Tatouage minimaliste : un dessin discret et symbolique

Envie d'un tatouage à la fois discret et puissant ? Misez sur le tatouage minimaliste qui, par son design simple, renferme une symbolique importante avec beaucoup de délicatesse.

Tatouage minimaliste : un dessin discret et symbolique
© Dean Drobot

Less is more. C'est le mot d'ordre des amoureux de tatouages minimalistes, séduits par ces dessins artistiques qui intriguent par leur forme simpliste et leur signification suggérée. Mignon, mystique, abstrait ou encore féminin : le tatouage minimaliste peut afficher différents styles avec un minimum d'encre.

Pourquoi choisir un tatouage minimaliste ?

Idéal pour un premier tatouage, ce type de dessin plaît par son minimalisme qui permet de représenter une idée simple ou complexe, selon les envies. Ainsi, il est possible de résumer un concept fort dans un symbole discret. En effet, une idée abstraite comme la paix peut être représentée par une simple colombe blanche. Idem pour la tête de mort qui symbolise la mort. 

Généralement petit, le tatouage minimaliste peut être facilement caché, par un vêtement, des cheveux ou un accessoire bien placé.

Où placer un tatouage minimaliste ?

L'un des points forts du tatouage minimaliste est sa taille, puisqu'il est souvent petit et peut donc être placé sur de petites zones du corps, à l'instar des doigts de la main ou derrière les oreilles. Il offre donc plus de choix pour l'emplacement du tatouage qui, si vous souhaitez un beau motif délicat et lisible malgré sa taille, doit être réalisé par un tatoueur spécialisé dans les dessins minimalistes.

Mais comme pour les autres styles de motifs, le tatouage minimaliste sera également sublime sur les autres parties du corps, comme l'avant-bras, le flanc, le dos ou encore la cuisse. Tout dépend de votre envie, ou non, de le cacher.

Symboles et significations des tatouages minimalistes

Arbre de vie, boussole, fleur de cerisier, visage, œil, famille ou encore chat : les tattoos minimalistes sont infinis et permettent de laisser libre cours à votre imagination. Toutefois, certains symboles sont récurrents chez les adeptes du tatouage minimaliste, et chacun possède sa signification.

L'étoile : choix assez commun pour un tattoo minimaliste, l'étoile symbolise l'espoir et le courage, nous éclairant dans l'obscurité.

Les oiseaux : souvent tatoués en nuée, les oiseaux représentent la liberté, l'évasion et le voyage.

Le soleil : symbole universel, il est associé au pouvoir, à la renaissance et à la fertilité.

La fleur de lotus : dans les cultures asiatiques, cette plante symbolise la pureté, la beauté et l'élégance. Mais parce qu'elle pousse dans des eaux boueuses, la fleur de lotus représente aussi l'épanouissement, passant de l'obscurité à la lumière.

Modèle de tatouage