Comment perdre les kilos pris durant les fêtes ?

Si les excès des fêtes ont eu raison de votre tour de taille, voici quelques astuces minceur pour une reprise en main rapide. Exercices, alimentation saine et équilibrée... Repartez du bon pied en 2021 !

Comment perdre les kilos pris durant les fêtes ?
© nobilior

Après les fêtes, prenez ou reprenez de bonnes habitudes pour éliminer les excès alimentaires. Dites "au revoir" au petit ventre gonflé ou la sensation d'avoir "trop mangé" en suivant quelques conseils simples. 

Faire une détox 

Après les fêtes de fin d'année, entamer une petite cure détox peut vous aider à démarrer l'année du bon pied. Pour libérer votre corps de ses toxines, une journée ou deux de détox à base de thé, de raisin ou d'un autre aliment détox peut vous alléger. Après cette journée, retournez en douceur à une alimentation diversifiée et équilibrée. C'est idéal pour repartir à zéro et reprendre de bonnes habitudes alimentaires !

Boire de l'eau 

On confond souvent la sensation de soif et de faim. N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau, hydratez-vous du matin au soir régulièrement. Ce geste seul ne vous fera certainement pas maigrir,  mais il participera  au retour à une hygiène de vie plus saine. En plus d'hydrater le corps, l'eau permet la combustion des graisses. 

Faire du sport et des exercices 

Que vous soyez sportive de nature ou non, vous n'y échapperez pas si vous voulez éliminer les kilos pris pendant les fêtes. Un peu d'exercice vous fera le plus grand bien !  Commencez par pratiquer une activité sportive une fois par semaine si vous n'avez pas l'habitude. L'idéal reste de se se dépenser un jour sur deux pour entretenir ou retrouver une silhouette affûtée. Sport individuel ou collectif, de multiples possibilités s'offrent à vous !

Consommer des légumes

Toute l'année, les légumes sont vos alliés minceur. Abusez-en ! Pour perdre du poids après les fêtes, rien de mieux que les légumes. A chaque repas, servis en accompagnement de viande ou de poisson, ils vous permettront de manger sainement et d'entretenir votre silhouette. Et n'oubliez pas : dès qu'une pomme de terre ou un autre féculent pointe le bout de son nez dans votre assiette, accompagnez-le de légumes verts.

Arrêter les sucres rapides 

Exit les barres chocolatées, céréales sucrées, plats cuisinés... Revenez au naturel, cela sera meilleur pour votre santé et votre ligne. Optez pour un bon fruit après le repas, pour de l'eau à la place du soda (même light). Préférez également les produits à base de céréales complètes comme le muesli nature, le pain et le riz complets. Ces aliments disposent d'un index glycémique bas et peuvent être considérés comme des "sucres lents". De véritables alliés minceur !

Consommer des protéines 

Sans pour autant opter pour un régime hyperprotéiné, vous pouvez utiliser les aliments riches en protéines au sein d'une alimentation équilibrée. Viande, poisson, œufs... Cuisinez principalement ces aliments sans sauce, avec des épices et des légumes. Deux tranches de jambon dégraissé, c'est parfait pour accompagner des légumes ou en guise d'entrée. 

Bouger 

Au bureau, dans les transports, avec vos enfants... Dépensez-vous l'air de rien ! Contractez les muscles abdominaux dès que vous êtes assise, empruntez les escaliers le plus souvent possible, marchez pendant toutes vos conversations téléphoniques... En un mot : optimisez ! Chaque instant de la journée peut être une occasion de brûler quelques calories ou de se muscler un peu.

Appliquer une crème minceur 

Toutes les crèmes amincissantes ne se valent pas et toutes ne sont pas forcément efficaces sur votre silhouette. Mais certains produits, notamment à base de caféine, peuvent être un petit coup de pouce dans votre reprise en main. Appliquez le produit choisi, de manière régulière, en suivant les recommandations de la marque. Si ce geste ne vous fera pas fondre, il pourra en tout cas vous aider à réduire un peu votre tour de cuisse ou de taille, ou à lisser vos petits capitons.

Boire du thé 

Un dernier coup de pouce pour une belle ligne ? Adoptez le thé au quotidien. La caféine contenue dans cette boisson augmente la dépense énergétique de votre organisme. Vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour, votre corps appréciera également les anti-oxydants qu'il contient. Et sans les effets excitants de sa boisson concurrente, le café, c'est parfait.

Prendre une collation

Attention, pas question de dévaliser le réfrigérateur et de grignoter à la moindre petite faim. Mais une vraie collation peut aider à retrouver une alimentation équilibrée et à ne pas craquer de manière anarchique avant le repas. La réussite tient dans le choix des aliments. Optez par exemple pour une poignée d'amandes ou de noix, sans additifs, sans sel, avec un yaourt nature à 0 % de matière grasse. Autre possibilité : une galette de céréales nature, sans sucres ajoutés, avec un fruit. Une collation vers 16 ou 17 heures si vous avez faim et ne pouvez attendre le dîner, ou à 11 heures si vous prenez votre petit-déjeuner très tôt, ce ne sera pas néfaste pour votre ligne.