Comment unifier son teint sans maquillage ?

Pores dilatés, taches pigmentaires, teint terne, ridules… Avec l'âge, les imperfections se multiplient et viennent déposer un voile opaque sur le visage. Rassurez-vous, il est possible de retrouver un teint unifié, lisse et lumineux sans fond de teint. Les astuces de la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet.

Comment unifier son teint sans maquillage ?
© lenetstan

1. Nettoyez votre peau chaque jour

Pour un teint unifié durablement, "la clé est d'avoir une routine beauté bien rodée", explique la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet. Et ça commence par un nettoyage scrupuleux de la peau, tout particulièrement le soir pour faciliter le renouvellement cellulaire qui atteint son pic entre 1h et 4h du matin. De préférence à mains nues pour effectuer un petit massage au passage, on se démaquille soigneusement avec une solution adaptée à son type de peau.

Si l'on utilise un lait ou une huile démaquillante (en cas de peau sensible par exemple), on rince son visage en pulvérisant un peu d'eau thermale, puis on sèche immédiatement en tapotant avec un mouchoir, avant d'appliquer un sérum ciblé puis une crème enrichie en actifs qui favorisent le renouvellement cellulaire.

2. Choisissez un sérum ciblé

Selon le type et la carnation de peau, peau noire ou peau claire, le teint unifié ne répond pas à la même définition. Sans rougeurs pour certaines, sans pores dilatés pour d'autres (souvent les peaux grasses), mais aussi sans taches ou sans ridules (pour celles qui ont passé des années sous le soleil)… Le teint parfait n'est pas le même pour toutes. Avec ses actifs ciblés et très concentrés, le sérum est le soin idéal pour agir précisément là où ça déraille. On l'applique chaque jour ou en cure de plusieurs semaines, toujours sur une peau propre et avant la crème hydratante. Afin de compléter l'action du sérum, on peut également procéder chaque semaine à un masque pour unifier le teint en le choisissant, là encore, en fonction de ses problématiques de peau.

3. Profitez des bienfaits de la vitamine C

On le sait, les agressions extérieures comme le soleil, les variations climatiques, la pollution, le tabac ou encore le stress altèrent le bon fonctionnement des cellules de l'épiderme et du derme. Avec le temps, cela se répercute sur la qualité de notre peau : le teint est terne et la peau n'arrive plus à se régénérer correctement. Il faut alors miser sur une crème capable de protéger la peau mais aussi de rebooster l'action des cellules cutanées. "L'ingrédient phare pour accomplir ces deux tâches en même temps, c'est la vitamine C car c'est la mieux supportée par tous les types de peaux", explique Marie-Thérèse Bousquet. En sérum éclaircissant ou en crème éclat, la vitamine C est notre meilleure alliée pour une peau durablement plus lisse et lumineuse !

4. Décrassez votre peau après l'été

Si l'application quotidienne d'une crème de jour et/ou de nuit est primordiale, il faut aussi exfolier régulièrement sa peau pour que les soins puissent pénétrer de façon optimale. Jour après jour, des cellules mortes, des particules de pollution et des résidus de maquillage viennent s'agglutiner à la surface de l'épiderme jusqu'à former un voile terne qui l'asphyxie. C'est là que le peeling devient intéressant ! "À la maison, on peut utiliser un soin à base d'acides de fruits (AHA) qui va jouer le rôle d'un petit peeling. C'est un traitement qui se fait facilement à l'automne quand on veut affiner son grain de peau et encourager le renouvellement cellulaire de la couche cornée", note Marie-Thérèse Bousquet.

Prudence toutefois : les acides de fruits restent irritants et ne sont pas vraiment conseillés aux peaux fines et réactives. Quand l'épiderme est sensible, on se contente d'un gommage mécanique, avec des particules exfoliantes souples qui ne décapent pas la peau.

5. Prévoyez un rendez-vous chez le dermato

En cabinet, certains protocoles permettent de faire peau nette encore plus rapidement. "On peut commencer par des séances de peeling superficiel", commente Marie-Thérèse Bousquet. Très efficace et sans danger, ce traitement complet agit sur différents paramètres cutanés : il diminue les taches pigmentaires, améliore l'homogénéité du teint, réduit la taille des pores, élimine les points noirs et atténue également les rides en stimulant la régénération cellulaire. En quelques séances seulement, on retrouve un teint plus frais et bien unifié.

"Mais on peut aussi conseiller de faire de la photothérapie (de la lumière LED qui booste la synthèse du collagène pour améliorer l'apparence générale de la peau), de la mésothérapie (des micro injections de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux qui donnent un bon coup d'éclat) ou du microneedling (un roller avec des micro aiguilles qui 'perforent' la peau à différentes profondeurs pour stimuler le renouvellement cellulaire)", ajoute la dermatologue.

(Remerciements au Dr Marie-Thérèse Bousquet)