Huile de moutarde : ses bienfaits pour la peau et les cheveux

La moutarde on l'aime dans l'assiette. Mais, au delà de son attrait gustatif, l'huile végétale qu'on en extrait est aussi très bénéfique pour notre peau et nos cheveux. On vous dit tout.

Huile de moutarde : ses bienfaits pour la peau et les cheveux
© marctran

Les graines de moutarde, que l'on connaît plus communément sous forme de condiment, servent aussi à la production d'une huile végétale de plus en plus prisée dans le monde de la beauté. Riche en zinc, bêta-carotène, oméga 3 ou encore vitamine A et E, dans les pays d'Inde et d'Afrique, on lui reconnaît des bienfaits incroyables pour la peau mais aussi pour les cheveux.

Les bienfaits de l'huile de moutarde pour les cheveux

L'huile de moutarde stimule la circulation sanguine. Appliquée en bain d'huile sur les cheveux, on lui prête d'incroyables vertus. Elle serait très efficace contre la chute de cheveux, fortifierait la fibre capillaire et serait aussi anti-pelliculaire. Attention, l'huile de moutarde est piquante et chauffante, posée à même le cuir chevelu elle peut causer des désagréments. Pour une utilisation sans dangers, on la dilue avec une huile végétale neutre avant toute application.

Masque maison pour la repousse des cheveux

Ce masque stimule la repousse des cheveux tout en leur apportant hydratation et nutrition en profondeur.

  • Mélangez une cuillère à soupe d'huile de ricin, une cuillère à soupe d'huile de moutarde, une cuillère à café d'huile de coco.
  • Appliquez sur les cheveux et laissez poser 15 à 30 min, puis rincez à l'eau et laver avec un shampoing (doux et bio de préférence).
  • Attention, l'huile de moutarde est à proscrire si on a le cuir chevelu fragile.

Les bienfaits de l'huile de moutarde pour la peau

Les peaux fatiguées et ternes l'adorent. Puisqu'elle stimule la circulation sanguine, l'huile de moutarde redonne de l'éclat et de la tonicité a un épiderme affaissé. Elle est aussi anti-tâche, fait office de protection contre les UV, élimine les toxines et traite les infections cutanées grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Comme pour les soins cheveux, l'utilisation de l'huile de moutarde pour la peau nécessite d'être diluée (au moins à 50%) avec une huile végétale neutre comme l'huile de coco, l'huile de ricin ou encore l'huile d'argan. Attention, puisqu'il s'agit d'une huile puissante il est préférable d'effectuer un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation sur la peau.

La bonne idée : un massage du corps à l'huile de moutarde et huile de rose musquée, rajeunit et nettoie la peau tout en l'hydratant. À noter que les propriétés anti-inflammatoires de l'huile de moutarde en font un remède idéal contre douleurs musculaires et fractures légères.

Ingrédients cosmétiques