Marine Lorphelin : "Il m'a fallu du temps pour m'assumer sans maquillage"

À l'occasion de sa participation à l'émission l'Aventure Robinson, le 14 décembre sur TF1, Miss France 2013 nous a dévoilé ses secrets de beauté. Routine make-up, régime, chirurgie esthétique... La belle Marine Lorphelin se confie.

Marine Lorphelin : "Il m'a fallu du temps pour m'assumer sans maquillage"
© Presse

Etes-vous coquette ?
Je ne pense pas répondre à la définition de coquette au quotidien je suis plutôt simple, naturelle. Je porte peu de bijoux dû à mon travail à l'hôpital et ne me maquille que légèrement, surtout le teint. Mais, quand il s'agit d'aller à un bel événement, ça me fait extrêmement plaisir d'être apprêtée. 

Sortez-vous parfois sans maquillage ?
Oui cela m'arrive mais il m'a fallu du temps pour m'assumer sans maquillage. Ma peau fait des siennes depuis environ 2 ans, ce qui m'a laissé des cicatrices. C'est important de laisser respirer son visage de temps en temps ! 

Quelle est votre routine make-up au quotidien ?
J'insiste particulièrement sur le teint, car je n'ai pas une peau parfaite. J'applique une crème teintée couvrante de Vichy (le DermaBlend), par dessus une poudre légère (MAC Cosmetics) et un blush. Je suis une fan absolue de blush, j'utilise un rose irisé (Peach de Too Faced) ou une poudre de soleil. Je me dessine les sourcils avec un crayon, je mets un mascara (Dior) et un baume à lèvre neutre (Bioderma) ou teinté (Benefit) et le tour est joué. Cela me prend entre 10 et 15 minutes maximum.

Comment prenez-vous soin de votre peau ?
La peau en général reflète votre état de santé : si vous manquez d'hydratation, si vous mangez mal, si vous fumez... votre teint sera terne, la peau sera moins belle. Ainsi, j'essaye d'avoir au maximum une vie saine pour améliorer l'aspect de ma peau ! 

J'ai évidemment une routine produits à laquelle je ne déroge pas. Le matin, j'utilise une eau purifiante au réveil (Aqua Magnifica de Sanoflore) et j'applique un sérum ainsi qu'une crème hydratante avant de me maquiller. À cause des imperfections, j'ai quelques taches brunes qui s'atténuent en utilisant le sérum Vinopure de Caudalie. Le démaquillage est aussi une étape essentielle : j'utilise l'eau micellaire bio de Léa Nature avec des cotons lavables pour en limiter la consommation. Le soir, j'utilise une crème de nuit plus riche pour le visage. Et pour le corps c'est pareil : un gommage naturel by Caudalie et une hydratation quotidienne avec atoderm de Bioderma car j'ai la peau très sèche. 

Régime : adepte ou pas ?  
Jamais. Si je ne me sens pas à l'aise dans mon corps, alors je fais plus de sport et je fais plus attention à manger équilibré et à limiter les excès mais sans jamais me priver. La privation est le meilleur moyen de se jeter sur des gâteaux au premier coup de mou. Au quotidien, je suis une gourmande, une épicurienne qui adore se faire des bons restaurants. 

Chirurgie esthétique : jamais ou pourquoi pas ?  
Pourquoi pas. Je ne suis pas pour la chirurgie esthétique à outrance ou sur des patients trop jeunes. Mais je suis une femme comme une autre, avec ses complexes. Ce n'est pas le cas pour le moment mais peut-être qu'un jour j'aurai besoin de la chirurgie esthétique pour me sentir bien.. 

Les produits magiques qui vous rendent belle ? 
L'amour ! (rires)  Sinon le masque pour le visage de nuit anti-fatigue Waso by shisheido m'a sauvée la mise plusieurs fois, ainsi que le Pschiit magique de Garancia, qui donne un coup d'éclat et lisse la peau en un instant. 

Le matin au réveil devant le miroir, vous vous trouvez comment ? 
En ce moment ? Fatiguée pour vous dire la vérité (rires). Mais quand j'ai passé une bonne nuit de sommeil, je me sens bien. Evidemment je préférerai avoir une peau parfaite, mais que voulez vous ! Personne n'est parfait, Il faut accepter ses défauts, aussi bien physiques que caractériels.

Aimez-vous changer de parfum ou êtes-vous fidèle à un seul depuis toujours ?
Je suis du genre fidèle à quelques parfums : je porte Euphoria de Calvin Klein depuis bientôt 10 ans (déja !), en alternance avec Le thé blanc de Bulgari. J'aime aussi beaucoup les parfums floraux et fruités de Roger&Gallet. 

Un sport chouchou ?
Plusieurs ! J'ai découvert récemment la boxe thai, dont je suis tombée complètement accro car c'est un sport complet, technique et un vrai défouloir. Par ailleurs j'aime aller courir pour me détendre, je fais du fitness en salle pour me raffermir. Enfin, les sports de glisse sont mon gros coup de coeur de ces dernières années : snowboard en hiver, kitesurf et wakeboard en été. Il me tarde d'aller à la montagne !