Tatouage horloge : signification, où le placer ?

Qu'elle soit cassée, mécanique, sous la forme d'une boussole ou très simple, l'horloge est un tatouage apprécié qui possède des symboliques variées et complexes selon son style et les dessins encrés qui l'accompagnent. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le tatouage d'horloge.

Tatouage horloge : signification, où le placer ?
© ELENA PANTIUKH

Le temps fascine l'Homme depuis toujours, à tel point qu'aujourd'hui l'horloge est devenue un dessin très répandu chez les amoureux de tatouages. Généralement encrée dans un format imposant et visible au premier coup d'œil, l'horloge se place souvent sur le bras, le dos ou encore la jambe. Symbole de mortalité mais aussi d'amour éternel, c'est un tatouage fort souvent choisi par les hommes, mais qui séduit également la gent féminine.

Quelles sont les significations d'un tatouage horloge ?

Si la signification d'un tatouage d'horloge est propre à chaque tatoué.e, il est possible d'en comprendre le sens général en analysant les motifs qui accompagnent le tattoo.

La vie et la mort

Parce qu'une horloge possède la fonction d'indiquer l'heure et de représenter le temps qui passe, la symbolique première d'un tatouage d'horloge est la mortalité. Sorte d'horloge de la vie, elle nous rappelle que le temps file et finira inéluctablement par nous rattraper. Et pour exacerber cette idée sombre véhiculée par ce tatouage, l'horloge peut être accompagnée de motifs funestes, comme des crânes ou la Faucheuse.

Le tatouage d'une horloge est également récurrent dans le milieu carcéral où la vie semble mise sur pause. L'horloge représente la longue durée passée derrière les barreaux d’une prison, comme pour rappeler l'importance et le bonheur de vivre  dans le monde extérieur.

L'amour infini

Le tatouage d'une horloge peut aussi véhiculer un message positif d'amour et de bienveillance. C'est notamment le cas lorsque le tattoo est agrémenté d'une rose ou qu'il prend la forme d'un coeur pour signifier l'amour éternel.

Quand elle indique une date ou une heure précise, l'horloge tatouée peut représenter la date et l'heure de naissance d'un nouveau-né, marquant ainsi un événement important de la vie d'un parent. Accompagné d'un prénom, le tatouage d'une horloge signifie que l'être aimé le sera toujours, malgré le temps qui passe.

Où placer un tatouage horloge ?

Parce qu'il est souvent réalisé en grand format, le tatouage d'une horloge trouve généralement sa place sur des larges parties du corps, comme le bras, la cuisse ou encore le dos. Ce tattoo XXL vous laissera beaucoup de place pour ajouter divers motifs à l'horloge afin de lui donner une signification unique.

Toutefois, on retrouve aussi des horloges tatouées sur la main, le pied ou le poignet qui sont de plus petites zones du corps. Ces emplacements vous offriront un tattoo plus délicat et féminin.

Modèle de tatouage