Cire orientale : recettes, utilisation, avantages et inconvénients

Comment faire de la cire orientale maison ? Comment l'utiliser efficacement ? Comment la chauffer sans crainte ? Quelles sont les différentes recettes pour faire de la cire orientale ? Réponses.

Cire orientale : recettes, utilisation, avantages et inconvénients
© 123RF - dekazigzag

Alternative 100% naturelle à l'épilation classique, l'épilation à la cire orientale, aussi appelée "sugaring" ou épilation au sucre, est très facile à réaliser et à utiliser à la maison. Voici comment passer sans douleur à la cire orientale. 

Comment faire de la cire à épiler maison ?

Si elle peut paraître intimidante pour les plus novices, la cire orientale est très facile à fabriquer soi-même à la maison, car elle ne demande que quatre ingrédients, que l'on trouve aisément dans sa cuisine. Pour la recette traditionnelle de la cire orientale, suivez ce tuto.

  1. Dans une casserole, à feu doux, mélangez deux verres de sucre blanc en poudre (environ 50 gr), un demi verre d’eau, deux cuillères à soupe de miel et le jus d'un demi citron filtré (pour enlever la pulpe).
  2. Avec une spatule en bois, remuez doucement (environ 10 minutes) jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène qu'on appelle le caramel en raison de sa couleur dorée.
  3. Laissez refroidir quelques minutes, pour éviter de vous brûler. Contrôlez la texture en essayant de malaxer la pâte tiède aux doigts. Si la cire est épaisse et malléable, c'est prêt !

Quelles sont les meilleures recettes de cire orientale ? 

Recette de cire orientale sans miel

  1. Dans une casserole, mélangez à feux doux 200 gr de sucre blanc, 30 ml de jus de citron filtré et 15 ml d'eau.
  2. Avec une spatule en bois, remuez régulièrement pour éviter que le sucre ne colle.

Lorsque le caramel se forme, laissez reposer quelques minutes puis contrôlez la texture aux doigts. 

3. Dans la cire orientale, le miel est utilisé pour ses propriétés adoucissantes et sa texture épaisse qui facilite la confection. Toutefois, si vous n'avez pas de miel dans vos placards, il est possible de faire une cire orientale vegan, sans miel. Pour cela, il suffit d'augmenter la quantité de sucre qui, en caramélisant dans la casserole, formera cette texture épaisse et collante désirée.

Recette cire orientale sans citron

  1. Dans une casserole, mélangez à feu doux un demi verre de sucre blanc et un demi verre de vinaigre blanc. 
  2. Remuez à l'aide d'une spatule et portez à ébullition jusqu'à ce que le mélange prenne une légère couleur jaune. Cette cuisson peut prendre 1 heure.
  3. Lorsque la cire est encore chaude mais pas brûlante, malaxez aux doigts pour lui donner une texture épaisse et collante.

Dans la recette traditionnelle de la cire orientale, le citron est utilisé pour ses propriétés désinfectantes, qui va permettre une épilation saine et sans boutons. Pour une recette sans citron, il convient d'ajouter du vinaigre blanc, qui présente un pouvoir antibactérien similaire.

Recette cire orientale façon tunisienne

  1. Hors du feu, versez dans une casserole un verre de sucre blanc et deux verres d'eau. Mélangez pour dissoudre complètement le sucre puis faites chauffez à feux doux.
  2. Quelques minutes après, versez le jus filtré du demi citron puis continuez la cuisson pendant 30 minutes en veillant à remuer régulièrement.
  3. Quand le mélange prend une couleur dorée, laissez reposer puis malaxez la cire tiède aux doigts. Et voici une cire tunisienne épaisse et collante.

Très similaire à la recette traditionnelle de la cire orientale, sa version tunisienne diffère par sa méthode de cuisson et son absence de miel dans les ingrédients. 

Comment chauffer la cire orientale maison ?

Si vous n'avez pas utilisé toute votre cire orientale lors de l'épilation, vous pouvez la conserver dans un pot en verre hermétique dans votre frigo. Lors de votre prochaine séance d'épilation à la maison, il vous suffit de faire chauffer votre cire au bain-marie ou au micro-ondes. Attention à ne pas vous brûler, notamment avec la technique de chauffe au micro-ondes.

Quels sont les avantages et inconvénients de la cire maison ? 

L'épilation à la cire orientale plaît principalement pour sa composition 100% naturelle et minimaliste qui contre les composants chimiques des autres méthodes d'épilation. C'est une manière écologique de s'épiler car, en plus de ses ingrédients naturels, la cire orientale ne demande pas d'accessoires jetables (bandes, spatules). L'épilation est saine et sans douleur grâce au citron et au miel aux pouvoirs désinfectants, cicatrisants et adoucissants. Résultats : une peau propre sans boutons durant quatre semaines. Enfin, parce qu'elle est sans douleur, l'épilation à la cire orientale est parfaite sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles (aisselles, maillot), et du visage (lèvres, sourcils).

La cire orientale ne présente que peu d'inconvénients. Notez que 5 mm de poils est préférable pour une épilation efficace. Ainsi, il faudra compter un temps de repousse suffisant avant votre prochaine séance d'épilation maison. Enfin, l'épilation à la cire orientale peut paraître intimidante pour les non-initiés, que ce soit pour la réalisation de la recette maison ou des gestes à appliquer. Toutefois, cette méthode est facile à apprendre puisqu'un peu de pratique suffit pour perfectionner son épilation maison à la cire orientale.

Epilation