Barbe pour homme : tout savoir sur cette tendance au poil

Porter la barbe n'est pas seulement une histoire de style, c'est aussi une aventure beauté qui demande réflexion, attention et entretien. On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir.

Barbe pour homme : tout savoir sur cette tendance au poil
© Van Tine Dennis/ABACA

Croire que porter une barbe ne nécessiterait que de ranger son rasoir au placard est on ne peut plus faux. Du choix de sa forme à son entretien, opter pour cette dernière demande de se pencher sérieusement sur le sujet. Suivez le guide. 

Pourquoi porter une barbe ?

La barbe : un moyen d'affirmer son style

Choisir d'arborer une barbe, c'est affirmer haut et fort son style. Qu'on l'aime longue version hipster, taillée aux millimètres comme un dandy ou de trois jours façon jeune citadin, chacun peut trouver celle qui lui correspond. D'ailleurs, il existe sûrement autant de raison de la porter qu'il existe de barbus. Plus que quelques poils sur le visage, elle constitue une partie intégrale du look. C'est d'ailleurs pour cela que la bichonner est indispensable. 

La barbe : une façon de transformer son visage

Se laisser pousser une barbe, c'est aussi profondément transformer son apparence. C'est peut être pour cela que beaucoup de ceux qui l'on essayait ne veulent plus s'en séparer ! En fonction de la longueur et de la forme, le visage peut se retrouver foncièrement changé. D'où l'importance de choisir celle qui mettra le plus en valeur sa morphologie

Quel type de barbe adopter ? 

Choisir sa barbe en fonction de sa pilosité

Pour se lancer à la conquête de la barbe, il est primordial de faire le point, devant son miroir, sur l'étendu de sa pilosité. Chacun n'étant pas logé à la même enseigne, il est important de déterminer ce qu'il est possible de faire. Attention, tous les poils ne poussent pas à la même vitesse. Ce qui ressemble parfois à un trou dans la barbe peut n'être que des poils qui mettent du temps à venir. De plus, plus la barbe est longue, moins les endroits clairsemés sont visibles. Si toutefois la pilosité faciale est trop maigre, il est toujours possible de se tourner vers d'autres options, comme la moustache ou le bouc.

Choisir sa barbe selon la morphologie de son visage

Identifier la morphologie de son visage est aussi un bon moyen de choisir la meilleure forme pour sa barbe. L'objectif : savoir quelle partie masquer ou accentuer pour se mettre un maximum en valeur. Les visages ronds peuvent affiner leurs traits avec des barbes sculptées, plus longues à la mâchoire qu'aux joues, avec un effet barbiche. Les morphologies carrées peuvent mettre leur mâchoire en valeur avec des barbes courtes. Trop longue, la barbe risquerait de souligner la largeur de la tête. Les visages en diamant peuvent, eux, dissimuler leur menton dans une barbe pleine et assez longue. Quant aux formes ovales, elles sont propices à tous les styles.

Comment faire pousser une barbe ?

La patience : la seule option

Une fois prêt à se lancer, un seul mot d'ordre : la patience. C'est l'unique moyen d'atteindre la longueur de barbe espérée. On commence par se raser à blanc afin que tous les poils fassent la même taille puis, on ne touche plus à rien. Cette étape demande du temps et n'est pas toujours la plus esthétique. Il est donc conseillé de la réaliser pendant les vacances, lorsqu'on ne croise que peu de monde. 

Les manières de stimuler la pousse de la barbe

S'il n'existe pas de solutions miracles pour faire pousser une barbe en une nuit, certains gestes peuvent stimuler la pousse. Un mode de vie sain permet ainsi de voir sa barbe prospérer au mieux : une bonne alimentation et des heures de sommeil assez nombreuses sont à privilégier. Attention aussi au stress qui joue beaucoup. Enfin, il convient aussi de bichonner son visage, en hydratant la peau et exfoliant régulièrement les pores avec des produits gommants. S'il n'existe encore aucun résultat scientifique attestant de son efficacité, l'huile de ricin est aussi connue pour ses supposées vertus. Ce qui est certain, c'est qu'elle permet d'hydrater le poil et que son application en massage stimule la circulation sanguine.

Comment entretenir sa barbe ? 

Tailler sa barbe : l'étape indispensable

Une fois votre barbe poussée, pas question de se relâcher. La clé d'une barbe parfaite réside dans son entretien et cela commence par la tailler régulièrement. Non seulement, il faut entretenir la longueur mais aussi délimiter les contours, notamment au niveau des joues et du cou. Pour les joues, il est recommandé d'éliminer tous les poils se trouvant au-dessus d'une ligne imaginaire reliant le lobe de l'oreille à la commissure des lèvres. Pour le cou, on fait de même pour ceux situés sous une courbe reliant les lobes d'oreille à 1 ou 2 cm au-dessus de la pomme d'Adam. On n'oublie pas non plus, a l'aide d'un ciseau ou d'une tondeuse très précise, de tailler les poils qui dépassent sur les lèvres ou remontent vers le nez.Tout cela est parfaitement réalisable seul depuis sa salle de bain mais la bonne idée est de se rendre chez le barbier pour la première coupe, qui servira ensuite de modèle sur lequel s'appuyer. 

Entretenir sa barbe : les produits nécessaires

Si la tondeuse est un indispensable pour tous les barbus, elle n'est pas le seul matériel dans lequel investir. Une brosse ou un peigne sont d'une grande utilité dès que les poils gagnent en longueur. Pour plus de précision, certains opteront aussi pour un rasoir afin de tracer les contours, ou un ciseau pour les poils qui dépassent. Côté entretien, un shampoing spécialisé permet de nettoyer sa barbe tandis qu'une huile permet de l'hydrater. Pour ceux qui voudraient un rendu parfaitement discipliné, un baume ou une cire est un précieux allié. Une fois paré, votre barbe ne pourra que prospérer. 

Techniques et conseils pour la peau