d'être debout dans une piscine), l'absorption d'oligoéléments et l'association des soins prodigués améliorent la circulation sanguine et permettent d'éliminer les toxines. Ils sont également excellents pour prévenir l'ostéoporose. On se recharge en oligoéléments et en minéraux, les jets soulagent les articulations, on respire l'eau qui passe par tous les pores de la peau, c'est excellent. Du même coup, la thalasso est aussi recommandée pour la souplesse articulaire. En effet, dans l'eau, on déplace 25 % de son poids, 10 % dans l'eau de mer. Les personnes en surpoids qui souffrent de problèmes articulaires peuvent donc bouger, leurs articulations sont lubrifiées. 
Une cure prévient également et rend plus résistant aux infections microbiennes. Le fait de se ressourcer, d'éliminer les toxines et de faire le plein d'oligoéléments rend plus fort, stimule les défenses immunitaires. C'est pourquoi certaines personnes font des cures régulièrement, aux changements de saison notamment. Enfin, les cures peuvent être très efficaces dans le domaine de la minceur, notamment pour tonifier la peau.

Combien coûte une thalassothérapie ?

Les prix varient beaucoup d'un centre à l'autre, en fonction des soins proposés, du niveau d'équipement et la qualité de l'hébergement.  N'hésitez pas à comparer les prix sur les différents sites, en vous assurant des services compris dans le forfait. En moyenne, une semaine en pension complète coûte entre 500 et 2 000 euros

Peut-on se faire prescrire une cure de thalassothérapie par son médecin traitant ?

Non, c'est le médecin du centre qui prescrit la cure à la différence de la cure thermale qui elle est prescrite par son médecin et prise en charge par la Sécurité sociale. Pour ce qui est de la thalasso, la première démarche est de trouver un centre, de consulter le médecin qui prescrit des soins et, selon les désirs de chacun, oriente vers des prestations d'esthétisme par exemple. En aucun cas et nulle part en France une cure de thalassothérapie n'est remboursée par la Sécurité sociale. Elle peut éventuellement l'être en partie par certaines mutuelles après rapport du médecin sur les effets thérapeutiques.

Merci à Marie-Rose Perez, médecin du centre Thalacap de Banyuls (66). 

Et aussi

Thalasso : les bienfaits et comment la choisir ?
Thalasso : les bienfaits et comment la choisir ?

Sommaire Qu'est-ce qu'une thalassothérapie ?  Comment choisir son centre et sa cure ?  Les bienfaits Les prix   Fatigue, baisse de moral, stress, les raisons pour entreprendre une cure de thalassothérapie sont nombreuses....