Soin des ongles : les bons rituels et les produits

Pour de belles mains et un look soigné dans le moindre détail, il est important de bien chouchouter ses ongles. Comment s'y prendre et quels produits utiliser ? On vous dit tout !

Soin des ongles : les bons rituels et les produits
© makistock

"Être belle jusqu'au bout des ongles", une expression à prendre dès maintenant au pied de la lettre en prenant soin de ses mains et de ses ongles jour après jour, et se sentir encore mieux dans sa peau. 

Prendre soin de ses ongles… de l'intérieur

Et comme la beauté extérieure se joue aussi à l'intérieur, on commence par faire attention à son alimentation, en privilégiant des repas variés et équilibrés qui nous apporteront les vitamines et les minéraux dont notre corps et nos ongles raffolent tout particulièrement pour se fortifier. Dans le doute, et parce qu'il n'est pas toujours simple de se concocter des menus parfaitement sains, n'hésitez pas à prendre chaque jour des compléments alimentaires riches en vitamines A, B, C, D et E, en minéraux et en oligo-éléments comme le magnésium et le zinc.

Hydrater ses mains, ses pieds et ses ongles

On s'occupe aussi évidemment de l'extérieur en nourrissant quotidiennement ses mains et ses ongles avec une crème adaptée, si possible après chaque passage au lavabo —gardez un tube dans la salle de bains pour toujours y penser ! Le soir, avant de vous coucher, focalisez-vous tout particulièrement sur vos ongles avec une huile riche comme l'huile de ricin ou de coco par exemple, puis massez l'ensemble de la main en insistant sur les paumes et doigts pour une meilleure circulation du sang.
Faites de même avec vos pieds pour un moment de détente garanti, une peau toute douce et des ongles plus forts dès le réveil.

Protéger ses mains et ses ongles

Parce que les mains et les ongles sont sollicités toute la journée, on les protège au maximum des agressions extérieures comme le froid ou encore les produits nettoyants en portant des gants dès que possible. Evitez également d'utiliser vos ongles comme outil, même si cela s'avère souvent très tentant, car cela les fragilise.
Limez régulièrement vos ongles de mains et de pieds à l'aide d'une lime en verre, plus douce, et utilisez un bloc polissoir notamment si vous avez les ongles striés. Appliquez ensuite si besoin un vernis durcisseur pour renforcer des ongles abîmés et mous, ou bien une base qui protègera et dans certains cas nourrira vos ongles, avant une éventuelle pose de vernis.
Pour retirer le vernis, misez sur un dissolvant doux, sans acétone, qui n'agressera pas vos ongles, et n'enchaînez pas les manucures et les poses de faux ongles : il est nécessaire de laisser l'ongle au naturel pour qu'il reprenne des forces !

Chouchouter ses cuticules

Pour une manucure impeccable, on n'oublie pas de prendre aussi soin de ses cuticules, ces petites peaux qui empiètent sur l'ongle. Une fois par semaine environ, on les ramollit dans un bain d'eau chaude ou avec une crème émolliente spécialement adaptée pour cette zone, puis on les repousse à l'aide d'un repousse-cuticules. On continue avec un gommage des mains en insistant sur les ongles, et on finit par l'application d'une huile pour cuticules, ultra nourrissante.
Coupez également les petites peaux qui dépassent et vous gênent en faisant toujours attention de ne pas les arracher.

Prendre soin de ses ongles naturellement

Vous ne souhaitez pas utiliser une pléthore de produits pour chouchouter vos ongles et préférez opter pour la simplicité et le naturel ? 
Rassurez-vous, quelques remèdes de grand-mère ont su démontrer leur efficacité, comme un bain d'huile d'olive par exemple, que vous ferez chauffer au bain-marie. Laissez tremper vos mains pendant cinq minutes environ, puis massez-les pour bien faire pénétrer l'huile. Vous pouvez terminer ce soin maison en enveloppant vos mains dans du papier aluminium pour conserver la chaleur et permettre aux nutriments de bien pénétrer la peau et l'ongle.

Ajoutez un peu de jus de citron à l'huile si vos ongles ont tendance à jaunir, cela les aidera à retrouver leur teinte naturelle. 
Une fois vos mains séchées, et si l'odeur ne vous importune pas trop, appliquez un peu de vinaigre blanc sur vos ongles pour les faire briller.