10 pièges à éviter pour garder la ligne

Vous faites des régimes draconiens, vous comptez jusqu'à la moindre calorie et pourtant, vous prenez du poids ? Vous commettez peut-être de petites erreurs alimentaires. Voici les dix pièges à éviter pour chasser définitivement ses kilos en trop.

10 pièges à éviter pour garder la ligne
© Roman Samborskyi

Après avoir fait des efforts pour retrouver la ligne, pas question de gâcher ce beau résultat en mangeant n'importe quoi. Voici les pièges à éviter.

1. Le grignotage

A table, vous êtes irréprochable. Vous mangez léger, sain et en petites portions. Mais au cours de la journée, vous craquez. Bonbons, chocolat, chips... Vous pouvez engloutir jusqu'à 500 kcal par jour, et ce, sans vous en rendre compte. Pour prévenir les fringales, deux astuces.  D'abord, mangez à satiété. Réduire les quantités c'est bien, mais manger trop peu augmente les chances de craquer au fil de la journée. En cas de creux, optez pour un fruit, un yaourt ou des légumes crus qui calment la faim sans mettre votre ligne en danger.

2. Boire trop sucré

Si on fait très attention à ce que l'on mange, on est, en revanche, beaucoup moins vigilantes sur ce que contient notre verre. Ainsi, on abuse de café et de thé sucrés, de jus de fruits, de sodas et d'alcool, en oubliant que toutes ces boissons sont une source importante de calories. Pour vous faire une idée, une canette de cola (33cl) contient 130 calories et les cocktails dépassent vite les 150 calories. Sans oublier que tous ces produits sont très riches en sucre. Du coup, ils peuvent entraîner une prise de poids. Alors, pensez à modérer la consommation de ces boissons et privilégiez l'eau. Grâce à ses propriétés drainantes, elle est un excellent allié minceur !

3. Devenir accroc au light

Les aliments light sont un véritable piège pour notre ligne. On les choisit pour éviter la prise de poids mais, souvent, ils nous font davantage grossir car nous en consommons sans modération. En effet, manger light ne signifie pas que vous pouvez consommer plus. Et comme les produits allégés ne rassasient pas, vous irez chercher ces sucres dans des produits très caloriques. Alors, soyez vigilantes. En cas de coup de barre, une pomme est toujours mieux qu'un soda 0 %.

4. Prendre ses repas devant la télévision ou l'ordinateur

Au bureau, pour ne pas perdre du temps, vous prenez votre déjeuner devant votre ordinateur. Le soir, si vous êtes seule à la maison, vous dînez sur le canapé en regardant la télé. Des études l'ont démontré. Quand vous êtes devant un écran, vous n'êtes pas concentrée sur ce que vous mangez. Ainsi, vous engloutissez la nourriture machinalement, sans faire attention à la sensation de satiété. Résultat : après le repas, vous ne vous sentez pas rassasiée et vous ne savez pas ce que vous mangez ! Si vous ne pouvez pas vous passer de votre plateau-repas devant votre série préférée, prenez de petites précautions. Préparez-vous un bon repas équilibré et essayez de le déguster lentement.

5. Sauter des repas

Cela peut paraître paradoxal mais zapper un repas fait grossir. Pourquoi ? D'abord, parce que cette fâcheuse habitude ralentit le métabolisme, alors que manger à des intervalles réguliers booste la digestion. Si vraiment vous n'avez pas faim parce que vous avez beaucoup mangé au déjeuner, mieux vaut prendre un dîner léger plutôt que de le sauter. Surtout, prenez un bon petit déjeuner, avec des féculents (biscottes, pain complet , céréales), un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc), un fruit et une boisson, comme du thé ou du café. Ce repas vous fournit l'énergie pour démarrer la journée et tenir jusqu'à midi sans grignoter !

6. Manger vite

On a tendance à l'oublier, mais le cerveau a besoin de temps pour analyser les informations envoyées par l'estomac. C'est pourquoi il faut au moins 20 minutes après le repas avant de se sentir rassasiée. Entre temps, on risque d'ingurgiter tout et n'importe quoi. Mangez lentement. De cette manière, vous laissez à votre corps le temps d'évaluer votre sensation de faim. En outre, vous savourez la nourriture et vous vous faites plaisir. Après, ça sera plus facile de résister aux tentations ! A noter : manger calmement et bien mâcher favorise la digestion. Ainsi vous prévenez les sensations de ballonnement, mauvaises pour le corps comme pour l'esprit. 

7. S'imposer des régimes draconiens

Avant les vacances, on prend souvent des décisions radicales en matière d'alimentation. Pour perdre les kilos superflus, on entame des régimes très stricts qui promettent des miracles. Mais nos efforts, hélas, ne sont pas récompensés. Soit on n'arrive pas à maigrir, soit on récupère rapidement les kilos perdus. Le problème est que les régimes trop rigides sont une source de frustration, si bien qu'on cède plus facilement aux fringales. Et comme ils sont très contraignants, on ne peut pas les suivre longtemps. Au lieu de vous imposer un régime austère, adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Mangez un peu de tout en vous faisant plaisir. Toujours en veillant à votre équilibre. 

8. Consommer beaucoup de plats préparés

Pratiques, bons et pas très chers, les plats prêt-à-consommer sont de plus en plus présents sur nos tables. Mais attention ! Une portion de poisson aux légumes préparée et une faite maison nourriront votre corps différemment. Dans la plupart des cas, les plats préparés sont plus riches en graisses, sucres et sel. En plus, ils contiennent de nombreux additifs. Voilà pourquoi faire la cuisine est un bon moyen pour garder la ligne. Préparer les repas prend du temps, mais on peut s'octroyer de petites aides. Utilisez des surgelés nature ou des légumes préparés, c'est permis ! Sans compter que cuisiner avec quelqu'un est aussi un moment de détente et de convivialité.

9. Garnir ses salades avec des produits gras 

"Je ne mange que des salades et pourtant, je grossis". Combien de fois avez-vous entendu ou prononcé cette phrase ? Le problème est que, souvent, les salades sont beaucoup trop garnies. Pour les rendre plus appétissantes, on y ajoute des lardons, des croûtons, du fromage et on les arrose avec une bonne quantité de vinaigrette. Des ingrédients qui contiennent beaucoup de calories et surtout de mauvaises graisses. En revanche, une salade équilibrée est un bon allié minceur. Pour la préparer, mélangez des légumes, une source de protéines (des œufs durs, du poisson, du poulet) et des féculents (riz, maïs, pommes de terre...).
Côté assaisonnements, restez léger : par exemple, préparez une vinaigrette light à base de yaourt et allez-y doucement avec l'huile. 

10. Manger trop salé

Comme l'excès de sucre, l'excès de sel représente un risque pour notre ligne. En effet, il favorise la rétention d'eau, sans compter que consommer des aliments trop salés peut impliquer d'autres pathologies, comme l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Petit rappel : d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on ne devrait pas dépasser les 5 grammes de sel par jour. Alors, limitez les produits qui en contiennent beaucoup, comme les charcuteries, les fromages, les apéritifs et les plats préparés. Ensuite, modérez l'usage du sel en tant que condiment. Pour le remplacer, misez sur les herbes et les épices : ces ingrédients apporteront beaucoup de goût dans votre assiette.