Publi-information

Et si l'on s'intéressait aux secrets du microbiome ?

Prévenir les signes de l'âge et les atténuer : c'est une préoccupation majeure pour un très grand nombre de femmes. Et si la réponse se trouvait dans la capacité à rééquilibrer le microbiome de la peau ?

Et si l'on s'intéressait aux secrets du microbiome ?
© Lancôme

Mais qu'est-ce, au juste, que le microbiome ? Il s'agit du nom scientifique que les cosmétologues donnent à la flore cutanée. La peau possède son propre microbiome : un écosystème vivant constitué de micro-organismes – principalement des bactéries – faisant partie intégrante de sa surface. Nous savons désormais que ces bactéries sont bénéfiques à la fois pour notre santé et pour l'aspect de notre peau. Aussi incroyable que cela puisse paraître, notre corps contient 50 % de cellules humaines et 50 % de cellules bactériennes.

Tous les êtres humains ont un microbiome cutané unique, de la même façon que nous avons un ADN ou une empreinte digitale qui nous est propre. Le microbiome évolue avec l'âge, et peut être perturbé par notre style de vie et notre environnement (les agressions extérieures, la pollution, les rayons UV, le stress, les médicaments, une alimentation déséquilibrée…).

En l'étudiant de manière plus approfondie, les chercheurs ont découvert que les femmes vivant dans un environnement pollué et présentant des signes de vieillissement prématuré (tels que les rides et les taches pigmentaires) possèdent une signature de microbiome cutané proche de celle de femmes plus âgées. D'où l'importance d'en préserver l'équilibre, car s'il est unique, il n'est en revanche pas invincible.

Le microbiome protège, régule et répare

Le microbiome joue un rôle essentiel. Et même plusieurs ! Tout d'abord, il protège contre les agents pathogènes en libérant des protéines antioxydantes. C'est en quelque sorte la première ligne de défense entre notre peau et notre environnement. Par ailleurs, le microbiome a une fonction régulatrice, dans la mesure où les micro-organismes communiquent avec les cellules de notre peau et modulent l'inflammation. Enfin, il a des vertus réparatrices en favorisant la récupération et la consolidation de la barrière cutanée. L'équilibre du microbiome est incontestablement un facteur déterminant pour une peau en bonne santé. Inversement, en cas de déséquilibre, il risque de ne plus assumer pleinement son rôle, la peau devenant alors plus vulnérable.

Lancôme, à l'avant-garde de la science du microbiome

Lancôme a donc créé une nouvelle formule pour renforcer le microbiome cutané. Son sérum Advanced Génifique, devenu iconique, a récemment été enrichi d'un complexe unique de 7 prébiotiques et fractions de probiotiques. Résultat, les dix signes de jeunesse de la peau sont réactivés : rides et ridules atténuées, une peau plus éclatante, un teint plus clair et uniforme, un grain de peau lissé, une peau qui retrouve son élasticité, son rebond, sa tonicité et sa fermeté.

" Nous savons que la science du microbiome recèle de possibilités illimitées pour la santé et le soin de la peau. Nous sommes fiers de lancer le nouveau Advanced Génifique, fruit des récentes découvertes sur le microbiome cutané et des recherches menées par nos équipes, en collaboration avec les plus grands experts internationaux ", explique Françoise Lehmann, présidente de Lancôme International.

Une pipette brevetée autochargée permet de s'assurer de délivrer la dose exacte. En un flacon, la peau est renforcée et retrouve une apparence plus jeune puisqu'elle récupère 77 % plus vite. Reconnu pour son efficacité, ce sérum a reçu plus de 170 prix depuis son lancement. Rien d'étonnant à ce que 25 millions de flacons aient été vendus à travers le monde, soit un toutes les six secondes !