Pour perdre du poids, ces boissons réputées "bonnes" pour la santé sont à bannir

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, certains aliments et boissons sont à bannir ou à limiter. Ce type de boissons en fait partie.

Pour perdre du poids, ces boissons réputées "bonnes" pour la santé sont à bannir
© skyNext

Lorsqu'on se lance dans un rééquilibrage alimentaire, il existe évidemment quelques ajustements à faire. Le premier ? Se composer des assiettes comportant à la fois des légumes, des protéines, des féculents et de la matière grasse. Cela va aider le corps à trouver un véritable équilibre, à emmagasiner tous les nutriments dont il a besoin, et à perdre du poids. Pour les quantités, il est nécessaire de se tourner vers un nutritionniste. Combiner cette alimentation à une activité physique régulière est également indispensable. Enfin, certains aliments sont à bannir, ou à limiter. C'est d'ailleurs le cas de ces boissons très connues et utilisées dans de nombreuses préparations.

Réputées meilleures pour la santé, elles sont une très belle alternative au lait d'origine animale. Mais attention : elles ne se valent pourtant pas toutes. Certaines, trop sucrées ou trop grasses, sont à jeter aux oubliettes. Nous vous parlons évidemment des laits végétaux. Dans son livre "Glucose Détox" (Editions Marabout), Sarah Marin-Maire, diététicienne/nutritionniste fait la distinction entre les boissons végétales. "Pour une consommation quotidienne, évitez les boissons de riz, de noisettes, d'épeautre, qui sont trop riches en sucres rapides, ou encore celle de coco, riche en lipides (et donc bien plus énergétique)", écrit-elle.

Elle conseille alors de s'orienter vers d'autres alternatives comme le lait d'avoine, d'amande ou de soja, mais attention : "il est important de les choisir nature, sans sucre ajouté." En effet, les breuvages végétaux au chocolat, ou à la vanille entrent dans la catégorie des boissons sucrées et "sont donc à éviter". Les options mentionnées plus haut, en revanche, s'adaptent parfaitement à un rééquilibrage alimentaire. En plus de se glisser dans le café ou le chocolat chaud, elles peuvent se mettre dans des plats salés ou sucrés comme des tartes, des cakes, du porridge, des crêpes ou des gaufres. Et comme le dit si bien la professionnelle : "en termes de texture, vous retrouverez le même résultat qu'avec un lait de vache, alors pourquoi vous en priver ?"