J'ai tout le temps faim, comment faire ?

Votre ventre crie famine toutes les heures ? Vous ne vous sentez jamais rassasiée ? Voici quelques conseils pour contrôler les fringales.

J'ai tout le temps faim, comment faire ?
© Sandor Kacso

Faites trois vrais repas par jour

Si vous avez faim à peine une heure après avoir mangé, peut-être va-t-il falloir revoir l'équilibre de vos plats. Soit vous ne mangez pas assez, soit vos menus ne sont pas composés d'aliments suffisamment rassasiants. Sachez que manger une salade verte avec la vinaigrette servie à part est un mauvais calcul. A moins que vous ayez un véritable appétit de moineau. Dans votre assiette, vous devez retrouver un peu de protéines, un peu de féculent (évitez les raffinés) et autant de légumes que vous le souhaitez. Par exemple : un pavé de saumon avec 100 g de riz et des haricots verts accompagnés d'un yaourt et d'un fruit vont combler votre estomac et ce, pour quelques heures. 

Mangez lentement

On ne vous le répètera jamais assez : MANGEZ LENTEMENT ! La mastication permet aux aliments, imprégnés de salive, d'occuper une place plus importante dans l'estomac. Par ailleurs, plus vous mangez lentement, plus vous laissez le temps à votre cerveau de sécréter les hormones régulatrices de l'appétit. Alors que si vous mangez vite, vous mangez plus car vous ne laissez pas le temps à votre cerveau d'enregistrer la quantité de nourriture ingérée.

Buvez beaucoup d'eau

Si vous avez faim, évitez de vous jeter sur les premiers gâteaux venus. Pensez à boire un grand verre d'eau ou une tasse de thé vert. Vous verrez, ça calmera votre appétit. Si après ça, la faim persiste, vous pouvez manger un fruit ou un yaourt.

Dormez paisiblement

Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée en 2009, les personnes qui dorment trop peu grignotent plus. Pourquoi ? Parce que lorsque vous ne dormez pas assez, la production de leptine (hormone de satiété) diminue alors que celle de la ghréline (hormone de faim) augmente. Alors, tentée par une bonne nuit de sommeil ?

Ne vous jetez pas sur le placard à gâteaux 

Ça tombe sous le sens me direz-vous. Mais il n'est pas toujours évident de résister à l'appel de la madeleine ou de la tablette de chocolat aux noisettes. Pour éviter ces tentations, c'est simple, n'en achetez pas ! On plaisante... Si vous avez du mal à gérer vos grignotages, misez sur des aliments qui auront une faible incidence sur votre poids. Des galettes de riz, des yaourts, du fromage blanc et des fruits vous caleront tout autant qu'un gâteau au chocolat mais sans conséquence sur la balance. 

J'ai tout le temps faim, comment faire ?
J'ai tout le temps faim, comment faire ?

Faites trois vrais repas par jour Si vous avez faim à peine une heure après avoir mangé, peut-être va-t-il falloir revoir l'équilibre de vos plats. Soit vous ne mangez pas assez, soit vos menus ne sont pas composés d'aliments suffisamment...