Mincir et rajeunir avec la Méthode Acide-Base 28 jours détox

Le docteur Grosgogeat propose un programme en 28 jours basé sur une alimentation alcalinisante permettant de compenser la consommation d'aliments acidifiants. Il s'agit d'équilibrer le pH de l'organisme. Le programme s'effectue en 5 phases qui font évoluer l'alimentation en douceur : la phase de transition, la phase détox, la phase alcanisante, la phase reminéralisante et la phase de maintenance.

La phase de détox

Elle s'effectue sur le week-end, du samedi matin au dimanche soir. Objectif : drainer pour neutraliser l'acidité de l'organisme. Elle réduit ainsi la rétention d'eau, assainit et fait perdre du poids. Elle se compose de soupes et de jus de fruits et légumes fraîchement pressés en faible quantité, additionnés de beaucoup d'eau. On peut y ajouter des jus d'herbes et de plantes, ou des ingrédients comme les épices, les condiments et des compléments nutritionnels naturels. Un grand bol de soupe ou de jus de légumes frais trois fois par jour est fortement recommandé.

La phase alcalinisante

Cette étape alcaline doit s'effectuer en douceur, à votre propre rythme, selon les besoins et désirs de chacun et peut ainsi durer de quinze jours à un mois. Cette phase permet d'alcaniser l'organisme en réintroduisant de petites portions de protéines maigres, selon la régle des 70/30 : 70 % de légumes pour 30 % de fruits et de protéines végétales.. Il suffit de privilégier les soupes, les salades de légumes crus, les assiettes et paniers de crudités. Et de les accompagner en priorité durant cette période de protéines végétales plutôt qu'animales. Durant cette phase, la Méthode acide-base privilégie les aliments à faible index glycémique. L'injection progressive de bons sucres permet d'empêcher la hausse rapides de glycémie. Il s'agit d'aliments à haute teneur en fibres. Parallèlement, ce régime exclut les glucides sans intérêt nutritionnel et privilégie ceux qui fournissent à l'organisme vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi qu'une réelle sensation de satiété.

La phase reminéralisante

Cette phase est la continuité de la phase alcaline et s'étend sur 7 jours. On peut réintroduire des protéines animales et des acides gras bénéfiques, en respectant toujours la règle des 70/30.

La phase de maintenance

C'est l'intégration définitive d'un nouveau mode de vie alimentaire. Comme toute phase de stabilisation, elle permet d'éviter les rechutes post-cure. On peut alors ajouter les viandes, céréales et fromages, mais de façon modérée puisque ceux-ci sont les fameux acidifiants néfastes à l'organisme. En revanche, il est recommandé d'éviter les sucreries, gâteaux, viandes rouges et glaces. 

Le lundi puis une fois par mois

A l'instar de certaines régimes, tels que celui du docteur Dukan, cette méthode propose de faire une journée détox, similaire au programme du week-end détox, à savoir une alimentation basée sur une consommation de jus de fruits et de légumes. Une fois la cure terminée, il est conseillé de pratiquer cette journée détox une fois par mois.

Sommaire