Cire orientale : recette maison et comment l'utiliser ?

Naturelle, économique, écologique et efficace : l'épilation à la cire orientale ne présente que des avantages ! Comment l'utiliser facilement ? Quelle est la recette maison de cette cire au sucre ? Est-ce que ça fait mal ? Découvrez tout sur la cire orientale.

Cire orientale : recette maison et comment l'utiliser ?
© 123RF - puhhha

Aussi appelée "sugaring" ou épilation au sucre, la cire orientale est la technique la plus efficace pour une épilation durable et 100% naturelle. Cette méthode d'épilation traditionnelle venue d'Egypte est adaptée à toutes les peaux et s'avère très facile à faire soi-même.

Comment réussir sa cire orientale maison ?

Bon marché, la recette de la cire orientale est très facile à reproduire à la maison. Voici la recette à suivre :

  • Dans une casserole, mélangez à feu doux deux verres de sucre en poudre (environ 50 gr), un demi verre d’eau, deux cuillères à soupe de miel et le jus d'un demi citron.
  • Remuez régulièrement jusqu’à obtenir une pâte homogène à la couleur dorée.
  • Laissez refroidir quelques instants avant de vérifier aux doigts la texture de la cire qui doit être épaisse et malléable. C'est prêt !

La cire orientale maison se conserve plusieurs mois au frigo, sans un pot hermétique. Lors de la prochaine épilation, réchauffez la quantité nécessaire quelques secondes au bain-marie ou au micro-ondes, avant utilisation.

Pourquoi s'épiler à la cire orientale ?

Le premier atout séduction de la cire orientale est sa composition 100% naturelle, sans produits chimiques contrairement aux autres cires vendues dans le commerce. Fabriquée à partir de quatre ingrédients (sucre, citron, eau et miel), elle affiche de nombreux bienfaits pour la peau. Ainsi, le citron est un désinfectant qui, combiné au miel possédant des propriétés cicatrisantes, offre une épilation saine, sans boutons, ni poils incarnés. Grâce à cette composition naturelle, la cire orientale est très douce pour toutes les peaux, mêmes les plus sensibles ou réactives. Elle peut donc être utilisée sans crainte sur le corps, mais aussi le visage. Aisselles, jambes, maillot, lèvres, sourcils : la cire orientale est idéale sur toutes les zones du corps. Enfin, le dernier avantage de la cire orientale est qu'elle ne nécessite aucune bande, ni matériel. Oubliez les bandes de cire et les spatules : cette cire au sucre s'utilise seule, aux doigts, présentant ainsi un atout écologique de taille.

S'il n'y a aucune contre-indication pour l'utilisation de la cire orientale, une précaution est à prendre quant à la température de cette cire qui s'applique tiède. Trop chaude, elle risque de brûler la peau. Trop froide, elle ne pourra pas agripper les poils et sera inefficace.

Comment s'épiler à la cire orientale ?

Une fois la cire tiède, faites une petite boule de la taille nécessaire pour épiler la zone désirée et appliquez la matière sur la peau, en veillant à l'étirer du haut vers le bas, dans le sens du poil. Arrachez aussitôt d'un coup sec, puis répétez l'opération avec la même boule. Lorsque celle-ci n'adhère plus à la peau, recommencez avec un autre morceau de cire tiède. Pour enlever les résidus de cire orientale, un peu d'eau suffit car le sucre qui la compose s'élimine facilement à l'eau chaude, contrairement aux autres cires chimiques. Terminez l'épilation en appliquant un coton imbibé d'huile végétale (d'amande douce ou d'avocat) afin d'apaiser la zone épilée.

Et voici comment réussir facilement une épilation à la cire orientale, qui vous garantira une peau sans poils pendant trois semaines environ.