Comment gommer les rides sous les yeux ?

Cette zone est très fine et marque facilement. Quand les rides s'y installent, le visage paraît plus fatigué. Ce n'est pas une fatalité, il existe des solutions pour dompter les sillons. Voici tous les conseils pour retrouver un regard plus lisse.

Comment gommer les rides sous les yeux ?
© Andrea Piacquadio / Pexels

Comment se forment les rides sous les yeux ?

On guette leur apparition en espérant qu'elles arrivent le plus tard possible. Les rides du contour de l'œil sont les premières à s'imprimer sur le visage. "La peau est particulièrement fine à cet endroit (1/2mm) et est dépourvue de glandes sébacées. Le muscle est sous-cutané, juste en dessous et la zone est sollicitée par 1500 clignements d'yeux par jour" détaille notre expert. L'absence de sébum n'arrange rien, car c'est la "crème naturelle" de la peau. Les personnes avec la larme facile marquent plus facilement à cause du pH acide des pleurs. Résultat, chaque écart (manque de sommeil ou nicotine) fragilise un peu plus le contour de l'œil. Heureusement il existe de nombreuses formules de soin ou de geste au quotidien pour raviver cette zone.

Quels soins utiliser pour atténuer les rides sous les yeux ?

Les premières rides sont causées par la déshydratation. Toutes les formules hydratantes et humectantes (retenant l'eau) sont à privilégier. "Il faut pister les produits avec des céramides, de la glycérine ou du squalène par exemple" recommande notre facialiste.

La caféine est très intéressante pour son action vasoconstructeur, atténuant les cernes. Cette zone est souvent gonflée à cause de la lymphe. Pour réveiller le regard, on applique une eau de bleuet à l'action décongestionnante. Tous les masques contour des yeux sont utiles. "Ils repulpent la surface de la peau en la gorgeant d'eau avec par exemple l'acide hyaluronique" nous préconise-t-on. Attention avec les formules anti-âge à base de rétinol ou de vitamine C, elles sont potentiellement irritantes. L'application ne se fait pas sous l'œil, mais plus bas au niveau du début de l'os. Les capillaires, situés à cet endroit, distribuent les nutriments là où c'est nécessaire.

Quels gestes anti-rides adopter au quotidien ?

Le massage est essentiel pour détendre les muscles, activer la microcirculation et drainer le système lymphatique pour évacuer les toxines. "Il y a 43 muscles peauciers sur le visage. Ils reposent sur l'os, s'emboitent les uns avec les autres et sont juste sous la peau" précise Marie Depoulain. Le muscle qui sert à fermer l'œil est rattaché à celui du sourcil. En le palpant, on le détoxifie et il se détend.

Il n'est pas nécessaire de travailler sous l'œil. Avec l'annulaire et l'auriculaire (les doigts plus légers), on réalise des mouvements circulaires en étirant les sourcils. On alterne avec des pressions de l'index pas très fortes tout au autour de l'orbite. Avec les deux doigts, on mobilise le globe oculaire. On alterne avec des pianotements. L'usage d'outils type Gua Sha ou rouleau de jade reste une valeur sûre pour rajeunir la zone. Certains contours de l'œil intègrent un roll-on qui aide au modelage. "Il est important d'adopter un rituel de massage bien être le soir. La gestuelle ne doit jamais être désagréable ou douloureuse, cela reste un moment de plaisir" conseille notre intervenant. En suivant ces conseils, on ne craint plus le vieillissement cutané.

Merci à Marie Depoulain, facialiste.