Tendance make-up : comment adopter le bleu nuit, couleur Pantone 2020 ?

Élue couleur de l'année 2020 par Pantone, le bleu foncé revient sur le devant de la scène côté make-up. Sur les yeux, sur la bouche, ou sur les ongles… Un professionnel nous donne tous ses conseils pour adopter cette tendance maquillage sans faux pas.

Tendance make-up : comment adopter le bleu nuit, couleur Pantone 2020 ?
© Pacific Coast News/ABACA

Après le rose corail pétillant de 2019, place à une couleur plus froide et intense pour 2020 : le "bleu classique". Selon le Pantone Color Institute, c'est la couleur tendance que l'on verra partout cette année : dans la mode, en déco et même en beauté. "Inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d'une nouvelle ère", décrivent les experts de la couleur Pantone. Ce bleu nuit aux tonalités reposantes et rassurantes contraste avec le corail vif de l'année dernière : "Il apporte un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit, tel un refuge. Propice à la méditation, le bleu classique stimule la résilience", ajoutent-ils. Alors, comment adapter cette couleur énigmatique en maquillage pour être à la pointe de la tendance ? Un expert nous dit tout.

Le bleu marine, tendance maquillage de 2020

"Le bleu a eu beaucoup de succès dans les années 1980 et au début des années 1990, en particulier sur les yeux. De nombreuses stars de l'époque l'arboraient sur les tapis rouges ou dans les films", raconte Julien Rol, Make-up Artist Europe chez Make-up Forever. De Isabella Rosselini avec son fard à paupières bleu pastel dans "Blue Velvet", aux célèbres mannequins dans le clip "Freedom" de George Michael, en passant par des stars de la pop Madonna, Cindy Lauper ou Christina Aguilera… le maquillage bleu s'émancipe enfin de son côté vintage voire ringard, et revient dans une version beaucoup plus profonde et sophistiquée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hung Vanngo (@hungvanngo) le

Sur les défilés de la Fashion Week, le bleu foncé arrive dès cet hiver 2020 : chez Jean Paul Gaultier Haute Couture, il s'impose version fard à paupières pailleté tout autour de l'œil. Chez Mugler ou Salvatore Ferragamo, le bleu se dépose en aplat sur la paupière mobile. Côté lèvres, le créateur Yohji Yamamoto ose une bouche bleu foncé sur un teint nude.

Du côté des people, certaines précurseuses ont déjà adopté le bleu foncé en avance ! L'actrice Lupita Nyong’o ose le mascara bleu électrique sur le tapis rouge des Golden Globe Awards 2019. Zoë Kravitz adopte le smoky bleu intense, tandis que Selena Gomez préfère le gros trait d'eye-liner bleu métallisé. Rihanna, elle, arbore déjà la bouche bleu nuit depuis longtemps.

Comment se maquiller avec du bleu ?

Intemporel, simple et élégant, le bleu foncé est une couleur classique et universelle dans le maquillage : "S'il y a bien une couleur que j'emporte toujours dans ma palette, c'est bien le bleu nuit ! C'est une couleur "neutre" à toujours avoir, au même titre que le noir ou le marron", conseille Julien Rol, "c'est une nuance fascinante que l'on peut décliner de façon illimitée : du bleu Klein au bleu roi, en passant par le bleu de colbat, ou même avec des reflets violets. C'est vraiment une couleur gaie, qui plait, qui rafraîchit !" s'enthousiasme-t-il.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hung Vanngo (@hungvanngo) le

Oubliez les idées reçues ! Nul besoin d'avoir une certaine couleur de yeux ou de peau pour pouvoir se maquiller avec du bleu : "C'est une couleur très facile à utiliser et à porter au quotidien pour tout le monde. Le bleu s'accorde avec toutes les couleurs de yeux, surtout les yeux marrons, mais aussi les yeux verts ou bleu clair", assure notre expert. Moins radical que le noir, le maquillage bleu sur les yeux intensifie le regard tout en lui donnant une touche de pep's. "On peut le porter de différentes manières sur les yeux : version smoky-eye, en eyeliner graphique, au ras des cils, ou même sur les cils en mascara". ajoute-il.

Pour jouer la touche d'originalité, pourquoi ne pas oser le bleu sur la bouche pour une soirée ? "Audacieux, un joli rouge à lèvres bleu nuit aura tout de suite son effet, surtout sur une peau métisse ou ébène" confirme Julien Rol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

Le look préféré de notre expert ? "Le smoky léger, qui est assez facile à porter et ne demande pas trop de technique. Appliquez votre crayon bleu sur le ras des cils, en partant de l'extérieur de l'œil vers l'intérieur pour affiner le trait et étirer le regard. Prenez ensuite un pinceau estompeur et floutez le trait pour donner un joli effet fumé. Ajoutez du mascara noir pour intensifier la couleur" décrit Julien Rol.

Un maquillage de fête avec du bleu nuit

Pour bien commencer l'année 2020, le bleu nuit est idéal pour électriser son maquillage de fête ! "Pour oser un look plus intense, je conseille de faire un smoky contrasté. Appliquez un fard noir ou marron sur la paupière mobile, tout en laissant un espace vide au centre, Remplissez-le avec un fard à paupières bleu au fini irisé ou métallisé. Il va apporter un point de lumière qui contraste avec le noir. On peut aussi rajouter un peu de fard bleu à l'intérieur de l'œil, ou l'appliquer sur le ras de cil inférieur" conseille-t-il.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pat McGrath (@patmcgrathreal) le

Côté vernis, le bleu foncé peut s'appliquer seul, version glossy ou pailleté. En été, les nuances bleu roi ou majorelle égayeront les beaux jours, tandis que le bleu marine sobre et chic est idéal en hiver. Si vous êtes fan de nail art, quelques touches dorées ou argentées apporteront un joli effet festif à votre manucure.

Si notre expert assure qu'il est (presque) impossible de faire de faux pas avec le maquillage bleu, mieux vaut bannir le total look ! "Évitez d'associer un maquillage bleu sur les yeux avec un rouge à lèvres bleu. Choisissez seulement un point à mettre en valeur. Si vous optez pour les yeux, laissez le reste du teint très naturel, en sculptant les joues avec des couleurs très nude. Vous pouvez aussi appliquer un joli rouge à lèvres marronné, aux sous-tons gris. Si vous optez pour le rouge à lèvres bleu, ayez la main légère sur les yeux : un peu de mascara et d'eye-liner suffisent" recommande Julien Rol. Il ne vous reste plus que quelques jours avant 2020 pour vous entraîner !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lucia Pica (@luciapicaofficial) le

Merci à Julien Rol, Make-up Artist Europe chez MakeUp Forever (instagram  @julien_rol_official).