Blonde, brune ou rousse : à chacune son maquillage

La couleur des cheveux est un facteur déterminant pour savoir comment se maquiller. Cheveux blonds, bruns ou roux... Découvrez les nuances et les produits qui vous mettent en valeur à coup sûr.

Blonde, brune ou rousse : à chacune son maquillage
© Dean Drobot

Comment se maquiller quand on est blonde ? 

Si vous avez les cheveux blonds et aimez les tons froids, optez pour des fards à paupières aux tons pastels, rose, gris ou bleu ciel par exemple. Cela permettra d'apporter une certaine douceur à votre look. Si vous préférez les tons chauds ou que vous avez les yeux marron, misez sur le doré, le bronze, le marron clair, le saumon qui vont illuminer et réchauffer votre teint. 

Le rouge à lèvres rose frais se marie parfaitement au teint porcelaine, il apporte douceur, fraîcheur et éclat au teint. Le rouge corail est davantage plus intense et offre un résultat sophistiqué. N'hésitez pas à oser les contrastes à condition que la mise en beauté reste douce et subtile. Un fuchsia par exemple, apportera de l'éclat aux blondes qui ont la peau claire, combiné à un teint transparent avec du mascara. Pour les blondes au teint doré opter pour un rouge coquelicot. C'est ce contraste, qui donnera de l'éclat au visage et renforcera la brillance dans les yeux.

Les don't : Maquillez vos sourcils tout en discrétion. Évitez les teintes foncées qui durcissent le regard.

Comment se maquiller quand on est brune ? 

Les brunes ont de nombreux choix. Elles peuvent vraiment tout se permettre. Pour les yeux verts, privilégiez les teintes chaudes, bronze, doré, ambre, kaki. Pour les yeux bleus, il vaut mieux partir sur du rosé, gris ou mauve. Les brunes à la peau claire opteront pour des rouges à lèvres framboise, des rouges cuivrés pour donner bonne mine. Les brunes à la peau mate peuvent porter toutes les couleurs de rouges à lèvres, le rouge bien évidemment, le carmin, le chocolat, le prune, l'orange, le corail, le rose... Le contraste apportera de la sophistication et les couleurs pastels, de la douceur.

Les don't : Si vous ne voulez pas durcir votre regard, utilisez plutôt un crayon à sourcils brun plutôt que noir. Fuyez également l'anti-cernes trop clair qui aura tendance à créer un contraste trop important avec la couleur de vos cheveux.

Comment se maquiller quand on est rousse ? 

Un eyeliner graphique marron ou noir apportera du relief au regard pour sublimer simplement un look de journée. Pour plus d'élégance, rien de mieux qu'un smoky-eyes noir. La palette de couleurs est vaste : vert, kaki, bleu, prune, lilas... Le tout dans une texture crémeuse pour un résultat plus délicat. Pour mettre en valeur vos lèvres, adoptez les teintes rosées, corail, pêche ou rouge mat. Sublimez votre teint à l'aide d'une crème teintée ou un fond de teint très léger qui va révéler l’éclat tout en transparence en corrigeant les petites imperfections et les rougeurs et surtout, qui laissera apparaître naturellement les taches de rousseurs. "Pour illuminer le visage en transparence, j'applique le Stylo Lumière autour des yeux, sous le menton, entre les sourcils, puis j'estompe la matière au doigt. Il illumine instantanément le teint notamment les peaux diaphanes grâce à sa texture fondante imperceptible." confie Angloma make-up artist Sisley. 

Les don't : Rousses aux sourcils clairs ? Préférez un mascara brun au mascara noir. Si vous avez les sourcils roux, optez pour des teintes chaudes plutôt que des teintes cendrés. Faites bien attention à choisir la bonne teinte de fond de teint. Si votre peau est diaphane, veillez à ne pas appliquer un fond de teint trop foncé. Évitez de vous surcharger en make-up. a bouche ou les yeux. La couleur des cheveux apporte déjà un résultat glamour

Merci à Angloma, make-up artist chez Sisley pour ses conseils

Et aussi :

Blonde, brune ou rousse : à chacune son maquillage
Blonde, brune ou rousse : à chacune son maquillage

Comment se maquiller quand on est blonde ?  Sommaire Maquillage pour les blondes Maquillage pour les brunes Maquillage pour les rousses Si vous avez les cheveux blonds et aimez les tons froids, optez pour des fards à paupières...