Comment faire disparaître mes poignées d'amour ?

Sandrine n'a pas de problème de poids. Elle voudrait simplement voir disparaître ses poignées d'amour si disgracieuses. Christophe Ruelle, coach sportif, la conseille.

Comment faire disparaître mes poignées d'amour ?
© Maxim Lupascu

La question de Sandrine

"J'ai 37 ans et je suis maman de 3 enfants. Je mesure 1,63m et pèse 54 kilos. Mon problème se situe au niveau de "mes poignées d'amour". Je ne souhaite pas spécialement maigrir mais connaître la recette miracle pour faire disparaître ces formes à mon goût disgracieuses. Merci pour vos conseils."

La réponse de Christophe Ruelle

"Il est difficile de faire disparaître cette zone adipeuse sans réel régime alimentaire. Toutefois, il est possible de faire un travail sur la sangle abdominale pour renforcer les abdos et tonifier la taille. L'idéal serait d'associer un travail cardio avec un programme de renforcement musculaire en variant les exercices et les groupes musculaires (grand-droit, obliques, transverse).

 Au niveau alimentaire, je ne rentrerai pas dans les détails d'un régime, pour cela il serait plus opportun de faire appel à un nutritionniste qui vous proposera un programme adapté. En revanche, les poignées d'amour ne sont pas composées de muscle mais de masse graisseuse, révélatrice d'un dérèglement. Je vous conseille donc d'éviter les excès de sucre et de gras.

 Pour ce qui est du travail musculaire, il faut d'abord travailler sur l'ensemble puis restructurer au niveau musculaire, donc mêler cardio et renforcement. Le travail cardio doit durer au moins 45 minutes, idéalement entre 1h et 1h15, 3 fois par semaine. L'intensité n'est pas forcément très élevée, vous pouvez marcher par exemple, mais d'un pas rapide. Marcher 45 minutes pour faire vos courses est déjà bien, cela entretient, mais pour mincir il faut opter pour un rythme plus soutenu. Les 20 premières minutes, on puise dans les réserves glucidiques (sucre), on ne consomme les graisses qu'après. Cela peut être de la marche rapide, du vélo, de la natation. Je recommande d'alterner les activités afin de varier l'impact sur le corps, l'engagement musculaire et ainsi les résultats. De plus, si l'on pratique toujours la même activité, le corps a tendance à s'habituer et ne progresse plus.

"L'idéal est d'associer travail cardio et renforcement musculaire"

 Pour le travail de la sangle abdominale, il y a un travail complet à faire sur les abdos classiques en variant les exercices. Alternez crunchs (allongée sur le dos, relevez le buste vers vos jambes pliées) qui font travailler le haut des abdos et les flexions des jambes (dans la même position, ramenez les genoux vers la poitrine) qui sollicitent le bas ventre. Puis passez aux obliques pour la taille, avec des rotations croisées : les jambes en flexion-extension (tendez puis pliez-les alternativement), ramenez votre coude vers le genou opposé. On finit par le transverse, le muscle le plus profond des abdos. Le transverse est très important : il protège le dos, favorise la respiration et permet d'avoir le ventre plat. On le retrouve dans les exercices de gainage, en position statique. Allongée sur le ventre, mettez-vous en appui sur les avant-bras et gardez la position sans creuser le dos. Le corps est droit, les abdos contractés.

Si c'est trop dur, vous pouvez prendre appui sur les genoux. Faites de même sur le côté, en appui sur un coude, puis sur l'autre. La sangle abdominale est sollicitée dans les deux cas, mais différemment. Il faudrait tenir 2 ou 3 fois 30 secondes pour commencer, puis quand vous aurez l'habitude, vous pourrez garder la position 1 minute, voire plus. il faut toujours travailler la qualité d'exécution, le placement, plutôt que la quantité. 20 minutes tous les deux jours est idéal, en alternant avec les séances de cardio, en fonction de vos possibilités, de vos disponibilités, de vos envies.

Surtout, ne vous fixez pas des objectifs irréalisables. C'est le meilleur moyen de vous décourager. Allez-y doucement, mais restez régulière."

Lire aussi :

Comment faire disparaître mes poignées d'amour ?
Comment faire disparaître mes poignées d'amour ?

La question de Sandrine "J'ai 37 ans et je suis maman de 3 enfants. Je mesure 1,63m et pèse 54 kilos. Mon problème se situe au niveau de "mes poignées d'amour". Je ne souhaite pas spécialement maigrir mais connaître la recette miracle pour...