Tatouage fleur de lotus : signification et modèles

Motif très tendance, la fleur de lotus nous charme par ses courbes élégantes et ses significations fortement spirituelles. Découvrez toutes nos idées pour un tatouage fleur de lotus forcément réussi.

Tatouage fleur de lotus : signification et modèles
© ROM

Gracieuse et élégante, la fleur de lotus est de plus en plus appréciée chez les aficionados de l'encre indélébile, et tout particulièrement chez les femmes, et on comprend pourquoi !

Que signifie la fleur de lotus sur un tatouage ?

Très présente dans les cultures asiatiques, et notamment dans l'hindouisme et le bouddhisme, tibétain et autre, cette plante aquatique revêt en effet des significations importantes comme la patience, la paix, l'éternité, et une certaine spiritualité. Parce qu'elle prend racine dans la boue pour mieux s'ouvrir au monde à la surface de l'eau, la fleur de lotus symbolise également la renaissance, la possibilité de rebondir et d'aller de l'avant, après des moments difficiles. 

Quelles idées de modèles pour un tatouage sur le motif de la fleur de lotus ?

Maintenant que vous voilà convaincue par la signification du tatouage fleur de lotus, trouvons le modèle qui pourrait le mieux vous correspondre.
Sachez que la fleur de lotus minimaliste a de plus en plus la cote : ce petit tatouage géométrique et moderne à souhait, trouvera sa place où vous le souhaitez et se nichera derrière l'oreille, à l'intérieur du poignet, le long d'un doigt, sur la cheville, ou sur la poitrine, entre les seins pour un rendu ultra sexy. Vous pourrez l'agrémenter d'un jeu de points autour pour le mettre un peu plus en valeur. Tout aussi graphique mais un peu plus travaillé, le tatouage fleur de lotus mandala rehaussera encore sa féminité, alors qu'un tatouage fleur de lotus tribal, avec des motifs polynésiens, plaira sans doute plus à la gente masculine.
Mais peut-être qu'un motif plus stylisé peut davantage vous convaincre avec par exemple l'utilisation de couleurs pour un tatouage fleur de lotus aquarelle, ou old school avec des contours gras, des tons vifs et des effets d'ombre. Pour un tatouage réaliste, sachez que la couleur choisie apportera un sens supplémentaire : le blanc ou le rose pour la pureté, le rouge pour l'amour, le pourpre pour l'ascension spirituelle, le bleu pour la sagesse. Et vous pourrez par exemple le placer sur l'avant-bras, l'épaule ou le pied, selon la visibilité que vous souhaitez lui donner.

Où placer son tatouage fleur de lotus ? 

On imagine aussi facilement un immense tatouage fleur de lotus coloré, comme un bouquet offert chaque jour, sur une surface importante pour qu'il puisse parfaitement s'exprimer, comme la cuisse par exemple, ou le haut du dos. Autres idées pour ces parties du corps : les différentes phases de floraison, dessinées le long de la colonne vertébrale ou encore la fleur de lotus réalisée sous forme de jarretière, pour ne se révéler que lorsque vous le décidez.
Libre à vous d'accompagner votre plante aquatique d'une phrase particulièrement importante à vos yeux ou encore d'un Bouddha qui trouvera tout à fait sa place sur la fleur de lotus, pour encore rehausser sa symbolique spirituelle.

Modèle de tatouage