Comment adopter les strass et paillettes sur les yeux ?

Repérés sur les podiums, les strass et les paillettes s'affichent autour des yeux pour un make-up brillant. Comment adopter la tendance au quotidien ? Quelles précautions prendre ? On vous explique tout.

Comment adopter les strass et paillettes sur les yeux ?
© WWD/REX/SIPA

Chanel, Armani, Valentino ou encore Marc Jacobs, les maisons de couture ont adopté la tendance de la saison : les strass et paillettes autour des yeux. Autrefois placés avec parcimonie, ces accessoires brillants attirent désormais tous les regards en s'affichant plus étincelants que jamais. Travaillés en creux interne de la paupière, en liner imposant ou en galaxie scintillante tout autour des yeux, les strass et paillettes se montrent fièrement, habillant le regard avec audace. Et pour nous aider à craquer pour cette tendance avec style, la rédac' beauté a recueilli les conseils avisés d'Enzo Fournier, make-up artist de Lancôme en France.

Maquillage inspiration disco

Si durant les saisons précédentes le pastel et les teintes douces soufflaient un vent de naturel et de romantisme sur la beautysphère, la tendance tire désormais vers le maquillage plus affirmé. Les strass et paillettes s'inspirent des années disco, lorsque "le maquillage était outrageant mais élégant avec des looks très festifs", nous explique Enzo Fournier. Sur la bouche ou les yeux, le maquillage semblait copier les multiples couleurs étincelantes de la boule à facettes, pour un look fun et tape à l’œil. 

"Les strass et paillettes sont tendances, mais aussi intemporels", souligne le make-up artist. N'ayez plus d'hésitation et craquez pour ces accessoires de beauté incontournables. D'ailleurs, Enzo Fournier insiste sur le total look strass à éviter car le too much n'est pas "de très bon goût". Avoir la main légère est donc indispensable pour s'assurer un look chic. L'astuce d'Enzo Fournier pour obtenir un joli maquillage : harmoniser les sous-tons des strass et paillettes, et éviter de mélanger le doré et l'argenté, au risque d'avoir un rendu peu cohérent. 

Comment bien appliquer des strass et paillettes ?

"Il faut distinguer les strass des paillettes qui se travaillent différemment", précise Enzo Fournier. 

Les strass

Les strass sont plus faciles à travailler car ils sont plus épais que les paillettes, et peuvent être décollés et replacés sans effort. Ils sont donc parfaits pour les novices. Pour les appliquer, rien de plus simple : déposez une touche de colle à faux-cils sur le strass et placez-le aux doigts, ou à la pince à épiler pour les plus habiles, et le tour est joué !

Le conseil du pro : utiliser de la colle à faux-cils transparente et non noire, pour éviter les marques.

Les paillettes

Vous pouvez trouver des paillettes sous deux formes : libres en pot ou pressées en palette. Pour les paillettes libres, le protocole à suivre pour les appliquer correctement est de prendre une coupelle et d'y mixer les paillettes avec une texture collante, comme un baume à lèvres ou un gloss. Attention au parfum ou à l'effet mentholé de certains produits à lèvres à éviter. Pour l'application, deux options s'offrent à vous : utilisez vos doigts pour un rendu naturel, ou prenez un pinceau pour un résultat plus précis. 

Concernant les paillettes en palette, elles sont parfaites pour les novices ou les femmes pressées, puisqu'elles présentent déjà une texture crémeuse, facile à travailler sans base. Afin de faire ressortir toute leur brillance, ces paillettes sont à prélever avec le doigt, ce qui offrira moins de précision, mais un rendu naturel irrésistible. 

Le conseil du pro : toujours appliquer la paillette avec un mouvement de pression pour ne pas effriter le produit sur la peau.

Enzo Fournier recommande d'accorder les strass et paillettes avec le reste du make-up pour un look monochrome très tendance. Son secret pour une tenue impeccable ? Appliquer une brume fixatrice. 

Kaia Gerber durant le défilé printemps-été 2020 Valentino prêt-à-porter à Paris. © Gustavsson Jonas/SPUS/ABACA

Comment bien retirer les strass et les paillettes ?

Après avoir appliqué les strass et les paillettes, il est important de bien les retirer, au risque d'abîmer la peau. Pour se faire, oubliez le lait démaquillant et le coton. La bonne méthode est d'utiliser une huile démaquillante et un peu d'eau pour décoller le maquillage tout en douceur. 

Le conseil du pro : pour retirer les dernières paillettes coincées dans les sourcils ou à la racine des cheveux, frotter un goupillon propre sur peau sèche afin de les déloger délicatement. 

La nacre, alternative pour les peaux matures

Si vous préférez plus de discrétion ou si vous avez une peau mature sur laquelle strass et paillettes ne sont pas toujours flatteurs, les nacres sont une bonne alternative. La nacre est "la petite sœur de la paillette", selon Enzo Fournier. Les fards nacrés vous offriront l'effet étincelant recherché sans pour autant accentuer les ridules et petites irrégularités de la peau. De plus, ils sont faciles à appliquer car les fards nacrés se travaillent aussi bien que les fards classiques.