Comment faire un maquillage avec des paillettes qui en jette ?

Pour un maquillage de festival ou de soirée réussi, optez pour les paillettes et les strass ! L'occasion idéale d'adopter la tendance glitter qui fait fureur. Comment l'adopter sans faux-pas ? On vous dit tout.

Comment faire un maquillage avec des paillettes qui en jette ?
© Monstera

Chanel, Armani, Valentino ou encore Marc Jacobs, les maisons de couture ont adopté la tendance glitter du moment : les strass et les paillettes. Autrefois placés avec parcimonie, ces accessoires brillants attirent désormais tous les regards en s'affichant plus étincelants que jamais. Toutes les stars se les approprient, d'autant plus en été, saison des festivals . Alors justement, comment les adopter facilement et comment se faire un maquillage de festival parfait avec des paillettes ? Voici les astuces d'Enzo Fournier, make-up artist Lancôme en France. 

Comment faire un maquillage de festival avec des paillettes ? 

Remises au goût du jour par la série Euphoria, les paillettes sur les yeux sont partout ces derniers temps. En particulier sur le festival Coachella, où un grand nombre de célébrités se sont vues les arborer en mai dernier. Mais pas seulement ! En effet, encore aujourd'hui, la tendance des paillettes continue de gagner du terrain sur les réseaux sociaux. Et ce ne sont pas les chanteuses Angèle et Louane qui vous diront le contraire. En effet, déjà adeptes de cette mouvance make-up, elles n'ont pas hésité à la twister de plusieurs manières : en crystal eye, ou liner à strass. Des maquillages, qui à en croire leur retentissement sur la toile demeurent comme la tendance make-up à adopter en ce moment, et ce, dans la vie de tous les jours comme en festival. L'avantage étant qu'elle se reproduit facilement, grâce à une multitude de tutoriels Tik Tok. 

En l'occurrence, pour un maquillage léger mais original, vous pouvez opter pour le Negative Space eye-liner à strass. Pour ce faire, munissez-vous d'une poignée de strass et d'un fard à paupières de la couleur de votre choix en guise de base. Un rose pâle peut-être une très bonne option pour habiller votre maquillage sans en faire trop. Pour cela, privilégiez de petits diamants et placez-les sur toute la ligne de démarcation du fard, au-dessus de la paupière mobile : le résultat n'en sera que plus élégant. 

Pour un look plus punchy en revanche, vous pouvez opter pour un regard scintillant, à l'aide de paillettes holographiques. Un principe que préconise l'influenceuse Stéphanie alias @stxph.h sur son compte Tik Tok, où elle s'illustre plaçant des paillettes de manière grossière jusqu'en haut de son sourcil. Le tout, au moyen d'un pinceau plat. Côté couleur, tout dépend de l'effet voulu : pour plus d'effet, vous pouvez partir sur une couleur flashy ou bien fluo. Et ce, sans oublier d'appliquer une touche de lumière dans le coin interne de son œil à l'aide d'un fard nacré. À vous de jouer !

Comment faire un maquillage disco avec des strass et paillettes ?

Si durant les saisons précédentes le pastel et les teintes douces soufflaient un vent de naturel et de romantisme sur la beautysphère, la tendance tire désormais vers le maquillage plus affirmé. Les strass et paillettes s'inspirent des années disco, lorsque "le maquillage était outrageant mais élégant avec des looks très festifs", nous explique Enzo Fournier. Sur la bouche ou les yeux, le maquillage semblait copier les multiples couleurs étincelantes de la boule à facettes, pour un look fun et tape à l’œil. 

"Les strass et paillettes sont tendances, mais aussi intemporels", souligne le make-up artist. N'ayez plus d'hésitation et craquez pour ces accessoires de beauté incontournables. D'ailleurs, Enzo Fournier insiste sur le total look strass à éviter car le too much n'est pas "de très bon goût". Avoir la main légère est donc indispensable pour s'assurer un look chic. L'astuce d'Enzo Fournier pour obtenir un joli maquillage : harmoniser les sous-tons des strass et paillettes, et éviter de mélanger le doré et l'argenté, au risque d'avoir un rendu peu cohérent. 

Comment bien appliquer des strass ?

Les strass sont plus faciles à travailler car ils sont plus épais que les paillettes, et peuvent être décollés et replacés sans effort. Ils sont donc parfaits pour les novices. Pour les appliquer, rien de plus simple : déposez une touche de colle à faux-cils sur le strass et placez-le aux doigts, ou à la pince à épiler pour les plus habiles, et le tour est joué !

Le conseil du pro : utiliser de la colle à faux-cils transparente et non noire, pour éviter les marques.

Comment bien appliquer des paillettes ?

Vous pouvez trouver des paillettes sous deux formes : libres en pot ou pressées en palette. Pour les paillettes libres, le protocole à suivre pour les appliquer correctement est de prendre une coupelle et d'y mixer les paillettes avec une texture collante, comme un baume à lèvres ou un gloss. Attention au parfum ou à l'effet mentholé de certains produits à lèvres à éviter. Pour l'application, deux options s'offrent à vous : utilisez vos doigts pour un rendu naturel, ou prenez un pinceau pour un résultat plus précis. 

Concernant les paillettes en palette, elles sont parfaites pour les novices ou les femmes pressées, puisqu'elles présentent déjà une texture crémeuse, facile à travailler sans base. Afin de faire ressortir toute leur brillance, ces paillettes sont à prélever avec le doigt, ce qui offrira moins de précision, mais un rendu naturel irrésistible.

Le conseil du pro : toujours appliquer la paillette avec un mouvement de pression pour ne pas effriter le produit sur la peau. Enzo Fournier recommande d'accorder les strass et paillettes avec le reste du make-up pour un look monochrome très tendance. Son secret pour une tenue impeccable ? Appliquer une brume fixatrice. 

Comment bien retirer les strass et les paillettes ?

Après avoir appliqué les strass et les paillettes, il est important de bien les retirer, au risque d'abîmer la peau. Pour se faire, oubliez le lait démaquillant et le coton. La bonne méthode est d'utiliser une huile démaquillante et un peu d'eau pour décoller le maquillage tout en douceur.

Le conseil du pro : pour retirer les dernières paillettes coincées dans les sourcils ou à la racine des cheveux, frotter un goupillon propre sur peau sèche afin de les déloger délicatement.

Comment adopter les paillettes sur peaux matures ?

Si vous préférez plus de discrétion ou si vous avez une peau mature sur laquelle strass et paillettes ne sont pas toujours flatteurs, les nacres sont une bonne alternative. La nacre est "la petite sœur de la paillette", selon Enzo Fournier. Les fards nacrés vous offriront l'effet étincelant recherché sans pour autant accentuer les ridules et petites irrégularités de la peau. De plus, ils sont faciles à appliquer car les fards nacrés se travaillent aussi bien que les fards classiques.

Autour du même sujet