Partagez cette info

Ces aliments que vous consommez sans vous en rendre compte permettent de garder une peau jeune

Par Chloé Castanheira

Partagez cette info

1. Les rétinoïdes (vitamine A)

Reconnus pour booster la production de collagène, les rétinoïdes améliorent le renouvellement cellulaire et réduisent les rides. Vous  en retrouvez dans les fruits et les légumes orange (abricot, mangue, patate douce, carotte) et les légumes verts (brocoli, laitue, épinards). 

Partagez cette info

2. Les peptides

Les peptides sont des chaînes d'acides aminés qui peuvent aider à stimuler la production de collagène et d'élastine, protéine garantissant la tonicité de la peau. Ils sont présents dans le lait, le soja, les œufs et les graines de lin notamment. 

Partagez cette info

3. La niacinamide (vitamine B3)

La vitamine B3 agit sur les rougeurs et l'hyperpigmentation en hydratant l'épiderme en profondeur. Il y en a dans les poissons comme le saumon et le thon, les viandes blanches à l'instar du poulet, de la dinde et du veau. On en trouve également dans les céréales, les poires et les fruits secs.

Partagez cette info

4. Les acides gras oméga-3

Loin d'être mauvais pour la peau, ces acides gras soutiennent au contraire sa fermeté et son élasticité sur le long terme. Ils sont principalement contenus dans les poissons gras, les fruits secs ou encore dans l'huile de poisson ou l'huile de lin. 

Partagez cette info

5. Les polyphénols 

Molécules bioactives, les polyphénols protègent contre les agressions causées par les radicaux libres, renforcent l'immunité et stimulent les défenses naturelles de l'organisme. Le raisin, le chocolat noir, le thé vert, les artichauts et les choux de Bruxelles en contiennent. 

Partagez cette info

6. Le zinc 

Le zinc a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident la peau à cicatriser plus rapidement. La viande rouge (en quantité modérée), les légumineuses comme les pois chiches et les lentilles ainsi que les graines sont riches en zinc.  

Partagez cette info

7. Le sélénium

Assez méconnu, le sélénium est un minéral qui préserve l'épiderme des dommages oxydatifs et qui soutient sa fermeté. Il en existe dans les noix du Brésil, le pain complet, les flocons d'avoine, le germe de blé, mais aussi dans certains poissons et fruits de mer.

Partagez cette info

8. La vitamine C

Puissant antioxydant, la vitamine C prévient des dommages causés par les radicaux libres, éclaircit les tâches pigmentaires et dope la fermeté de la peau. Vous en trouverez dans les agrumes, les baies et certains légumes (brocoli, poivrons, choux de Bruxelles, cresson).

Partagez cette info

9. La vitamine E

Cet autre antioxydant puissant protège les cellules en luttant contre le stress-oxydatif. Les noix et graines (amandes, graines de tournesol), les huiles végétales (huile de germe, huile de tournesol, huile de blé) ou l'avocat sont des produits naturels riches en vitamine E.

Partagez cette info

10. Les céramides

Naturellement présents dans la peau, ces lipides restaurent la barrière cutanée et la maintiennent en bonne santé. Ils réduisent la perte d'hydratation et ralentissent le vieillissement cutané. Il y en a dans le soja, le tofu, le blé complet, le riz brun, la betterave et les œufs. 

Partagez cette info

A découvrir :

6 huiles essentielles qui soulagent le rhume

Lire Maintenant